/image%2F1261658%2F20141123%2Fob_bda708_bousval-01.png)
Ou de logique élémentaire, si vous préférez...
Celle-ci voudrait que l'on tienne des raisonnements semblables pour aborder des problèmes comparables, voire même qu'on leur applique des solutions identiques.
Prenons un exemple.
Au hasard.
Mais vraiment au hasard, hein !
Tenez : l'avenue des Combattants entre GENAPPE et COURT-SAINT-ETIENNE.
Nom de code : RN237.
Pour les initiés...
Tout conducteur normalement constitué aura remarqué qu'à l'entrée du village de BOUSVAL, dans la descente vers l'Ecole Sainte-Marie, la limitation de vitesse qui est applicable au-delà du panneau d'agglomération est celle d'un classique 50 km/heure.
Si besoin était, cette contrainte se trouve désormais considérablement renforcée par un marquage au sol flambant neuf que déjà toute la province nous envie...
Toutefois, pour peu que vous circuliez en sens contraire, à savoir que vous abordiez l'entrée du village de WAYS en roulant dans la direction de GENAPPE, le panneau d'agglomération est quant à lui curieusement assorti d'une indication de vitesse à ... 70 km/heure.
Pourquoi une telle différence ?
Pourrait-il s'agir d'une nuance en termes de densité d'habitations, et dès lors, de quantités de résidents dont il conviendrait d'assurer ou non la sécurité en réduisant l'allure des véhicules ?
L'examen des photographies extraites de Street View ne semble sur ce point pas confirmer une telle justification, d'autant que tous les usagers qui fréquentent les lieux savent pertinemment bien que cette particularité est elle-même rapidement convertie en une réduction à 50 km/heure.
Non sans d'ailleurs ce détail surréaliste qui veut qu'un radar fixe préventif vous indique déjà être en infraction, alors que vous ne l'êtes pas lorsque vous circulez encore sur la portion précédente !
Mais là où nous voulons en venir, c'est que l'école du village de WAYS survient - en termes de circulation - largement avant celle de BOUSVAL (Sainte-Marie s'entend), de sorte qu'une telle proximité relative, qui veut que l'on invite les conducteurs à décélérer pour respecter la vitesse à 30 km/heure devant ce type d'établissement, imposerait a fortiori que cette limitation soit anticipée dans les mêmes proportions, ce qui n'est pas le cas.
Dans le même ordre d'idées, il ne faut pas être expert pour constater que l'urbanisation récente du centre de BOUSVAL a considérablement étendu son envergure dans la direction de COURT-SAINT-ETIENNE, sans même compter des projets immobiliers non encore réalisés à l'heure actuelle mais qui densifieront également l'endroit à court ou moyen terme.
Autant dire que le panneau d'agglomération, à peine visible d'ailleurs, qui indique l'entrée du village lorsque vous circulez dans la direction de GENAPPE s'en trouve totalement suranné, son déplacement s'imposant dans des proportions qui conviendraient d'être spectaculaires.
Pour peu que les autorités compétentes ne respectent à l'avenir la moindre logique...