Bon sang, mais c'est bien sûr...
L'expression du Commissaire Bourrel, truculent personnage interprété à l'époque par l'acteur Raymond Souplex, ne dira vraisemblablement pas grand chose à toute la belle jeunesse qui nous entoure*.
Rien du tout même !
D'ailleurs, le rédacteur du présent article n'en nourrit qu'un très vague souvenir, de ce feuilleton policier français en noir et blanc qui, passé dans l'oubli et relevant presque de l'archéologie médiatique, n'en aura pas moins marqué les esprits au point que la formule soit encore utilisée de temps à autre à l'heure actuelle.
Pour exprimer cette fois, d'une manière un peu ironique, qu'une chose aurait dû vous... sauter aux yeux.
Quoi de plus naturel donc, que je sois resté quelques instants sans voix, totalement incrédule, devant un exemplaire de cette publication officielle que mon épouse avait innocemment posé sur la table en demandant si j'en avais encore l'usage.
Mais reprenons les faits depuis le début, Votre Honneur.
En cette période de rentrée, au moment où tout le monde est sur le point de tourner définitivement la page des grandes vacances et se retrouve au pied du mur de la reprise, scolaire ou professionnelle, nous étions tous deux occupés à peaufiner un rangement qui trouvait sa nécessité dans l'événement traumatisant qui vient d'être cité, mais aussi dans la phase descendante de gros et longs travaux d'aménagement intérieur.
Autant dire que les sacs poubelles chèrement acquis avaient été remplis en nombre, et que plusieurs voyages vers la déchetterie furent également de rigueur.
Mais au moment des derniers arbitrages voire choix cornéliens que le besoin de place exige toujours dans une maison - ça, on garde, ou on ne garde pas ? - je m'étais retrouvé débout devant ce journal sans trop comprendre pourquoi je ne pouvais plus en détacher mon regard.
Quoique ce qui m'intriguait n'était pas le titre "VILLE DE GENAPPE. UTILE & PRATIQUE. Guide communal, culturel et commercial 2016 - 2018".
Non.
Mais bien la photo qui en illustrait la page de couverture.
Quelque part dans mon esprit passablement fatigué par les efforts de la journée, une alarme avait retenti, sans que je ne puisse décidément identifier son origine : après tout, ce n'était qu'un banal cliché de la chapelle du Try Au Chêne à BOUSVAL, comme il doit bien en exister des centaines d'autres...
Pourtant l'image comportait quelque chose d'étrangement familier.
Le choix des coquelicots au premier plan et le brillant du champ de betteraves indiquaient une probable prise de vue au printemps, voire à tout casser au début de l'été, tandis que le célèbre arbre mutilé attestait de ce que la photographie devait bien dater d'une petite dizaine d'années, car ayant largement disparu depuis lors.
Non...
Ce n'est pas possible ???
Ou alors cela méritait vérification, car c'eût été plutôt énorme, ou vraiment...
Curieux/intriguant/cocasse/déplacé/provoquant/surprenant/maladroit/savoureux/indélicat/ridicule/autre**
Pourtant, il allait falloir me rendre à l'évidence : de rapides recherches dans mes fichiers n'ayant donné aucun résultat, du moins pouvant calmer mon impatience grandissante, j'avais frappé un grand coup en consultant mes trois sites Internet, ciblant (selon toute logique) celui qui est consacré au village de BOUSVAL.
Quelques derniers clics et la réponse tombait : la photographie utilisée pour illustrer la page de couverture du "guide pratique" publié en décembre 2015 par la VILLE DE GENAPPE*** avait purement et simplement été empruntée au dernier nommé, BOUSVAL-PLAGE, sans que je n'en aie le moins du monde été averti, ni a fortiori consulté.
Et si le crédit de cette photo m'en fut donné quelque part, je n'en trouve aucune trace : qu'on me le démontre...
Surréaliste.
Seule la circonstance d'être debout m'empêcha de tomber de ma chaise.
Rétrospectivement, je me souvins alors avoir été intrigué à l'époque par ce cliché bucolique, mettant toutefois sa similitude avec mes propres essais sur le compte du fait que le thème de la chapelle du Try Au Chêne était un grand classique, de telle manière que d'autres amateurs puissent être passés sur place quasi au même moment et avoir été séduits par les mêmes perspectives.
D'éditeur responsable du guide, je n'en trouvai point non plus dans un (trop sans doute) rapide examen, du moins en ce qui concerne nos autorités locales, mais là n'est finalement pas la question.
Car, puisque cette photo - NOTRE photo - aura été jugée pertinente pour illustrer la page de couverture d'un journal officiel de la commune, nous nous permettons de vous renvoyer vers sa parution originale.
En profitant de cette occasion qui m'est offerte pour attirer l'attention des lecteurs sur le fait qu'elle avait été choisie - en ce qui nous concerne - pour servir de contrepoids à un article portant sur un sujet beaucoup moins réjouissant, du moins si l'on prend la peine de ne pas se fier aux apparences.
Le très critiquable projet de crèche au Point du Jour.
Nous vous invitons donc à prendre la peine de le relire.
/image%2F1261658%2F20150929%2Fob_812d20_one-prochure-6clefs-2010.png)
Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (3) ! - BOUSVAL-PLAGE
Chapelle du Try au Chêne, BOUSVAL, 22 juin 2005 Photo D VANESPEN Trêve de chiffres... Parlons maintenant plutôt de simple bon sens. Voire même de ce qui devrait relèver de la logique la plus ...
http://www.bousval-plage.be/2015/09/creche-au-point-du-jour-un-projet-irresponsable-3.html
Car le projet de crèche "bling bling" à BOUSVAL est toujours bel et bien d'actualité, coincée qu'elle serait entre la très polluante RN25 et le peu réjouissant cimetière, sans compter toutes ses autres tares ou lacunes.
Et cela, c'est beaucoup, beaucoup moins drôle...
* car issue d'une série télévisée qui date d'un temps que les moins de - ouh là je n'ose même pas le dire ! - ne peuvent pas connaître
** biffer les mentions inutiles
*** une "bible" pour tous les Genappiens, selon le propre mot de notre Bourgmestre : qui, gracieusement offert par la Ville, se veut un "véritable guide de la commune au quotidien".