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Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (7)

Publié le 21 Septembre 2016 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Nous n’inventons absolument rien...

Toujours en effet selon les données officielles de la REGION WALLONNE, la voie rapide RN25 qui traverse BOUSVAL de part en part est répertoriée RGG2.

Sous ce vocable inconnu du citoyen lambda se cache la notion de « réseau à grand gabarit », soit un axe de grande fréquentation classé juste derrière les autoroutes (RGG1) telles que la « dorsale wallonne » (E42) et « l’autoroute de Wallonie » (E411), tout en ne bénéficiant pas du statut juridique particulier de ces dernières en termes d'accessibilité de certains véhicules.

Concrètement, cela signifie que la voie rapide RN25 représente moins cette « route des profs » imaginée voici plusieurs décennies qu'elle concrétise la liaison entre les autoroutes de NAMUR, de LIÈGE et de MONS, soit une chaussée « donnant la priorité à la mobilité des usagers et à la fluidité du trafic » et destinée à « assurer essentiellement la liaison entre les grands pôles d'attraction, internes ou externes à la Wallonie » (sic).

A titre de comparaison et pour donner aux lecteurs une idée du caractère stratégique que représente la RN25, avec la circulation phénoménale qu'elle engendre et entraînera dans le futur, nous ferons remarquer qu'elle est presque la seule dans toute la WALLONIE à recevoir cette classification de RGG2.

Hormis en tout cas quelques portions infinitésimales de voiries à l'Ouest de CHARLEROI et de LIÈGE, et à l'exception notoire de la « Route Charlemagne » (N97) qui enjambe la Meuse entre DINANT et PHILIPPEVILLE !

Mais de là à dire que nous sommes des petits privilégiés...

Carte du Réseau à grand gabarit Site de la REGION WALLONNE

Carte du Réseau à grand gabarit Site de la REGION WALLONNE

Revenons toutefois à la pollution atmosphérique.

Nous avions en son temps fait référence dans de précédents articles à des études scientifiques sérieuses, menées dans le monde entier, selon lesquelles l'impact (notamment) pulmonaire de la présence d'une autoroute se vérifie chez des jeunes de moins de 18 ans jusqu'à une distance de 500 mètres (donnée incompressible) par rapport à cette même voirie.

Le site projeté pour la crèche est situé à environ 150 mètres...

Mais nous sommes conscients que la cause soit entendue.

Tout est déjà plié d'avance...

La future réaction des politiques locaux ne fait pour nous pas l'ombre d'un doute, pour peu qu'il y en ait jamais une, évidemment !

Anticipons, pour gagner un temps précieux.

Nous vous prédisons déjà qu'ils ne manqueront pas de rappeler la direction des vents dominants, pour exclure tout risque de pollution atmosphérique pouvant toucher les occupants d'une crèche qui serait construite en haut du Point du Jour à BOUSVAL.

Installés bien en aval par rapport à la « quatre-bandes » dite RN25 - au sud si vous préférez - les bébés de GENAPPE ne subiront jamais les conséquences néfastes de la circulation routière, quels que soient son volume et son intensité.

Garanti-promis-juré par les autorités communales de GENAPPE !

D'ores et déjà, nous pouvons donc rassurer en leur nom les futurs parents et grands-parents qui iront chaque matin déposer leur enfant ou petit-enfant à la crèche de BOUSVAL, pour les y laisser toute la journée et ce durant chaque semaine de l'année, hormis les vacances. .

Aucun risque quelconque pour leur santé n'est à craindre !

Grâce au vent.

Dont on savait bien que c'est une composante indissociable de la politique, certes, avec laquelle il faut toujours composer.

Mais soyez-en sûrs qu'on vous le dira désormais.

Everything is under control...

(à suivre)

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