Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Dors bien, Bon Peuple de BOUSVAL (3)...

Publié le 17 Octobre 2015 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Extrait du Plan de Secteur de NIVELLES, A.R. du 1/12/81, document inclus dans le projet de lotissement du Point du Jour, 1994

Extrait du Plan de Secteur de NIVELLES, A.R. du 1/12/81, document inclus dans le projet de lotissement du Point du Jour, 1994

On (man)œuvre derrière toi...

Résumons les articles précédents : que la VILLE DE GENAPPE ait proposé le Point du Jour à BOUSVAL comme seul lieu d'implantation de sa future crèche, malgré tout le mal qu'on peut désormais en penser*, ne peut se comprendre que par deux hypothèses diamétralement opposées.

Soit, le besoin de recycler d'une manière ou d'une autre un terrain agricole qu'elle a acquis inconsidérément, à savoir pour l'agrandissement d'un cimetière villageois dont elle sait pertinemment bien que son extension ne sera plus jamais nécessaire, eu égard à la pratique de l'incinération et aux nouvelles lois ou règlements relatifs aux limites de la "concession perpétuelle"...

Soit, la VILLE DE GENAPPE poursuit un objectif non déclaré.

Et connu d'elle seule.

Le destin avance masqué, ne dit-on pas...

Car revenons un peu en arrière.

Lorsque les représentants de la VILLE DE GENAPPE avaient exposé leur nouveau Schéma de Structure Communal, dans le courant du mois de septembre dernier, ils semblaient bien avoir affirmé que seules deux ZACC (« Zone d’Aménagement Communal Concerté»*), sur les huit que compte l’entité, feraient concrètement l’objet d’une mise en œuvre.

Sur le moment, personne semble-t-il parmi l’assistance n’avait ressenti à cet égard le moindre doute, jusqu'à demander alors une confirmation expresse de la part de ces mêmes autorités - du Bourgmestre - de ce que celle qui est relative à BOUSVAL, le plateau du Point du Jour, serait effectivement maintenue en l’état.

Pourtant, il y avait bien de quoi s’inquiéter, à la vue de cette masse imposante et indéterminée surplombant le centre historique du village.

* c'est-à-dire sans envisager d'autres alternatives plus crédibles et adaptées à la situation, à savoir rénover (au besoin) et agrandir (si possible) les crèches existantes de BOUSVAL et de GENAPPE, de même qu'étudier sérieusement la possibilité de créer des unités équivalentes dans les (du moins d')autres villages de l'entité

** anciennement connues sous l’appellation de « zone d’extension d’habitat »

Extrait du Schéma de Structure Communal, Carte des Orientations Territoriales, Schéma des Affectations, 2015

Extrait du Schéma de Structure Communal, Carte des Orientations Territoriales, Schéma des Affectations, 2015

Sans être une surprise, rien que le simple fait de voir cette ZACC maintenue dans le plan de structure communal constituait déjà en soi une mauvaise nouvelle, ou à tout le moins la source d'une réapparition immédiate de lointains, mais très désagréables souvenirs.

Ce qui était particulièrement interpellant était d'ailleurs que le sujet du projet de crèche communale au Point du Jour avait été plusieurs fois spontanément évoqué par les participants à la réunion, sans que personne n’ait remarqué que le site même de son implantation - est-il vraiment besoin de le rappeler, juste à côté du cimetière - faisait partie intégrante de la zone dite ZACC, dont la mise en œuvre avait été déclarée comme ne faisant pas partie du programme communal.

Nous aurons l'occasion d'examiner ce que cette dernière constatation pourrait impliquer, mais sans doute n'est-il maintenant pas inutile de rafraîchir la mémoire des lecteurs(trices), sur ce que en quoi consistait concrètement le projet d'extension d'habitat présenté en 1994 par la VILLE DE GENAPPE "jadis BOUSVAL" (sic) pour le plateau du Point du Jour.

Projet de lotissement au Point du Jour, soumis à l'enquête publique, BOUSVAL, 1994

Projet de lotissement au Point du Jour, soumis à l'enquête publique, BOUSVAL, 1994

Pour donner une simple idée de l'ampleur du projet, voire de sa démesure, est reproduit ci-dessous le comparatif effectué par l'auteur de cet article pour recadrer les dimensions du lotissement envisagé par rapport au centre du village.

Réalisé sans ordinateur à l'époque...

(à suivre)

Simulation d'un comparatif du projet de lotissement du Point du Jour en 1994, par rapport au centre du village de BOUSVAL

Simulation d'un comparatif du projet de lotissement du Point du Jour en 1994, par rapport au centre du village de BOUSVAL

Commenter cet article