Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

La vidéo de la semaine (3)...

Publié le 6 Décembre 2014 par dominique VANESPEN in ENCORE LE POINT DU JOUR (mieux qu'un long discours...)

Le syndrome de la manette des gaz…

La problématique dont nous parlons n’est pas seulement celle de la vitesse en termes de dangers de circulation, mais aussi cette plaie constante que sont les nuisances sonores.

Dans la rue Point du Jour, outre les risques encourus, notamment par les « usagers faibles » mais encore et en premier lieu par les résidents eux-mêmes (dont certains disent devoir de temps à autre « se jeter sur le côté pour ne pas se faire écraser »*), la descente rapide aussi bien que la montée à pleine puissante de certains véhicules génèrent un impact extrêmement négatif sur le cadre et la qualité de vie de personnes qui sont pourtant supposées bénéficier de l’ambiance paisible d’un centre de village.

Entre autres, et sans vouloir le moins du monde contester la légitimité des activités agricoles au sens large, commune rurale oblige, nous ne pouvons passer sous silence les plaintes qui sont émises par de nombreux habitants à l’occasion de passages - parfois très rapides et proportionnellement aussi bruyants - de charrois, lourds camions de livraison et autres gros attelages.

A cette allure souvent dictée par des impératifs de temps météorologique s’ajoute fréquemment le très mauvais état de cette vieille chaussée en béton, dont les nombreuses fissures accentuent fortement les rebonds des remorques lorsqu’elles sont vides, pour transformer certaines nuits estivales ou automnales en un véritable cauchemar.

Ce que ne contesteront certainement pas d’autres habitants de notre village, pour peu qu’ils soient exposées aux mêmes transhumances saisonnières !

Tant une réfection intégrale de la rue Point du Jour que la réduction drastique de la vitesse, tous véhicules confondus, sont les seules réponses concrètes que les habitants attendent (désespérément et depuis de nombreuses années déjà) de la part de la commune de GENAPPE.

Pour illustrer cette problématique du bruit, nous aurons toutefois recours à une autre composante importante, la circulation des motos de grosses cylindrées, dont certains conducteurs semblent confondre une rue de village avec le circuit de Francorchamps.

Croyez-moi si vous le voulez, mais la vidéo qui suit n’est qu’un petit exemple parmi d’autres, de ces débordements dont certains sont encore beaucoup plus assourdissants !

Quoique nous n’ayons jusqu’à présent pas pu les immortaliser, faute de chance.

Question pratique : comment s'aérer le cerveau quand on porte un casque ?

* Voir pétition sur la sécurité routière à Bousval, commentaire de la signature n° 58

Commenter cet article