Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !

Publié le 30 Septembre 2015 par dominique VANESPEN in RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL Photo D VANESPEN

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL Photo D VANESPEN

Les souhaits et recommandations de l'ONE, disions-nous...

Y-a-t-il des possibilités de parking ?

NON.

Non plus.

De sorte qu'elles devraient être créées de toutes pièces à l'occasion de la finalisation du projet, sachant que cela représentera un coût (très relatif, certes !) d'aménagement et qu'il serait de toute façon nécessaire de "pacifier" une bonne fois pour toutes la circulation sur la rue Point du Jour;

Particulièrement à cet endroit précis, et nonobstant ce qui pourrait finir par être réalisé dans la montée après dix ans de tergiversations lamentables.

Mais sans oublier par ailleurs que de telles places de stationnement sont déjà offertes en abondance, depuis toujours, sur la place de la Gare, largement suffisantes en temps normal pour desservir, même en heures de pointe, tous les besoins liés non seulement au fonctionnement de la crèche actuelle, mais également des établissements scolaires, sans oublier ceux inhérents à la salle omnisports.

Vos locaux se situent-ils à proximité des transports en commun ?

NON.

Que nenni !

Là devons-nous d'ailleurs aborder une problématique qui dépasse de loin le simple aspect pratique de l’accessibilité matérielle du public à cette future crèche de BOUSVAL.

Toutefois, nous n'envisagerons même pas ici la question de la circulation supplémentaire qui serait engendrée dans la Rue Point du Jour, dont on sait qu'elle est déjà bien chargée (plus de 1000 véhicules par jour), de par sa situation intermédiaire entre le centre et les quartiers situés sur les hauteurs du village.

Un aspect que - comptez-y - nous aborderons bientôt dans notre autre série d'articles.

Non

Nous parlons du simple fait de sa situation en haut de la crête, à côté du cimetière, presque vis-à-vis et à la même altitude que la chapelle du Try au Chêne qui surplombe l'autre versant de la vallée de la Dyle.

A l'évidence, et sans contestation possible, la seule possibilité matérielle et crédible d'accès quotidiens à une future "crèche du Point du Jour" serait pour tout parent l'usage obligatoire d'une voiture.

Ce pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune desserte publique de la rue, et que les seuls transports en commun dans le village de BOUSVAL sont constitués de la ligne de bus OTTIGNIES-NIVELLES, dont un arrêt est tout logiquement situé à hauteur de l'école communale.

Peut-on imaginer un seul instant qu'une mère de famille*, ne disposant pas de son propre véhicule, puisse tous les matins affronter avec son enfant en très bas âge un tel dénivelé, celui qui existe entre l'Avenue des Combattants et le terrain situé au-delà du cimetière ?

Soyons encore une fois très concrets.

Soit, en remontant vers le feu rouge, pour passer devant l'église avant de s'enfiler toute la longueur de la rue Point du Jour, dont on peut tout de même rappeler qu'un banc est placé à mi-hauteur pour permettre à tout qui en éprouverait le besoin, au cours de cette ascension, de... se reposer quelques instants.

Soit, en tentant courageusement l'escalade par le chemin le plus court, ce sentier escarpé dont le moins que l'on puisse dire qu'il est une épreuve sportive à lui tout seul, supposé être purement piétonnier, mais qui est de plus en plus raviné et encaissé à force de servir de défouloir dominical à des associations de cyclistes ?

* ou un père, ne soyons pas sexiste

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !
Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !

De facto, la configuration des lieux imposerait donc l'usage indispensable d'une voiture, dont ne sont pas nécessairement pourvus tous les habitants du village de BOUSVAL.

Ni les autres d'ailleurs, pour peu que nous puissions encore rappeler que cette offre de places d'accueil de la petite enfance est pourtant supposée s'adresser en réalité à tous les citoyen(ne)s de l'entité de GENAPPE !

De facto donc, au risque de nous répéter, le projet de crèche au Point du Jour ne répond en aucune manière à un des préalables les plus fondamentaux en cette matière.

Etre ouverte à tous, ou au plus grand nombre, sans restrictions de capacité financière ou d’appartenance à un groupe social plus aisé qu'un autre.

(à suivre)

Commenter cet article