Aucun problème…
Face à l’engorgement du grand avaloir situé dans la montée de la rue Point du Jour juste après le croisement avec la rue Haute, tel qu’il était parfaitement visible malgré la pénombre du moment, l’Echevin des travaux de GENAPPE avait d’emblée voulu montrer toute sa bonne volonté.
S’il fallait une intervention rapide à ce niveau, en vue de permettre une meilleure absorption des pluies excédentaires, elle ne poserait à son sens aucune difficulté particulière, et pourrait donc se faire dans un délai très court.
Autant dire qu'à cet instant précis, ma déception était déjà totale !
Certes, ce n’était pas la première fois (loin s’en faut), que la voirie dont question se transformait par endroits en une véritable petite rivière, que les voitures traversaient selon leur vitesse - hem - dans de plus ou moins grandes gerbes boueuses.
Lors des périodes de fortes précipitations telles que nous les avons connues à plusieurs reprises au cours des derniers mois, durant lesquelles d’autres villages du Brabant wallon auront d’ailleurs payé un lourd tribut, la rue Point du Jour avait bien vu de temps à autre déferler par vagues, provenant de la campagne située sur les hauteurs, des quantités importantes d’eau de pluie.
Elles s'étalaient en descendant au travers de la chaussée et finissaient par déborder en contrebas dans la rue Haute, à défaut pour l’avaloir de pouvoir les contenir.
Bien sûr, que ce dernier fusse (aie, trois fois le même terme sur ce blog, cela frise l'indigestion de fin d'année) prochainement réparé était en soi une excellente avancée.
Toutefois, cette perspective d’une amélioration sensible mais ponctuelle des lieux en annihilait catégoriquement une autre, beaucoup plus générale.
Car, sans doute certains de mes voisins n’avaient-ils légitimement pas perçu la chose lors de cette réunion, mais une telle déclaration de l'Echevin des travaux sonnait immédiatement le glas d’une des composantes les plus fondamentales du débat, et même cette évolution ultime en vue de laquelle la réunion avait pourtant été sollicitée.
S’entendre officiellement confirmer que la rue Point du Jour allait faire l’objet d’une réfection totale, en profondeur, dans un avenir raisonnable - bientôt - soit au cours de l’année prochaine.
Ce qui était en définitive pour nous le véritable enjeu de toute l'affaire !
Notre Saint-Graal, quasiment...
(à suivre)