Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Mise au point préalable.

Publié le 6 Octobre 2014 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Nul n’est parfait…

Bien confiant(e) serait celui ou celle qui pourrait prétendre respecter systématiquement le Code de la Route, et n’avoir jamais commis la moindre infraction, ni reçu de procès-verbal ou autre avis de stationnement.

La marge entre le fait d’être occasionnellement contrôlé, ou au contraire de passer régulièrement entre les « mailles du filet » dépendra d’une multitude de facteurs.

Une des composantes est avant tout la quantité de kilomètres parcourus, selon le principe statistique élémentaire selon lequel « plus on roule, plus on court de risques ».

Mais la réalité du terrain est beaucoup plus complexe.

En définitive, il n’existe aucune règle en la matière, et tous les cas de figures sont possibles, car ce n’est pas nécessairement la mère de famille se dépêchant pour déposer ses enfants à l’école le matin qui sera – forcément – plus prudente que le chauffeur de taxi parti faire une course, le représentant de commerce rentrant de sa longue journée, ou le conducteur de bus en retard sur son horaire.

Dès lors, nulle intention ici pour nous de donner des leçons à qui que ce soit, chacun - chaque usager(ère) - restant libre et, surtout, pleinement responsable de ses propres actes.

Car si la sécurité est l’affaire de tous, à quelque niveau qu’il soit, la plus élémentaire observation de la réalité concrète, sur le terrain, permet de constater que cette « évidence » restera à jamais de l’ordre du vœu pieux, tant que des dispositions n’auront pas été prises envers les usagers de toutes natures en vue de les inciter(a) /convaincre(b)/ obliger (c) à la favoriser.

A cet égard, même si nous n’avons pas l’intention de nous avancer dans le vaste débat sur la philosophie des différentes options fondamentales envisageables en la matière, notre modeste opinion veut que seule la conjonction coordonnée et simultanée (a) de campagnes de prévention pour la majorité des conducteurs raisonnables (b) d’une politique de répression pour les plus irréductibles, et (c) d’aménagements de voiries physiques, permanents et contraignants pour tout le monde, est de nature à permettre d’avancer utilement dans cette voie.

Concrètement, notre objectif par la création de ce site est de servir de plate-forme à un indispensable et urgent débat sur la question de la sécurité routière et des nuisances sonores dans notre village de Bousval.

Outre tenter de faire le point sur l’état actuel de la question, selon nos propres constats mais aussi sur base des réactions des personnes - résidents ou autres - intéressées par cette problématique, qui se seront manifestées et le cas échéant qui nous auront transmis des informations complémentaires, nous souhaitons interpeller officiellement les autorités ayant en charge les domaines de compétences cités plus haut, de manière à les inviter à s’investir activement dans la recherche de solutions concrètes, sur le terrain, avec pour finalité d’imposer une réduction effective, naturelle, de la vitesse et de lutter contre son fréquent corollaire, les nuisances sonores provoquées par le trafic routier.

D’avance, nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes de bonne volonté qui s’impliqueront désormais dans cette voie et qui sacrifieront une partie de leur temps libre pour améliorer notre, votre - leur - cadre de vie.

Merci pour votre accueil !

La rédaction.

Bousval, août 2009, Photo DVE

Bousval, août 2009, Photo DVE

Commenter cet article