Pour information...
Incessamment sous peu, sachant que des bénévoles braveront comme toujours les intempéries pour assumer cette tâche, le nouvel exemplaire du Bousvalien sera distribué dans les boites aux lettres des habitants du village.
Les lecteurs y constateront que le sujet qui nous a occupés ces derniers temps y est abordé.
Toutefois, nous devons malheureusement constater que, à côté d'une certaine retenue bien compréhensible pour une association appelée à dialoguer régulièrement avec les autorités communales, aucune place n'y a été laissée à une amorce de réflexion qui aurait pu aller au-delà d'une reproduction fidèle de la position officielle de ces dernières.
Sur un sujet certes délicat, dans lequel les apparences sont trompeuses, Il était pourtant à notre sens légitime d'espérer ouvrir un débat démocratique, celui dont - d'une manière plus générale - est par ailleurs dépourvue une publication aussi monolithique que le Journal de Genappe.
Nous avons donc transmis aux Amis de Bousval le mail ci-dessous :
...
Bonsoir,
Je regrette de devoir vous adresser le présent mail.
Mais je suis particulièrement déçu par le tout nouveau "Bousvalien", pour l'information qui y est livrée aux habitants en ce qui concerne, sinon le projet de crèche communale, du moins le projet communal de crèche.
Sous couvert d'impartialité, vous n'y reprenez que la version officielle, sur base d'une réponse qui aurait été donnée par Marianne Janssens, laquelle n'était pourtant (à ma connaissance) pas présente à la réunion sur le Schéma de Structure.
Vous ne faites aucune allusion - même succincte - aux arguments que j'ai développés sur le site (pollutions atmosphérique et sonore, inadéquation à la demande globale de l'entité, et manque d'accessibilité à tous), ce que je ne suis pas le seul à penser d'ailleurs (voir ci-dessous*), de même que cette question pouvait justement être abordée dans l'optique de votre autre article sur l'exclusion des handicapés.
Il suffisait de renvoyer au site pour permettre le débat, ou au moins informer les lecteurs sur l'existence de telles réserves, à charge pour chacun de se faire son opinion au-delà de la thèse officielle reproduite telle quelle.
Paradoxalement, j'ai fait état des doutes sérieux exprimés au niveau du pouvoir subsidiant, par la voie des réponses des ministres, qui attendent clairement de la part de la commune une réflexion sur la pertinence de l'emplacement.
Je dois également vous informer qu'une des formations politiques de l'opposition nous a récemment confirmé se ranger totalement à nos arguments et avoir l'intention de contester ce choix, en "poussant" prochainement la majorité dans le même sens de la réflexion.
Je regrette donc l'absence totale d'indépendance rédactionnelle de cet article, qui va à l'encontre de ce que j'ai tenté de faire, à savoir proposer à toute personne intéressée de ne pas prendre pour argent comptant ce qui nous est imposé en profitant de l'indifférence et/ou de la résignation générales.
A défaut d'avoir été consulté ou simplement averti, je dois donc bien constater que la ligne de conduite des Amis de Bousval et ma propre démarche critique sont trop divergentes pour maintenir ma qualité de membre de l'association, malgré toute ma sympathie de principe à son égard.
Cordialement.