Été comme hiver...
Ainsi que nous l'avons suggéré, une hypothétique crèche située au sommet de la rue Point du Jour ne serait accessible sur une base quotidienne qu'au moyen d'une voiture, cette situation excluant pratiquement toute personne ou famille tributaire des transports en commun, qu'elle réside à BOUSVAL même, ou a fortiori dans tout autre village appartenant à l'entité de GENAPPE.
Mais là n'est pas la seule critique majeure qu'elle suscite.
Car pour en terminer avec les critères d'appréciation de la qualité de l'offre d'accueil de la Petite Enfance, tels que définis par l'ONE, les autres postes du projet ne sont pas plus engageants.
Est-il proche de passages fréquentés tels qu’une école, un zoning, une autoroute, une gare, un hôpital ?
D'une autoroute ?
NON.
Techniquelemnt, ce n'est pas une autoroute.
Mais comme nous l'avons déjà exposé, constituée d'une voie rapide à quatre bandes de circulation, la RN25 en présente toutes les nuisances, que les enfants auraient à subir sans que leurs parents ne retirent par ailleurs le moindre avantage d'une telle proximité en termes d'accessibilité, puisqu'il n'a jamais été question d'aucune entrée ou sortie qui viendrait à y être pratiquée dans un quelconque avenir.
A ce propos, en guise de conclusion toute provisoire, et sans revenir à ce que nous avons déjà développé auparavant sur base d'études d'incidence aussi officielles que pertinentes, nous ne pouvons nous empêcher de relever cette savoureuse remarque qui clôt la rubrique "Environnement (L'emplacement choisi est-il intéressant ?)" dans la brochure de l'ONE, et que nous vous livrons in extenso :
"N’hésitez pas à demander un examen de la qualité environnementale de votre endroit (qualité de l’air, nuisance sonore...). Précisons que cette démarche représente un coût".
Sic.
D'où cette question qui ne manque pas de surgir dans notre esprit.
Les autorités communales de GENAPPE se sont-elles un tant soit peu inquiétées de la pertinence même du choix qu'elles avaient posé pour l'implantation de leur crèche, telle qu'elle devrait selon elles pouvoir quotidiennement accueillir en toute sécurité les bébés et enfants de moins de trois ans de leurs administrés ?
A en juger aux réponses évasives et désinvoltes fournies par Monsieur le Bourgmestre lors de la séance d'informations sur le nouveau Schéma de Structure, rien n'est moins sûr.
De sorte qu'il lui reviendrait maintenant d'en apporter aux citoyens la preuve circonstanciée...
(à suivre)