D’abord une mise au point...
Que ce soit sur la sécurité routière dans le village ou les autres points abordés sur le site, dont celui ci-dessus, nous n’avons jamais eu la prétention de détenir la vérité.
Toutefois, tous les articles que nous avons déjà consacrés au projet de crèche au Point du Jour à BOUSVAL avaient pour finalité d'en tenter une analyse objective.
Ce, en la mettant à l’épreuve des multiples études officielles qui ont été réalisées dans la matière de l'accueil de la petite Enfance, dans notre pays ou à l'étranger, et dont les résultats ou recommandations, de par leur convergence, ne nous semblent pas contestables.
Dès lors, qu’il nous soit accordé de n’avoir jamais critiqué une crèche !
Mais nous assumons d'avoir dès le départ mis en doute la pertinence du choix de son emplacement.
Loin de nous donc, l’idée saugrenue de dénigrer les besoins vitaux pour nos enfants et/ou petits-enfants, dans l’entité de GENAPPE en général et dans notre village en particulier, l’enjeu étant toutefois - d’abord et avant tout - l’impérieuse nécessité de faire en sorte que les places d’accueil offertes soient de qualité, optimales et sécurisantes, accessibles à tous sans distinction, de même qu’en parfaite adéquation avec l’usage rigoureux des deniers publics que l'on présume être la préoccupation des pouvoirs, tant régionaux que communaux d’ailleurs.
Cette mise au point ayant été faite, qui n’étonnera pas nos lecteurs habituels, nous pouvons maintenant faire état, dans les grandes lignes, du résultat des « démarches officielles » dont nous faisions allusion dans un de nos précédents articles et auxquelles nous avions été contraints de recourir vu les circonstances.
A savoir qu’à l’époque, nous avions pris l’initiative d’interpeller par mail les autorités politiques qui ont cette matière dans leurs compétences.
D’une part, au niveau de la FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES :
- la Ministre ayant en charge l’accueil de la Petite Enfance, Madame Joëlle MILQUET,
- le Ministre du Budget, Monsieur André FLAHAUT.
D’autre part, au niveau de la REGION WALLONNE,
- le Ministre-Président, Monsieur Paul MAGNETTE,
- le Ministre du Budget, Monsieur Christophe LACROIX,
- le Ministre ayant en charge l’accueil de la Petite Enfance du point de vue spécifique des infrastructures, Monsieur René COLLIN.
Dans le même temps avions-nous également transmis nos craintes aux services de l’ONE à l’adresse de leur Administrateur général, Monsieur Benoît PARMENTIER, et de Monsieur Eddy GILSON, Responsable Accueil Petite Enfance.
Non sans d'ailleurs informer spécifiquement les deux Commissaires qui sont mandatés par le Gouvernement Wallon auprès de cette même institution, à savoir Messieurs Marc FOCCROULLE et Jean-François BROUILLARD.
Outre les liens leur donnant accès aux articles que nous avions déjà publiés à l'époque sur le site, nous avions tenté de leur résumer notre point de vue sur cette problématique en quelques postes-clés :
- proximité de la voie rapide RN25 (pollution atmosphérique et niveau sonore permanent de 60-65 dB selon la carte du bruit de la Région Wallonne),
- absence totale de transports en commun desservant le site (gare inexistante, ligne de bus trop en contrebas),
- accessibilité très limitée, sur les hauteurs et même techniquement impossible pour une famille sans voiture,
- éloignement de la majorité des demandeurs en place d'accueil (autres villages de l'entité de GENAPPE = 3/4 de la natalité récente),
- absence de tout autre aménagement d'accueil (site très éloigné des écoles, totalement isolé du centre, accolé au cimetière),
- abandon d'une crèche existante de 16 places (contraire à l'objectif premier de création d'un "maximum de nouvelles places"),
- autres encore à développer ...
Et les Ministres nous ont répondu !
(à suivre)