Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Un peu d'(de petite) histoire...

Publié le 12 Octobre 2014 par dominique VANESPEN in RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

A l’origine, dans des temps beaucoup plus anciens, que les (ceux qui habitent le village depuis) moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, la rue "Point du Jour" ne méritait pas son nom.

Tout au plus était-ce un petit chemin encaissé, mélange de vieux pavés de porphyre et de grès, qui montait vers le cimetière.

A l’angle formé avec la Rue Haute se dressait la chapelle dite du Calvaire, celle-là même qui, lors de la « bétonisation » de la rue, allait être déplacée quelques centaines de mètres plus haut, à proximité immédiate du cimetière, où elle trône encore.

De la mémoire du plus ancien du quartier, un octogénaire qui occupe toujours la maison dans laquelle il est né, mais aussi avec pour preuve tangible cette vieille photo de carte postale ci-dessous, les résidents des lieux, autant que les visiteurs du cimetière, avaient pour habitude de prendre un raccourci, coupant au plus court par facilité, en passant entre l’extrémité des prairies et la chapelle proprement dite.

Peut-être subsistait-il encore à l’époque l’un ou l’autre petit commerce dans la Rue Haute, mais la destination ultime pouvait être autant la ferme Theys (actuellement Vermeiren) que le sentier piétonnier situé juste avant, qui permet(tait) de descendre vers l’Avenue des Combattants et la Place de la Gare.

Du moins à l’époque où celle-ci méritait (elle justement) encore cette appellation…

(à suivre)

Un peu d'(de petite) histoire...
Commenter cet article