Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (8)

Publié le 22 Septembre 2016 par dominique VANESPEN in GENERALITES

« Comment dites-vous ?»

« Effectuer une étude préalable...»

« Sur place, vous voulez dire ? »

« En vue d'objectiver les possibles inconvénients en matières de bruit et de pollution atmosphérique, de manière à prendre toutes les garanties qui nous sont humainement et techniquement accessibles, qui permettraient d'exclure, dans l'état actuel de nos connaissances, toute séquelle psychique ou physique dont pourraient être victimes à moyen ou à long terme les bébés et les jeunes enfants de GENAPPE accueillis dans une crèche communale au Point du Jour à BOUSVAL ? »

« Mais vous n'y pensez pas, ma bonne Dame...»

« Puisqu'on vous dit qu'il n'y a absolument aucun risque ! »

Pourtant...

Mais avant de poursuivre, plantons le décor.

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Le reportage vidéo qui vient d'être présenté ci-dessus a été réalisé à mi-chemin dans la montée, juste à hauteur du pont qui permet à la RN25 d'enjamber la rue du Point du Jour à BOUSVAL, lorsqu'on circule dans la direction du quartier du Sclage.

Impressionnantes, nos constatations nous ont amenés à nous interroger sur une composante supplémentaire de cette problématique en matière de pollution, qui nous avait échappé de prime abord : la configuration très particulière des lieux.

Le taux de pente de la chaussée.

Voyageant dans la direction de NIVELLES, après être passés à hauteur de la cité de Noirhat, les véhicules qui empruntent la voie rapide doivent remonter une pente extrêmement longue, qui part du viaduc situé en contrebas, dont le tablier se situe à quelque 15 mètres au-dessus de la vallée de la Dyle, jusqu'à un point culminant dans les campagnes avoisinantes.

Mais transportons-nous dans les Alpes françaises.

Transport routier et pollution dans les Alpes. Le cas particulier de la vallée de CHAMONIX.

Et plus précisément...

Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (8)

Mais...

En quoi diable une problématique de pollution routière à CHAMONIX peut-elle bien être comparée avec notre « cas » de la RN25 à BOUSVAL ???

C’est que - voyez-vous - il suffit d’observer la configuration de cette voie rapide qui traverse notre BRABANT WALLON pour se rendre compte qu’elle en subit la topographie générale, autrement dit qu’elle suit son relief en calquant les successions de crêtes et de vallées qui le composent.

Ainsi très concrètement et tout au plus près de nous, la RN25 descend-elle vers le fond de la vallée de la Dyle, avec pour point le plus bas le viaduc de Noirhat qui surplombe la RN237 dite « avenue des Combattants », pour ensuite remonter sur les hauteurs du village dans la direction de WAYS.

Est-il vraiment besoin de rappeler qu’un des bienfaits qui nous sont avancés pour la construction d’une crèche au Point du Jour est précisément le fait qu’elle serait directement vis-à-vis de la chapelle du Try-Au-Chêne ?*

Laquelle nous est systématiquement décrite comme une perle touristique culminant au sommet de la vallée de la Dyle, à une altitude de 135 mètres.

Même si l’on tempère l’estimation du niveau de ce dernier cours d'eau (qui serait de l’ordre de 60 à 70 mètres dans la seconde moitié de sa traversée du village vers l’aval, soit dans la direction de COURT-SAINT-ETIENNE), ce en y ajoutant une quinzaine de mètres (pour faire bonne mesure) de hauteur du viaduc proprement dit, il faut en conclure que la montée de la RN25 depuis le bas de la vallée, à hauteur de Noirhat, jusqu’au sommet de la ligne de crête (situé un peu plus loin que la rue Point du Jour) suppose pour les véhicules une élévation de 50 à 60 mètres d’altitude,

Ce sur une distance particulièrement courte, puisqu’elle avoisine à peine le kilomètre (selon les panneaux indicateurs, km 33 au km 34 de la RN25).

Faites le calcul vous-même !

Selon nos estimations, le taux de pente auquel tous les véhicules sont confrontés dans la montée de la RN25, sur la portion située au Nord (du centre) du village de BOUSVAL, est de l’ordre de 6% !**

Nos valeurs étant bien entendu laissées à toutes vérifications de quiconque prendrait la peine de les faire.

Les lecteurs attentifs l’auront compris : dans une telle montée, les véhicules de tous gabarits engendrent un taux de pollution qui doit vraisemblablement être phénoménal, largement supérieur à celui d'une circulation routière « normale ».

Comprendre : sur terrain dans l'ensemble plat...

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Ce, évidemment sous toutes réserves d’une étude scientifique qui pourrait être réalisée sur place pour objectiver la chose, à savoir la pollution atmosphérique, mais à laquelle les autorités communales de GENAPPE, Monsieur le Bourgmestre Gérard COURONNE en tête, n’ont manifestement aucune intention de sacrifier.

Pas plus qu’à celle qui permettrait de vérifier le niveau de bruit d’ailleurs !

Sans entrer dans des considérations techniques de types de pollutions qui nous dépassent totalement, nous attirons toutefois l’attention sur le fait que cette pollution engendrée par l’ascension dans le direction de NIVELLES n’est aucunement « compensée » par une réduction comparable dans le sens de la descente, vers WAVRE

Les études auxquelles nous faisons allusion ayant démontré que les émanations, quoique différentes de nature, s’avèrent tout aussi nuisibles (utilisation du « frein-moteur », émissions de métaux lors du freinage, etc).

Nous vous renvoyons au document en annexe.

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Face à une pollution routière maximale à proximité immédiate d'une future crèche, la COMMUNE DE GENAPPE compte donc sur le vent pour assurer la santé des jeunes enfants de ses citoyens !

Ceux-ci apprécieront...

(à suivre)

* bien belle aubaine pour des bébés...

** selon un calcul effectué pour nous sur base des données de la REGION WALLONNE, dont le geoportail donne accès à la carte permettant de mesurer longueur et déclivité, le viaduc termine à 80 m (NDLR altitude) et le sommet juste après le pont de la rue du Point du Jour est à 130 m. Au pont précité, nous sommes à 120 m et si nous prenons comme point de départ de la mesure de la pente un peu après le viaduc, nous avons une longueur de 600 m.

120 – 80 = 40 m de différence de hauteur
40 / 600 m = 6,6666%
(merci à GDU de BOUSVAL)

Commenter cet article