La Loi de la Relativité...
Tout restera bien entendu dans la manière de percevoir les choses.
Mercredi passé avait lieu, dans les locaux de l'administration communale et à l'impulsion de Monsieur le Bourgmestre, une réunion de travail entre la VILLE DE GENAPPE et des représentants de la REGION WALLONNE, organisée en présence des services de Police, mais aussi à laquelle avait été invitée une délégation d'habitants du village de BOUSVAL.
Initiative fort bienvenue et appréciée, est-il besoin de le souligner !
Le résultat en ayant déjà été esquissé dans le tout nouveau Bousvalien, nous nous attacherons à quelques considérations plus personnelles, notre impression générale oscillant quant à nous entre nouvel espoir et relents de doute.
En balance.
Entre le "verre à moitié plein", d'avoir entendu les engagements - loin d'être fermes d'ailleurs - qui semblent avoir été pris, et le "verre à moitié vide", d'avoir très vite compris avec résignation que le chemin serait sans doute encore très long avant que des réalisations concrètes ne soient vraiment perceptibles par les usagers, finalisées qu'elles devraient (auraient pu) être depuis longtemps sur le terrain de la sécurité routière dans notre village.
Rien de bien neuf sous les ponts de la Dyle, pour des citoyens habitués à voir les parties concernées, VILLE DE GENAPPE et REGION WALLONNE, installées depuis belle lurette dans une attitude assez peu dynamique, la première renvoyant souvent la responsabilité du statu quo à la seconde, sans qu'elle ne démontre elle-même plus d'enthousiasme à faire avancer des postes qui étaient pourtant de sa propre compétence.
La rue du Point du Jour, pour ne plus la nommer, ou l'absence de déplacement des panneaux d'agglomération, dont il avait déjà été question dans la réunion du 14 mars 2014, en sont des exemples.
Nulle envie pour nous de les départager donc, même si le premier magistrat de la commune aura déclaré à plusieurs reprises avoir enchaîné les lettres et autres coups de téléphone aux services de l'autre.
Pour peu, on eût pu imaginer de la part de la commune les charges de la cavalerie française se lançant obstinément à l’assaut contre les défenses inébranlables de la Haie Sainte. A cette nuance près toutefois que la bataille de Waterloo se déroula en une grosse après-midi, tandis que la problématique sécuritaire de la traversée de BOUSVAL était officiellement reconnue de très longue date et suscite de la part de la population de BOUSVAL des attentes d’aménagements concrets depuis maintenant plusieurs décennies.
Nous laisserons aux deux parties le bénéfice du doute, pour nous concentrer sur cette apparente percée contre le rempart de l’immobilisme.
Quelle impression générale tirer de cette séance, au-delà des amorces de résultats engrangées, si ce n’est que certains responsables, à quelque niveau que ce soit, donnent au public souvent cette désagréable impression de déployer plus d’énergie à expliciter les difficultés qu'ils rencontrent et les contraintes auxquelles ils sont confrontés dans leur tâche, qu’à prouver leur volonté - que dire - leur détermination absolue à faire tout ce qui en leur pouvoir pour solutionner une fois pour toutes le problème ?
Au-delà de quelques manifestations de bonne entente de la part de la VILLE DE GENAPPE, formulées par le Bourgmestre d’une manière assez surprenante voire anachronique par une quasi offre de « partager la note », l’essentiel du débat de cette réunion allait donc consister en un dialogue soutenu entre plusieurs représentants du village de BOUSVAL et les mandataires de la REGION WALLONNE, responsables in fine de la voirie.
Ces derniers insistant effectivement sur des problèmes techniques associés à leurs limites budgétaires strictes, tandis que les autres abondaient dans leurs revendications sécuritaires.
Soit, non seulement que des avancements soient enfin concrétisés sur le terrain, de la manière la plus étendue possible - ne pas se limiter localement, en gros à l’aménagement de la place - mais aussi avec le maximum d’efficacité dans la réduction de la vitesse et des nuisances.
Comprendre : au-delà des simples rustines, opérations de toute façon inévitables d’entretien, et autres réfections plutôt cosmétiques.
Pire : à admettre que les budgets se confirment comme étant limités, les citoyens exprimèrent l’ardent souhait que les services techniques de la REGION WALLONNE montrent leur investissement futur quant au résultat à atteindre, "pacifier la traversée", quitte pour eux à faire preuve d’imagination et d’audace dans les dispositifs à prévoir.
Une fois encore aurons-nous rappelé à cet égard que nous ne sommes demandeurs d'aucune technique particulière, la décision autant que la responsabilité des moyens employés appartenant aux autorités compétentes.
A suivre...