Mise au point...
Une lectrice assidue et encore plus attentive vient de nous adresser une remarque très pertinente, en ce qui concerne l'usage immodéré, mais souvent erroné, du terme "fusse".
Mea culpa !
Outre que ce ne soit pas un simple petit détail de conjugaison, nous confirmons que celle du verbe "être" peut s'avérer dangereuse, de telle sorte que nous nous sommes effectivement plusieurs fois fourvoyés, dans notre empressement - belle excuse - à publier avec régularité des articles de fond assez copieux.
A la troisième personne du singulier passé simple, nous eussions dès lors plus judicieusement écrit "fut", voire même "fût" au subjonctif imparfait, plutôt que "fusse" qui reste réservé à la première personne.
J'aurais bien dû le savoir.
Mais ne comptez pas sur moi pour m'aventurer sur la conjugaison de ce dernier verbe, qui peut aussi parfois se révéler fort délicate...
Je me bornerai à vous souhaiter mes meilleurs vœux.
Et j'en profiterai pour vous inviter à rester très à l'écoute de nos émissions, qui vont se poursuivre à une cadence soutenue, parfois dans un sens qui risque de ne pas toujours trouver grâce aux yeux de certains...
Formons le vœu que la circulation dans le village de BOUSVAL puisse s'assagir quelque peu.
Et ne pas prendre des détours assez surprenants...