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Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Dors bien, Bon Peuple de BOUSVAL (4)...

Publié le 18 Octobre 2015 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Extrait du projet de lotissement du Point du Jour, BOUSVAL, 1994, parcelle cadastrale 93n

Extrait du projet de lotissement du Point du Jour, BOUSVAL, 1994, parcelle cadastrale 93n

Pourquoi...

Pour tout qui se poserait la question de savoir quel peut être le but de cette série d'articles, c'est bien que nous essayons nous-mêmes de comprendre quelles sont les raisons véritables qui ont présidé à certains choix faits par la Commune en matière d’urbanisme, de mobilité et d'aménagement du territoire.

Dans le cas qui nous occupe, les constatations qui se sont imposées à nous sont suffisamment interpellantes pour nous inciter à poursuivre dans cette voie et vous inviter à le faire.

Ainsi est-il important de remarquer que le terrain situé à côté du cimetière de BOUSVAL, officiellement acquis par la VILLE DE GENAPPE en vue d'agrandir celui-ci, mais actuellement retenu pour l'implantation d'une nouvelle crèche, fait partie intégrante de la ZACC du Point du Jour.

Celle-là même qui se nommait auparavant "Zone d’extension d'habitat" et dont le nouveau Schéma de Structure Communal ne prévoit officiellement pas la mise en oeuvre.

Pourtant - et c'est ici que nous voulons en venir - le terrain dont question devait précisément accueillir dans le projet présenté à l'époque une "zone d’équipements communautaires", de sorte que décider d'y installer une future crèche au même endroit n'est certainement de la part de la VILLE DE GENAPPE pas du tout anodin.

Loin de nous l'idée de relancer un quelconque débat sur un éventuel lotissement, mais force est de constater pour nous que c'est la Commune elle-même qui nous y contraint !

Pour preuve, nous nous en référons au document suivant, que nous vous annexons dans son intégralité en fin d'article, mais dont nous vous proposons quelques extraits révélateurs.

S'agissant d'un document datant de mars 2009 et qualifié de "Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE", il aurait été rédigé en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ, celui dont nous avions abondamment parlé pour avoir été soumis à l'enquête publique en fin d'année dernière.

Curieusement, très curieusement même, pour une analyse censée porter uniquement sur des problèmes de circulation (dans une entité communale dont on n'arrête pas de nous répéter à l'envi qu'elle est "la-plus-étendue-du-Brabant-Wallon" et qu'elle compte "400-kilomètres-de-voiries-à-entretenir"), elle n'en comporte pas moins trois mentions expresses d'un lotissement futur au Point du Jour à BOUSVAL, ce sur à peine une dizaine de pages d'un texte finalement fort aéré.

Jugez plutôt...

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Dans le même ordre d'idées, n'est-il pas symptomatique de constater que le problème posé par la voie rapide RN25 est clairement évoqué à plusieurs reprises, qualifiée de "Grand Ring de Bruxelles", mais pour laquelle les chiffres de fréquentation cités pour l'année 2005 sont étonnement réduits par rapport à ceux qui ont été officiellement répertoriés cinq ans plus tard pour une portion voisine ?

Les mesures semblent en effet avoir été réalisées dans un prolongement immédiat, à quelques centaines de mètres près, tout en étant trois fois supérieures en 2010 !

Enfin est-il très savoureux de constater que l'on envisageait à l'époque une "zone tampon" à ériger en vue de protéger un futur lotissement du Point du Jour du "couloir phonique" engendré par la RN25, sans que l'installation d'une crèche au même endroit ne suscite actuellement la moindre émotion de la part des autorités communales...

(à suivre)

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

Recensement circulation 2010,  Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du SPW (DGO1), Département de la Sécurité du Trafic et de la Télématique routière, Direction de la Sécurité des Infrastructures routières.

Recensement circulation 2010, Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du SPW (DGO1), Département de la Sécurité du Trafic et de la Télématique routière, Direction de la Sécurité des Infrastructures routières.

Pré-diagnostic de mobilité sur le territoire de GENAPPE en vue de l'élaboration du PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ

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