Programme non électoral...
Mais contraints et forcés de le faire...
Nous avons créé ce site pour tenter de faire avancer la cause de la sécurité routière et du bien-vivre dans le village de BOUSVAL.
Ce, après que nos tentatives d'obtenir des actions ponctuelles de la part des autorités communales soient longuement restées sans suite aucune sur le terrain.
Déjà en 2007, une démarche citoyenne de notre part nous avait conduits à présenter devant la très officielle « Commission de Circulation » de GENAPPE un dossier extrêmement complet sur une problématique particulière, celle de la vitesse excessive de très nombreux véhicules dans la montée de la rue Point du Jour, entre l'église et le cimetière.
Naïvement, nous avions à l'époque espéré que cette étape ne soit en réalité qu'une simple et rapide entrée en matière, puisque la voirie concernée ne relevait que d'une gestion purement communale.
Comprendre : à l'exclusion de la REGION WALLONNE, à laquelle il était aisé pour certains de renvoyer systématiquement la balle.
Aucun obstacle d'ordre technique, mais surtout juridique et/ou administratif ne s'opposerait - du moins selon nos futiles espérances de l'époque - à ce que des actions concrètes et immédiates fussent entreprises pour « pacifier » cette zone, puisque la COMMUNE DE GENAPPE était seule concernée dans cette affaire, car l'unique autorité compétente.
Avouons-le également, nos espoirs secrets étaient d'engranger rapidement ce premier succès sur le terrain, de manière à créer une dynamique de discussions susceptible de s'élargir à d'autres secteurs, dont en priorité celui de la traversée du village, avec la - finalement bien-nommée - avenue des Combattants.
Quelques années plus tard, après nombre de péripéties frisant parfois le ridicule en ce qui concerne l'installation chaotique et parfois folklorique de panneaux de signalisation, nous nous étions toutefois rendus à l'évidence.
Nous en étions toujours au point mort !
Encore dans nos oreilles résonnaient pourtant ces mots de Monsieur le Bourgmestre Gérard COURONNE, prononcés en 2007 à l'issue de la Commission précitée « Si la vitesse n'est pas réduite, ce sera un plateau » (sic).
Sept ans plus tard, il aura encore fallu la création du présent site, l'organisation d'une pétition sur la sécurité routière et quelques réunions dont nous vous ferons grâce des détails pour que des chicanes ne finissent par apparaître dans la rue Point du Jour.
Une solution technique qui n'avait pas nos faveurs, mais que nous avons dû accueillir à défaut de mieux, n'ayant selon notre position de principe aucune exigence à formuler, en notre qualité de simples citoyens, quant au mode de ralentissement utilisé.
Nous reviendrons prochainement en détail sur cette question, l'aménagement réalisé l'année dernière étant loin d'avoir atteint l'efficacité qu'il était supposé obtenir !
Avec le recul, nous ne voyons par ailleurs aucune amélioration quelconque quant à la sécurisation de l'avenue des Combattants, cet aménagement de la traversée du village de BOUSVAL restant une question sur laquelle certains représentants locaux - plusieurs - nous semblent en total défaut de la moindre volonté de proactivité, si ce n'est l'une ou l'autre bafouille de façade pour se dédouaner de tout accusation d'immobilisme.
Sans doute devrons-nous prochainement une nouvelle fois solliciter les habitants du centre et mobiliser tous ceux qui le fréquentent pour une raison ou une autre, ce afin d'interpeller les autorités communales et régionales sur les actions concrètes et urgentes de leur part qui restent attendues avec de plus en plus d'impatience .
Autre chose de plus positif que de déraciner quelques arbres !
Affaire à suivre donc...
MAIS
Au-delà de ce qui précède, nous devons bien avouer avoir reporté une partie de notre attention sur une toute autre question, ce projet de construction d'une crèche communale, paradoxalement décidé au sommet de cette même rue du Point du Jour laissée en jachère pendant plusieurs décennies.
Ce, sous prétexte qu'il n'existe aucun autre endroit propice pour son implantation, et - surtout - avec cette prétention obstinée que le site ne posera aucun problème généralement quelconque dans le futur, que ce soit en termes de bien-être et de sécurité des enfants, de qualité de leur environnement extérieur et, de facilités d'accès pour les parents, quelles que soient leur situation sociale ou localisation dans l'entité de GENAPPE*.
Puisque nous ne doutons pas que cette réalisation soit soumise à des enjeux autres que ceux qui viennent d'être cités, futures élections communales obligent**, nous entendons faire en sorte que le présent site de réflexion incarnera désormais le témoignage - in tempore non suspecto comme disent pompeusement les juristes - que les autorités communales (et tous ceux qui s'y seront benoîtement associés) avaient été formellement interpellées en temps utile, sur la pertinence d'un tel projet, bancal par l'emplacement qu'elles lui imposent.
Car nous ne doutons pas non plus un seul instant que des parents, usagers de la crèche au Point du Jour, exprimeront très vite dans le futur leurs inquiétudes quant à la piètre qualité d'un tel environnement.
S'apercevant qu'elle sera sur les hauteurs, exposée à tous vents, été comme hiver, bombardée par le vacarme incessant de la RN25, sans compter le soupçon d'une insidieuse pollution atmosphérique ambiante, et sans passer non plus sous silence d'autres aspects tels que les difficultés d'accès, tant sur le plan du niveau social (besoin obligatoire d'une voiture) que de la localisation géographique, totalement décentrée qu'elle est par rapport à l'entité dont elle est destinée à assurer l'accueil de la Petite Enfance***.
Dans le prochain article, nous passerons donc en revue les positions jusqu'à présent adoptées par chaque formation politique de GENAPPE, sur ce sujet précis, afin que les citoyens puissent se faire une meilleure idée de la manière dont leurs représentants locaux - mandataires élus ou non - perçoivent et défendent leurs intérêts.
Autant le dire tout de suite, ce site a encore de beaux jours devant lui...
(à suivre)
* « Crèche DE BOUSVAL », ou accueil communal de la Petite Enfance accessible à tous les habitants de l'entité DE GENAPPE ???
** sachant que l'ouverture en grandes pompes d'une telle crèche communale se ferait quasiment dans un timing parfait, à l'horizon 2018, chacun (majorité et opposition consentante) se positionnant au mieux pour apparaître sur les photos en bonne place, et en couleurs puisque le Journal de GENAPPE l'est aussi !
*** rappelons à ce propos qu'une pétition organisée dans le centre de GENAPPE (24/06/2014 au 29/06/2015) visait à défendre la qualité de vie des riverains du centre de GENAPPE : elle précisait notamment "Une crèche de 42 places sera créée, qui ne répondra pas aux besoins des riverains du centre (trop éloignée)"(sic).