Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

SOMME-LEUZE ? Un très, TRES mauvais exemple (2)...

Publié le 7 Novembre 2014 par dominique VANESPEN in AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

SOMME-LEUZE ? Un très, TRES mauvais exemple (2)...

Bon sang, mais c’est bien sûr…

Heureusement qu'à force de bien y réfléchir, j’avais fini par cerner mon problème.

Ce qui m’avait intrigué au plus haut point, c’était précisément cette vue de terrain utilisée pour illustrer ce qui nous est présenté dans la FICHE N° 13 du "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" comme « l’exemple de SOMME-LEUZE ».

Car, toujours pour en revenir à ces curieux détours de l'esprit, chacun(e) d’entre nous aura certainement connu ces impressions diffuses, apparentes réminiscences du passé au cours desquelles on se retrouve intimement convaincu de reconnaître un lieu pour y être déjà allé, alors que tous les éléments rationnels, objectifs et incontestables nous certifient le contraire.

Mais dans le cas qui nous occupe, devant cette photo de la FICHE N° 13, j’avais acquis la conviction profonde que cet endroit précis de la commune de SOMME-LEUZE, je le connaissais !

Pour y être passé auparavant.

Et très récemment, même…

Alors, puisque les rédacteurs du "PLAN COMMUNAL DE GENAPPE" s’étaient contentés de recourir à des images extraites des services de « Street View » offerts par GOOGLE, il n’y avait aucune raison pour que je n’en fasse pas de même.

Sans scrupule, je m’étais donc investi dans une recherche plutôt originale : tenter de repérer sur Internet l’endroit exact où cette photo avait été prise, en commençant très logiquement par suivre l’itinéraire que j’avais emprunté quelques semaines auparavant pour conduire mon fils et ses copains à leur activité sportive dans la région de DURBUY.

Grâce à l’expérience que j’avais longuement acquise sur la route à titre professionnel, bien des années avant l’invention du GPS ou en tout cas sa mise à disposition et sa généralisation auprès du grand public, je n’allais avoir aucune difficulté à situer rapidement le lieu précis où se trouvait cet exemple d’aménagement de sécurité tel qu’il est visible dans l’entité de SOMME-LEUZE.

C’était l’entrée du petit village de HEURE, à hauteur des ateliers communaux…

A savoir ce fameux trou du cul du Monde* que j’avais abordé quelques semaines plus tôt en m’apercevant à ma très grande surprise qu’il était équipé d’un radar fixe répressif, de dernière génération pour autant que je puisse en juger car je dois bien avouer ma totale ignorance en la matière.

De cet endroit précis, j’en ai dès lors aussi extrait moi-même un arrêt sur image, qui a servi d’illustration d’entête pour l’article précédent et que vous avez tout le loisir de comparer à celui qui a été utilisé dans ce qu'il y a lieu désormais d'appeler « l’exemple de SOMME-LEUZE ».

Et je m’en étais donc retourné vers la FICHE N° 13 du "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" et à ses propositions d’actions pour sécuriser la traversée de BOUSVAL.

Surréaliste !

Pour le renforcement d’un effet de porte à l’entrée du village, au-delà de bandes d’avertissement sonore, il pouvait « être envisagé la mise en place d'une barrière sur la zone herbeuse et un schlammage rouge sur toute la largeur de la voirie sur quelques mètres de longueur. »

La formule ne manquait pas de susciter un sentiment assez désagréable.

Par son manque criant de conviction.

Il peut « être envisagé »...

Autrement dit ?

Si vous insistez…

Mais alors, ce sera vraiment pour vous faire plaisir…

Devions-nous le demander très poliment pour que ce fut « envisageable » ?

Toutefois, ce qui me gênait n’était pas uniquement de constater qu’un aménagement de sécurité routière était déjà installé et effectif dans un tout petit village tel que HEURE, alors qu’il n’était encore pour BOUSVAL qu’au stade d’une vague hypothèse émise dans le cadre d’un plan communal dont la réalisation ne se ferait/fera selon toute vraisemblance pas avant plusieurs/quelques (biffer les mentions inutiles) années.

Non.

Beaucoup plus inquiétant était ce simple constat qu’une entité communale visiblement à un stade de développement « sécuritaire » beaucoup plus avancé que le nôtre avait considéré les aménagements « d’effet de porte » comme tellement peu efficaces pour qu’ils dussent - ouh là, pas souvent employé, un mot pareil - être non seulement doublés (en ce sens qu'il en existe même un deuxième, à quelques dizaines de mètres à peine) mais aussi renforcés par le recours à l’installation, quasiment au même endroit soit encore quelques autres dizaines de mètres plus loin, d’un radar fixe à caractère répressif.

Dans le domaine de la sécurité routière, il apparaissait donc que SOMME-LEUZE avait par rapport à GENAPPE non pas une, mais deux longueurs d’avance !

Sans même parler « d'ardeur », cette commune n'étant pas située dans les Ardennes, mais aux limites de la Province de NAMUR.

Pire.

J'avais alors procédé à une rapide recherche complémentaire, et ce que j'allais facilement découvrir était encore plus consternant...

(à suivre)

*Encore cette fois, je tiens à présenter mes plus plates excuses à ses habitant(es) pour cette horreur de langage, qui n’a absolument aucune intention malveillante à leur égard.

Emplacement du radar répressif avant l'entrée du village de HEURE (SOMME-LEUZE)

Emplacement du radar répressif avant l'entrée du village de HEURE (SOMME-LEUZE)

Commenter cet article