Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Mieux qu'un long discours...

Publié le 22 Octobre 2014 par dominique VANESPEN in RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Mieux qu'un long discours...

Rien ne vaut parfois une bonne vidéo !

Surtout que, dans le cas présent, elles seront même plusieurs.

Le problème de la vitesse excessive dans la rue Point du Jour à BOUSVAL ne date pas d’hier.

Loin s’en faut…

Il est vécu, subi quotidiennement par tous les résidents du quartier et autres "usagers faibles" de cette rue de village, depuis de très nombreuses années, a pourtant déjà été maintes fois dénoncé par le passé, voire même nous avait été discrètement reconnu (au cours du marché de Noël 2012) par une de nos mandataires communales, spontanément, sans qu’elle n’ait du tout été interpellée par nous sur ce sujet.

Nous aurons l’occasion de revenir dans le détail sur les précédentes démarches officielles qui eurent lieu ces dernières années, visant - sans aucun succès à ce jour - à obtenir de la part des autorités communales de GENAPPE qu’elles prennent de toute urgence des mesures drastiques et contraignantes en vue de réduire la vitesse dans la montée de la rue Point du Jour vers le cimetière et de canaliser les ardeurs de certains usagers, tous types de véhicules confondus.

Nous poursuivrons dès lors sans désemparer nos publications quotidiennes de voitures et autres camionnettes, dont les conducteurs éprouvent visiblement les pires difficultés à se positionner correctement sur la chaussée.

Nous continuerons à les publier tous les jours qui passent...

Jusqu'à ce que cela change !

Mais dans l’immédiat, nous tenons également à illustrer cette constante sous un angle nouveau, de manière (notamment) à démontrer à tout(e) qui en douterait encore que ce phénomène spécifique de « décalage » à gauche n’a aucune légitimité ni justification pratique, telle que l'évitement d’un obstacle imprévu ou un défaut ponctuel dans la voirie tellement grave qu'il nécessiterait exceptionnellement un tel écart.

Aucune excuse donc, ni aucune explication, si ce n’est le besoin régulier de certains de prendre la ligne droite en guise de raccourci, associé (sans nul doute à nos yeux) à leur ardent souhait de ne pas risquer de perdre leur élan dans la montée par le fait de devoir ralentir ou - pire - s’arrêter si une voiture venait à surgir de la rue Haute en bénéficiant de la priorité de droite.

Dans un premier temps, nous vous proposons une séquence vidéos telle que ces faits furent longuement présentés par nous le 17 septembre 2007 devant la Commission de Circulation de la COMMUNE DE GENAPPE.

Ensuite, la seconde séquence de vidéos portera sur ce qui se produit encore à l'heure actuelle, en cette (quasi) fin de l'année 2014, régulièrement, quotidiennement, de jour comme de nuit (auquel cas, à des vitesses encore plus élevées !), matin, midi et soir, en semaine comme le week-end, jours fériés compris, pendant ou en dehors des vacances scolaires,

Même au moment d'écrire ces lignes.

Apparemment toujours dans l’indifférence générale et généralisée de nos pouvoirs locaux, bien que toute cette problématique de vitesse ait été une nouvelle fois soulevée par les nombreux résidents qui en témoignaient encore verbalement lors de cette autre réunion tenue à notre demande devant les autorités communales de GENAPPE en date du 13 mars 2014, sans aucune suite quelconque à ce jour.

Soit pas moins de sept ans plus tard.

En définitive, après les réunions du 17 septembre 2007 et du 13 mars 2014 au cours desquelles des citoyens inquiets implorèrent, preuves visuelles, dossiers de propositions concrètes et/ou témoignages verbaux à l'appui, de sécuriser enfin la rue Point du Jour à BOUSVAL, axe routier relevant pourtant de la seule compétence purement locale, que fit la COMMUNE DE GENAPPE ?

Rien.

Niets.

Nichts.

Niente.

Nothing.

NADA !

Mais nous vous l'exposerons beaucoup plus en détails..

Vous pouvez compter sur nous !

(à suivre)

Tous mes remerciements vont à Gérard DUNEMANN, ami et complice de longue date, qui participait déjà à la première démarche officielle, et a assuré dans le cas présent avec dévouement le soigneux montage de ces quelques vidéos, parmi une multitude d'autres, pour en surmonter le caractère souvent « brut de décoffrage ».

Petite remarque : le site hébergeur de ces vidéos comporte malheureusement des publicités indésirables. Nous vous prions de nous en excuser et tenterons de trouver une solution à ce problème.

Rue Point du Jour BOUSVAL 2007

Rue Point du Jour BOUSVAL 2014

Commenter cet article