Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Un mois plus tard, mais toujours rien à l’horizon...

Publié le 24 Avril 2015 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Comment il fallait s’y attendre...

N’ayons pas peur de l’affirmer haut et fort.

Les autorités communales et régionales ne nous auront absolument pas déçus !

En aucune manière.

Et la raison en est simple.

Nous savions à qui nous attendre...

Nous subodorions d’expérience qu’il ne fallait espérer de leur part aucun brusque sursaut de dynamisme, aucune ferme bonne volonté de dernière minute qui - tardive certes - eût* confirmé les bonnes impressions générées quelques semaines plus tôt.

Après un accusé de réception finalement très laconique, notre Ministre régional des Travaux publics semble bien en effet avoir été appelé à tellement de tâches, médiatisées autant que médiatiques, que la problématique de la sécurité routière et la convivialité dans la traversée de BOUSVAL n’aura pu être rangée au premier rang de ses priorités ultimes.

Honte à nous par ailleurs, de nous être laissé surprendre, en ne nous formalisant pas de l’absence totale - beaucoup plus incompréhensible celle-là - de réponse au mail que nous avions transmis à la personne qu’il avait nominativement désignée comme étant en charge de ce même dossier.

Un simple accusé de réception de la part de l’intéressée, là aussi fut-ce* juste pour maintenir la forme, eût* pourtant été le bienvenu et de nature à nous rassurer sur le fait que l’affaire était désormais bien engagée et même fermement sur ses rails.

Mais un mois jour pour jour après la lettre que le Ministre nous adressait, nous en sommes donc toujours à nous interroger sur le point de savoir à quel rythme progresse l’examen officiel d’un meilleur futur pour l’Avenue des Combattants.

Sans nul doute pêchons-nous par excès d’égoïsme local et en observant d’autant les responsabilités régionales par le petit bout de la lorgnette, mais les intéressés auront la clémence d’interpréter cette impatience comme l’expression du ras-le-bol engendré par l’accumulation d’années d’inertie subies, constatées et déplorées sur place par la population du village, notamment dans son centre.

Mais il y a plus frustrant.

En ce qui concerne le « Point du Jour »...

Les autorités et services de la Commune de GENAPPE n’auront pas non plus mis un point d’honneur à veiller au prompt déroulement de ce dossier pourtant basique de sécurité routière, qui traînait pourtant depuis de très nombreuses années dans l’(leur) indifférence générale.

Quant à en voir une finalisation réelle, à savoir une réalisation rapide d’aménagements concrets sur le terrain, les perspectives s’annoncent désormais des plus incertaines !

Pour preuve, cette réponse à nos récentes interrogations, selon laquelle la question avait bien été soumise à la Commission de la Circulation*** et qu’elle - c’est là que le bât blesse - serait soumise au Collège lors d’une (sic) « prochaine » séance.

Or, déjà nous sommes quasiment au début du mois de mai, dont chacun sait qu’il est un gruyère - oui, je sais, je me répète, mais c’est pour voir si vous suivez - et qu’il annonce le proche arrêt des activités dans bon nombre de domaines pendant toutes ou une grosse partie des vacances d’été.

Ce qui fait reporter l’éclosion des plots ralentisseurs quasiment à la période de cueillette des champignons, voire même aux premières congères...

Mais sans doute est-ce notre seule raison d’espérer !

Puisqu’il n’y a désormais plus de saisons...

* Comment vivre dangereusement, entre le passé simple et l’imparfait du subjonctif

** En date du 27 mars (soyons rigoureux pour une fois)

Commenter cet article