Loin d'être un luxe....
Qu'il fut - oublions vite le "fusse" - nécessaire, voire indispensable d'intervenir urgemment d'une manière significative sur cette ancienne voirie qu'est la rue Point du Jour à BOUSVAL, cela paraissait pourtant incontestable.
A cet égard, les photographies publiées dans le précédent article viennent démentir le caractère très exceptionnel des crues qui en dévalent les pentes, puisqu'elles portaient sur des observations faites dans le courant du mois de septembre.
Elles n'ont par conséquent pas du tout été prises à l'occasion des dramatiques inondations de l'été, qui n'avaient quant à elles pas manqué de susciter d'autres images toutes aussi mémorables.
Est-il besoin de préciser qu'il n'est en aucune manière question ici du débordement d'un quelconque cours d'eau (problématique autrement plus complexe, à laquelle il est compréhensible qu'on ne puisse apporter des solutions - hem - coulant de .... source), mais de simples eaux de pluies provenant des campagnes, et que le système d'égouttage de la rue Point du Jour se révèle fréquemment, sur toute sa longueur, incapable de contenir.
Mais lors de la récente réunion de travail, nous étions déjà conscients qu'il n'y aurait pas de miracle...
Concernant la rue Point du Jour, et même en cette fin d’année, il était vite apparu qu’il ne fallait se faire aucune illusion.
Pour retomber sur terre, il avait ainsi suffi de cette réflexion anodine de l’Echevin des travaux de GENAPPE sur les faciles remèdes à l’insuffisance de l’avaloir en cas de fortes pluies.
Là où on pouvait espérer, moins de deux semaines avant la Noël, l’entendre nous déclarer qu’une remise en état en aurait forcément lieu, puisqu’elle aurait - de toute façon - fait partie intégrante de la future refonte complète de cette voirie dont personne ne pouvait encore contester qu’elle soit en mauvais état, l’annonce d’une intervention localisée - comprendre limitée - nous ramenait durement à la réalité en nous infligeant sa version minimaliste.
La déception était abyssale, d’autant plus grande d'ailleurs que la situation du moment était en contradiction flagrante avec de précédentes promesses dont on aurait naïvement, en simples bons citoyens - soucieux de nous acquitter de notre taxe-égouts en temps utile -, pu penser qu’elles étaient fermes puisque très... officielles.
Un très mauvais point pour le Bourgmestre !
(à suivre)