Et pour votre bonne information...
Comme nous vous l'avions précisé dans un précédent article, une démarche collective avait été effectuée en ce début d'année auprès de nos autorités locales.
Si une réunion allait avoir lieu dans le courant de mois de mars, ce ne fut qu'en réponse à une lettre qui leur avait été adressée, à l'initiative du "Groupe Sécurité" des Amis de BOUSVAL, et dont nous vous livrons ci-dessous le contenu in extenso.
************************************************************************************
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Monsieur le Chef de corps,
Concerne : Questions de sécurité routière à BOUSVAL
Parmi les diverses activités de notre association, la problématique du trafic routier dans le village de Bousval est un sujet récurrent, qui est abordé régulièrement tant pour des raisons évidentes de sécurité des personnes, notamment des « usagers faibles », que dans une optique de préservation d’un cadre de vie qui reste suffisamment agréable pour ses habitants, en ce compris les riverains des grands axes.
Comme vous le savez, différentes initiatives avaient été menées envers vous ces dernières années, à titre individuel ou collectif, de sorte qu’un dialogue constructif a pu être entamé en cette matière.
Par la présente, nous vous informons toutefois que nous souhaiterions vivement poursuivre et même intensifier ces échanges, avec pour objectif de favoriser des changements concrets, durables et perceptibles sur le terrain.
Par ailleurs, nous précisons que notre approche se veut constructive, sans aucun a priori notamment quand au choix des moyens techniques susceptibles d’être utilisés, ni souhait d’une quelconque politique répressive ou autre.
Dans l’immédiat, nous suggérons de revenir sur deux problématiques de circulation importantes qui sont connues depuis de nombreuses années et nous semblent non contestables dans les faits, à savoir la rue Point du Jour et l’avenue des Combattants.
Vous trouverez, en annexe, un bref relevé des points critiques sur ces deux axes.
Dès lors, nous sollicitons une rencontre, dans les meilleurs délais, afin que nous puissions débattre de ces dossiers et échanger entre les propositions que nous pouvons vous faire et celles de vos services techniques.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Chef de corps, l’expression de notre parfaite considération.
ANNEXE
Mémoire relatif à la problématique de la sécurité routière dans le village de BOUSVAL
En ce qui concerne la rue Point du Jour :
Il est de notoriété publique que cette rue de village constitue un grand axe de circulation, dont la fréquentation journalière s’avère importante, tant sur un plan qualitatif (avec une très forte augmentation ces dernières années) que structurel, de par l’usage intensif qui en est fait par un charroi de type lourd, dont les véhicules agricoles ne sont qu’une composante.
Malgré l’absence de trottoirs ou d’un quelconque aménagement, cette rue est aussi fréquemment empruntée par des « usagers faibles » - joggers, promeneurs avec ou sans chien, étudiant revenant des cours (déposés par l’autobus à l’arrêt de l’avenue des Combattants), cyclistes, personnes à mobilité réduite etc.
Pourtant, à certains moments de la journée ou de la soirée, voire même durant la nuit, des véhicules montent ou descendent la rue Point du Jour à des vitesses totalement excessives, qui dépassant manifestement les 50 km/heure réglementaires.
Une enquête effectuée auprès des personnes qui résident dans les rues Haute et Point du Jour ne manquerait certainement pas, si vous la jugiez utile, de confirmer ce qui précède.
Au demeurant, un dossier constitué de vidéos et de photos éloquentes sera prochainement mis à votre disposition, avec cette réserve que nous ne souhaitons aucune sanction à l’égard des éventuels auteurs mais bien, d’une manière très générale, objectiver la situation de façon à promouvoir des aménagements visant la cessation de tels comportements.
Dès lors, nous demandons que des mesures concrètes soient prises à court terme en vue de réduire de manière significative et durable, la vitesse des véhicules, dans les deux sens de circulation entre le début de la partie bétonnée (à hauteur de la cure) jusqu’au cimetière.
S’agissant d’une voirie purement communale, vous conviendrez certainement avec nous que des solutions orientées vers une meilleure prise en compte des besoins spécifiques, tant des usagers que des riverains, pourraient être étudiés et mis en œuvre à bref délai
Dans cette perspective, pouvons-nous vous suggérer une visite conjointe du terrain suivie d’une réunion en vue d’un échange fructueux des points de vue sur la question dans son ensemble ainsi que sur des problématiques annexes telles que par exemple, le stationnement des véhicules et les nuisances sonores provoquées par l’état médiocre du revêtement de cette ancienne voirie ?
En ce qui concerne l’avenue des Combattants :
Il n’est plus à démontrer que l’avenue des Combattants est un axe de forte fréquentation, et ce, de jour comme de nuit, tant durant la semaine que le week-end.
En effet, le tracé rectiligne de cette voirie incite de nombreux conducteurs à ne pas respecter les limitations de vitesse, avec tout ce que cela comporte comme risques pour les nombreux usagers dans le centre du village, faut-il rappeler la présence de deux écoles, d’une crèche et d’un centre sportif.
Par ailleurs, nous avons pu constater que certains usagers motorisés ne respectent pas le feu de signalisation, particulièrement la nuit, ou alors, profitent du passage de ce dernier au vert pour ré-accélérer de manière intempestive avec tout ce que cela représente de risques pour les autres usagers.
Nous sommes bien conscients que la situation juridique de l’avenue des Combattants, en tant que voirie régionale, ne vous permet pas d’avoir la pleine maîtrise sur l’ensemble du projet d’aménagement de cet axe, mais nous souhaitons recevoir votre soutien afin d’appuyer ce dossier auprès des instances compétentes.