Mieux vaut en rire...
Du moins devrait-on s’en contenter, si l’anecdote n’était pas en elle-même plutôt inquiétante et de nature à semer le trouble, voire à faire planer une sérieuse ombre sur l’efficacité supposée de nos services communaux.
Certes, les faits ne datent pas d’hier, mais ils ne sont qu’un exemple de ces constats sur le terrain - ne vous inquiétez pas, il en suivra d’autres ! - qui justifient amplement l’inauguration de cette toute nouvelle rubrique.
Nul doute que certains d'entre vous s'en souviennent encore.
Par une belle journée d’été indien de l’année 2009, à la fin du mois de septembre, je fus informé par des promeneurs d’une curiosité locale sur laquelle ils venaient juste de tomber par hasard lors d’une de leurs excursions.
A les écouter, l’affaire n’était toutefois pas très claire, et son simple énoncé avait même suscité de ma part un tel étonnement (disons plutôt une telle dose d’incrédulité) que je n’avais pas hésité un instant à m’engouffrer dans ma voiture pour m'en aller vérifier par moi-même
Pour voir de mes propres yeux.
Arrivé sur place, je n'avais pourtant pu que constater qu'on ne m'avait pas du tout menti.
Sur les hauteurs du village de BOUSVAL avait fleuri, au terme de la partie carrossable et habitée du « Chemin de Wavre », avant les champs de betteraves, un poteau de signalisation routière somme toute assez courant mais dont la présence semble plus normale en d’autres lieux.
Tellement banale d’ailleurs qu’elle n’indispose plus guère certains conducteurs...
Aussitôt rentré, j'avais transmis à quelques correspondants de l'association « Les Amis de BOUSVAL» un mail dont le seul titre traduisait déjà bien mon état d'esprit du moment :
« SERVICE DES TRAVAUX CHERCHE CERVEAU POUR ENGAGEMENT IMMEDIAT »
Si ces propos regrettables peuvent maintenant sembler particulièrement virulents, ils avaient à l'époque toute leur raison d'être, car ils traduisaient en réalité une certaine frustration - comprendre le profond agacement - de constater que des panneaux totalement absurdes étaient installés à gauche et à droite dans l'entité, apparemment en dépit du bon sens, alors qu'en d'autres endroits, ce même Service des Travaux de la COMMUNE DE GENAPPE restait en défaut de répondre concrètement à des demandes pressantes pour des actions bien plus urgentes.
Ainsi, bien que la « Commission de la Circulation » ait décidé en date du 17 septembre 2007 de mettre en circulation locale la portion en cul-de-sac de la rue Haute qui allait vers la ferme Vermeiren, la simple installation du panneau correspondant n'était toujours pas été effectuée deux ans plus tard, nos nombreux rappels et demandes pressantes à ce propos restant désespérément lettre morte !
En outre faut-il préciser que nous n'étions pas au bout de nos peines, car nous allions par la suite encore devoir attendre plusieurs autres années...
Mais ce n'était en réalité qu'une des péripéties de ce que l'on pourrait presque appeler la longue « saga des panneaux » à BOUSVAL.
Nous aurons très bientôt l’occasion d’y revenir !
Restez donc à l'écoute...
(à suivre)