Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

A mi-hauteur, première réunion au sommet (6)...

Publié le 20 Janvier 2015 par dominique VANESPEN in RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Reprenons

Nous avons décrit auparavant l’ambiance dans laquelle avait débuté cette rencontre de terrain.

Malgré les conditions météorologiques pourtant trop défavorables pour donner la moindre envie de s’attarder longuement à l’extérieur, outre que cette fin d’après-midi de décembre avait déjà plongé les lieux dans l’obscurité en rendant difficile le simple fait de cerner les traits de votre interlocuteur, la conversation allait vite être bien engagée.

Après l’incontournable question des écoulements « live » de boue et la promesse échevinale d'une révision facile et rapide - hem - de l’avaloir, les choses allaient vite se préciser par l’intervention du Chef de la Zone de Police NIVELLES-GENAPPE.

Car ses conclusions venaient confirmer le ressenti : des observations au moyen d’un radar « discret » avait été récemment menées dans la rue Point du Jour, en vue d’objectiver la question des vitesses excessives telles que dénoncées par les riverains.

Et le constat en était alarmant : la situation s’était même sensiblement détériorée depuis le dernier contrôle qui avait été effectué quelques années auparavant.

L’allure moyenne des véhicules, tous types confondus, s’était fortement accrue sans que les « pointes » de vitesse ne soient même plus du tout limitées - excuse d’ailleurs pour nous non recevable - aux déplacements nocturnes.

Inutile de dire qu'une telle officialisation du problème ne pouvait que rassurer, autant que conforter les demandeurs dans leur démarche.

Les échanges allaient ensuite être suffisamment constructifs pour que les participants ne résistent à plusieurs tentatives de les faire poursuivre la réunion à l’abri, restant obstinément sourds aux propositions répétées de s'en aller trouver refuge dans une des habitations, en vue de se réunir autour d’un « bon café ».

Plus symptomatique encore : lorsqu’ils finirent par céder à cette même offre, ce n’allait être que pour refuser toute installation assise, préférant continuer les échanges sur leur lancée,.sans tarder, simplement rassemblés debout autour de la table.

D'abord, la parole allait être dévolue à l’Echevin des Travaux de GENAPPE, dont les explications devaient malheureusement rafraîchir à nouveau l’atmosphère en donnant le coup de grâce à toute perspective d’une réfection rapide de cette voirie pourtant fort dégradée qu'est la rue Point du Jour.

Très coûteux, parce qu’il fallait des opérations de démolition de l’assise en béton avant d’envisager tout asphaltage, et tellement cher que ces mêmes travaux ne pouvaient être menés qu'au compte goutte.

S’il ne subsistait que quelques portions de voiries de cette nature dans toute l’entité de GENAPPE, la rue Point du Jour n’était en tout cas nullement inscrite au programme des prochaines années !

Rétrospectivement, cette annonce était d'autant plus surprenante qu'elle contredisait totalement celles qui avaient été faites quelques mois plus tôt par le Bourgmestre.

Que faire donc, si ce n'est porter la discussion sur la nature des mesures à prendre dans l'intervalle, afin d'aporter une réponse satisfaisante aux attentes immédiates des riverains ?

C'était l'occasion pour ces derniers de rappeler leur position en la matière : aucune demande n'était formulée sur un plan technique, pour une solution plutôt qu'une autre, la décision appartenant aux autorités communales, de même que toute éventuelle responsabilité en la matière.

(à suivre)

Commenter cet article