Toujours dedans, ou parfois dehors ???
A imaginer que les enfants de la crèche et leurs accompagnateurs ne vivront pas éternellement confinés dans leurs locaux, aussi modernes et confortables soient-ils, nous devons en déduire qu'ils ne manqueront pas de profiter autant que possible du climat particulièrement réjouissant que nous connaissons d'ordinaire dans notre petit pays !
A l'extérieur donc...
Pour preuve, le projet de préau dont certains considèrent qu'il serait trop petit pour 42 enfants, quoique les édiles de GENAPPE aient à ce propos une réponse imparable : qu'ils n'y seront pas tous en même temps.
CQFD.
Mais quant au simple fait de savoir dans quelle direction ledit préau devrait être orienté, les options ne semblent guère plus engageantes.
Dans la direction du paysage idyllique de la chapelle du Try-Au-Chêne et de la ferme de la Baillerie - tellement éloigné qu'on ne perçoit pas très bien quel est le moindre intérêt qu'il pourrait représenter pour des bébés et autres enfants en très bas âge, incapables qu'ils sont de percevoir et encore moins d'apprécier toutes les subtilités d'un tel panorama ! - le mur du cimetière situé directement en contrebas ne les protégera certainement pas des vents dominants qui sont, comme chacun le sait, orientés au Sud-Ouest.
Est-il besoin à ce propos de rappeler que nous sommes sur les hauteurs de BOUSVAL, à un endroit particulièrement exposé aux intempéries, susceptible d'être régulièrement balayé par les vents, des inconvénients qui ne dérangent certainement pas les occupants du cimetière.
C'est d'ailleurs une bonne raison de penser que le choix de l'endroit pour une telle implantation mortuaire ne fut sans doute à l'origine, en d'autres temps fort reculés, pas complètement anodin*
Certes, ledit préau pourrait-il être orienté de l'autre côté, sous la protection des bâtiments eux-mêmes, mais dans ce cas les enfants seront d'autant exposés aux intempéries en tous genres, car il faudra alors compter avec le vent du Nord.
« Qui vient s'écarteler » comme le chantait si bien un compatriote célèbre qu'il serait injurieux de nommer.
Mais après tout, Nord ou Sud, quelle importance.
Entre Charybge et Scylla...
(à suivre)
* peut-être pour les rapprocher déjà du ciel, auquel cas, en ce qui concerne des enfants, c'est un peu prématuré (mais toutes nos excuses : nous nous égarons)
Site projeté pour la future crèche communale de GENAPPE : haut de la rue Point du Jour à BOUSVAL Vidéo réalisée le jeudi 8 septembre 2016 à 17H00.