Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Léger changement dans notre programme (3)...

Publié le 29 Septembre 2016 par dominique VANESPEN in AUTRES

Château de BOUSVAL dit "DELHAIZE", le 4 mai 2008 (lors de la visite organisée par les Amis de Bousval) Photo D. VANESPEN

Château de BOUSVAL dit "DELHAIZE", le 4 mai 2008 (lors de la visite organisée par les Amis de Bousval) Photo D. VANESPEN

Rendez-vous donc aux prochaines élections communales...

Même si nous avons déjà dit et redit que nous ne tenons à manifester aucune préférence politique (et tant qu’à faire, philosophique ou religieuse), souhaitant au contraire conserver autant que faire se peut notre indépendance de réflexion à l’égard de toutes les tendances, quelles qu’elles soient, notre démarche ne peut être complètement dissociée de la vie pratique, à savoir ignorante de la manière dont certaines matières sont/ont été (ou non) traitées par les formations locales.

Du moins bien entendu en ce qui concerne la face visible de l’iceberg !

Pour ce qui est du projet de crèche communale de GENAPPE, que la majorité libérale entend parachuter prochainement sur les hauteurs du village de BOUSVAL, sa position est connue.

Exprimée dans la lettre de Monsieur le Bourgmestre que nous avons publiée précédemment, mais non commentée jusqu’à présent, elle tend à minimiser les éventuels impacts sur la santé des jeunes enfants que pourraient représenter les pollutions sonore et atmosphérique pourtant largement exposées, études scientifiques combien sérieuses et récentes à l’appui, dans nos articles précédents.

S’il fallait résumer le point de vue officiel, le choix d’implantation au Point du Jour garantit que les bébés et les enfants de la commune ne seront pas plus mal là qu’ailleurs.

Nous ne pouvons toutefois résister à l’envie d’observer qu’invoquer la proximité de la RN37 (avenue des Combattants) par rapport à la crèche actuelle n’est en rien pertinent, le volume et la nature du trafic y étant inférieurs d’un facteur 10 à celui de la voie rapide RN25 (proportion énorme de poids-lourds et circulation en pente à 6%+), aucunement comparable donc, sans même tenir compte des vitesses pratiquées, de 50 à ponctuellement 30 km/h dans le premier cas, 120 km/h - et plus si affinités des automobilistes - dans l’autre.

A l’évidence selon le Bourgmestre de GENAPPE les enfants ne peuvent-ils être mis « dans une bulle », même si l’on veillera bien entendu à la qualité acoustique du bâtiment et à la qualité de l’air intérieur par l’emploi de matériaux sains.

Quant à nous, nous ne percevons pas comment composer ces exigences fort rassurantes avec la simple existence d’un préau par exemple.

Qui suppose par nature des activités extérieures soumises en permanence au bruit (65dB selon la REGION WALLONNE, rappelons-le) et à la pollution atmosphérique de la RN25, outre l’obligation évidente d’aérer régulièrement les locaux des crèches, ce qui implique immanquablement des transferts réguliers, à moins d’imaginer un sas et des jeux de pressions positives ou négatives tels que dans certains laboratoires...

Sous un angle plus historique avons-nous le sentiment que l’on va recycler un terrain acquis au motif officiel d’un agrandissement du cimetière de BOUSVAL, ce qui sous-tend le souhait de combler les conséquences d’une erreur d’appréciation dans les besoins territoriaux de la Commune*, à savoir trouver un usage à un terrain ayant perdu toute utilité à court ou moyen terme.

A moins, hypothèse tout aussi vraisemblable, qu’il ne s’agisse pour les autorités qui nous gouvernent d’un raisonnement à plus long terme, à savoir une stratégie de positionnement de la COMMUNE DE GENAPPE visant à mettre discrètement un pied sur le plateau du Point du Jour à BOUSVAL, nonobstant le fait que toute la zone - y compris le lieu d’implantation de la crèche - soit techniquement et juridiquement une ZACC, « Zone d’Aménagement Communal Concerté », nouvelle dénomination des fameuses anciennes « Zones d’extension d’habitat ».

Avec cette perspective de pouvoir dans un avenir indéterminé invoquer contre d’éventuels opposants l’argumentation fallacieuse** selon laquelle l’installation de nouvelles familles le long de la polluante RN25 ne posera aucun problème de santé, puisque « la preuve : la crèche y est déjà... »**

Mais tiens, à propos.

Dans toute cette affaire, reste donc l’opposition communale ???

C’est ce que nous verrons dans le prochain article...

(à suivre)

* incapacité des autorités communales à anticiper l’évolution des traditions funéraires, par le développement (déjà constant et hautement prévisible à l’époque) de la pratique de l’incinération

** outre bien entendu l’incontournable accusation de « NYMBY », invariablement proférée par ceux qui ne subiront aucun dommage dans l’accomplissement d’un projet, ou même qui espèrent en tirer un avantage, de quelque nature que ce soit

Commenter cet article