Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Un peu d'archéologie (3)...

Publié le 30 Octobre 2014 par dominique VANESPEN in RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Mais d’abord un petit aveu, puisque nous sommes entre nous…

Lors de l’élaboration de nos futures démarches auprès de la COMMUNE DE GENAPPE, en ce qui concerne les questions de sécurité routière dans le village de BOUSVAL, Gérard DUNEMANN et moi-même avions quasiment tout faux dès le départ.

Ou disons plutôt que nous avions gravement péché, tant par naïveté que par excès d’optimisme.

Notre raisonnement de l’époque, dans la première moitié de l’année 2007, paraissait pourtant sur le papier hautement crédible.

Dans le cadre des activités des « Amis de BOUSVAL », si nous voulions entamer un dialogue constructif avec les autorités locales sur les sujets qui nous préoccupaient, tout en visant en réalité des contacts sur le long terme, il nous fallait amorcer cette discussion en ciblant notre démarche sur un objectif initial qui ne fut pas trop ambitieux.

Sachant que la question de l’Avenue des Combattants était un « plat de résistance » (ce dernier mot n’étant pas choisi par hasard, loin s’en faut !) auquel il ne fallait pas s’attaquer à la légère, nous avions opté pour une approche plus pragmatique, avec des résultats escomptés qui étaient certes beaucoup plus modestes, mais apparemment à portée de la main.

Tout naturellement notre action s’était-elle donc d'abord cristallisée sur la problématique routière de la rue du « Point du Jour ».

Parmi les raisons de ce choix se trouvaient principalement le fait que l’un des deux mousquetaires précités résidait à proximité immédiate de ce « point chaud » situé en plein centre du village, ayant dès lors non seulement un intérêt personnel assumé, mais aussi une expérience de première main - comprendre un vécu - sur la question.

Une autre voulait que la particularité de cette voirie relève d’une compétence purement communale, par opposition à l'Avenue des Combattants.

A défaut de toute autre autorité susceptible d’être sollicitée - voire (surtout !) envers laquelle la demande pourrait être aisément renvoyée sans autre forme de procès - nous pouvions espérer une réaction rapide de la part des futurs interlocuteurs, nos mandataires publics, qui se traduirait sur le terrain par des avancements concrets.

Qui ne l’auraient pas moins été.

Rapides...

Pour amorcer la pompe de notre ambitieuse démarche citoyenne, prélude espéré à un dialogue régulier et continu, nous leur avions donc adressé les documents suivants :

Comité de Circulation de GENAPPE du 14 septembre 2007

Objet : rue « Point du Jour » et « rue Haute » à BOUSVAL

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir, en annexe de la présente, le dossier que nous avons constitué dans le cadre de la problématique de circulation que nous souhaitons vous soumettre lors de la rencontre reprise sous rubrique.

Nous vous prions de trouver dès lors ci-joint :

- un exemplaire du document du travail remis à Monsieur le Bourgmestre COURONNE lors de l’entrevue qu’il nous a accordée en date du 14 août dernier ;

- un dossier photographique composé d’extraits « choisis » parmi différentes situations critiques filmées sur place ;

- un CD Rom reprenant une sélection de quelques séquences vidéos caractéristiques, réparties en cinq thèmes génériques, à savoir :

a. « dépassement carrefour »

b. « vitesse Point Jour montée + conduite à gauche »

c. « vitesse Point Jour descente »

d. « forte densité de circulation »

e. « présence d’usagers faibles »

- une notice explicative sur les conditions et les objectifs des prises de vues effectuées, dont question ci-dessus ;

- une note des suggestions complémentaires que nous souhaitons pouvoir vous soumettre en marge du document de base ;

Nous vous serions vivement reconnaissants de prendre connaissance de ces documents, dans toute la mesure de vos possibilités, avant la réunion de ce vendredi 14 septembre, de manière à optimaliser celle-ci.

Nous vous en remercions vivement d’avance !

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

(à suivre)

Document de travail remis en vue de la Commission de Circulation du 14 septembre 2007

Photo support du 17 août 2007 pour le document de travail

Photo support du 17 août 2007 pour le document de travail

Vidéo support du document de travail : rue Point du Jour BOUSVAL 17 août 2007

Commenter cet article