Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

A l'Ouest, rien de nouveau (1) !

Publié le 1 Novembre 2014 par dominique VANESPEN in AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

A l'Ouest, rien de nouveau (1) !

A l'Ouest du village, s'entend...

Car c'est bien de cette direction qu'aurait pu poindre le jour d'un véritable changement en profondeur dans la sécurité routière de BOUSVAL.

Avec un titre aussi prometteur que celui de ce "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE", tel qu'il est actuellement présenté et soumis à enquête publique par la COMMUNE DE GENAPPE, tous les espoirs semblaient permis et je dois même franchement avouer que ma toute première impression avait été le mélange d'une agréable surprise teintée d'une excitation à la limite de l'incrédulité.

Ne cachons pas que mon attention s'était dès le départ tout naturellement portée sur la "FICHE N°13" intitulée "Traversée de BOUSVAL", l'annonce étant d'autant plus alléchante qu'elle s'inscrivait dans ce qui était présenté comme un "PLAN D ACTION" constitué d'une mise en contexte, de la fixation d'objectifs et de propositions assorties d'un schéma dont les couleurs vives laissaient déjà présager les emballages cadeaux d'une fin d'année qui approche maintenant à grands pas.

Enfin...

ENFIN !

Après des décennies d'attente - du moins si l'on s'en réfère aux multiples sollicitations émises par l'association "Les Amis de Bousval" dans ses mémorandums transmis aux candidats à l'occasion de toutes les élections communales qui se sont succédées sur cette même période -, la perspective était soudain devenue tangible, d'une amélioration dramatique de la sécurité physique des habitants de notre village et de tous ceux qui le fréquentent pour une raison ou une autre, ainsi que d'une restauration à la hausse de la qualité de vie dans son ensemble par la réduction proportionnelle de toutes les nuisances sonores liées au trafic routier.

Une première lecture rapide m'avait alors conforté dans cette conviction.

Déjà, le simple fait de l'existence d'un tel "plan d'action" pour l'Avenue des Combattants était un heureux présage en soi, surtout qu'il venait immédiatement après celui qui était consacré au carrefour des "Quatre bras" dont le moins que l'on puisse dire est qu'il constitue une problématique très délicate.

Ensuite, l'examen de la "situation existante" semblait bien graver dans le marbre le régime actuel des vitesses maximales autorisées, ce sur toute la longueur de la traversée du village.

Pourtant, au fur et à mesure que mon attention se focalisait sur le contenu précis des "propositions d'action", j'avais commencé à sérieusement déchanter.

A part le "radar préventif existant" (sic) et le feu tricolore au centre qui ne l'est pas moins ("existant", pour ceux qui auraient du mal à suivre mon style alambiqué, dont je suis parfaitement conscient et m'excuse bien volontiers), quelles étaient donc ces nouvelles mesures structurelles, spectaculaires et audacieuses, qui étaient destinées - et de nature - à sécuriser efficacement et définitivement la voirie principale de BOUSVAL ?

J'avais beau regarder attentivement, je n'en voyais pas !

"Et les deux plateaux surélevés devant les écoles du village ?", me direz-vous très justement.

Certes, exact, pardonnez-moi.

Mais je ne peux pour ma part considérer comme innovants deux aménagements routiers dont tout le monde s'accordera pour penser qu'ils sont déjà très largement répandus dans nos régions, et qu'ils auraient donc pu et dû être réalisés sur le terrain et rendus opérationnels depuis de très nombreuses années !

A cet égard, je vous renvoie à l'article publié dans le Bousvalien en... décembre 2005 et que je vous ai reproduit sur ce site dans la même rubrique.

En dehors de ces aménagements de deux "points chauds" qui semblaient l'évidence et la loi du bon sens le plus élémentaire, voire une conclusion à laquelle les enfants des écoles auraient abouti par eux-mêmes, quoi d'autre de particulièrement novateur nous réservait donc ce flambant "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" pour l'Avenue des Combattants ?

(à suivre)

Commenter cet article