Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Schéma de Structure de GENAPPE : le retour (1) !

Publié le 14 Septembre 2015 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Bleuet (Centaurea?), photographié dans le port d'Anvers, lors d'une prospection paléontologique, car pour ce qui d'en trouver un à GENAPPE... Photo D VANESPEN

Bleuet (Centaurea?), photographié dans le port d'Anvers, lors d'une prospection paléontologique, car pour ce qui d'en trouver un à GENAPPE... Photo D VANESPEN

Putain, vingt ans...

En espérant que les lecteurs nous pardonnent ce petit écart - ce que ne manqueront certainement pas de faire tous les nostalgiques de la grande époque des Guignols de l'Info - quelle autre réaction pour le moins désabusée pourrait-on nourrir face à cette nouvelle démonstration de bonne volonté, qui succède à un PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ lui-même sans doute (faute de la moindre suite annoncée ou connue) déjà passé dans les oubliettes de l'histoire de GENAPPE ?

Mais cela nécessite de notre part un sérieux retour en arrière.

Tout en rappelant que nous ne parlons que de notre expérience de BOUSVAL, les habitants des autres villages de l'entité étant tout de même vivement invités à vérifier pour ce qui les concerne, cela fera très bientôt vingt ans jour pour jour que se tenait dans le réfectoire de l'école communale une réunion solennelle dont le thème était quasiment identique.

Pour preuve, à destination de ceux auxquels il faudrait rafraîchir la mémoire, vous trouverez annexé à cet article le Bousvalien qui avait été publié à cette époque, dont l'éditorial laissait une place de choix - enjeu oblige - à ce thème de l'aménagement du territoire.

17 octobre 1995 - 21 septembre 2015 !

Au risque de tomber dans des lieux communs, ces événements datent donc d'un temps que (précisément) les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Pour situer schématiquement (oups) en parlant de notre expérience personnelle - chacun pouvant faire usage de ses propres repères familiaux - notre fils, qui était à l'époque futur bénéficiaire de la toute nouvelle crèche communale de BOUSVAL, entame actuellement sa deuxième année universitaire...

Mais cette piqûre de rappel risque de nous amener à des considérations peu... amènes.

Vingt années de perdues !

Déjà, pour peu que nous fassions appel à nos souvenirs sur cette antique réunion, la seule vision claire qui nous revient à l'esprit est qu'à cette occasion avait été présenté au public un plan détaillé du village de BOUSVAL, dont deux des axes principaux du centre, l'Avenue des Combattants et la rue Point du Jour, avaient été spectaculairement coloriés en rouge.

Problèmes de vitesse et d'insécurité obligent...

(à suivre)

Bousvalien du mois d'octobre 1995.

Commenter cet article