Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche au Point du Jour et écologie (1)...

Publié le 18 Octobre 2016 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Crèche au Point du Jour et écologie (1)...

Avoir le courage de s’exprimer.... 

Entre les différentes représentations politiques locales au niveau de la commune de GENAPPE, la seule à entretenir régulièrement un site d’information du public digne de ce nom est la formation écologiste. 

En soi, cette singularité mérite être soulignée, tant le simple fait d’avancer sa position et de développer un tant soit peu ses opinions revient immanquablement à s’exposer à la critique, souvent facile.

Ce dont le rédacteur de cette série d’articles est lui-même pleinement conscient d’ailleurs.

D’autres au contraire ne semblent pas du tout estimer cette communication permanente envers les citoyens comme indispensable, et se contentent d’une existence de pure forme, c’est-à-dire limitée à des entrées sur leurs sites respectifs qui remontent au mieux (formation socialiste) à l’année passée, voire (formation humaniste) aux dernières élections communales.

Qui comme chacun sait eurent lieu en... 2012.

Quant à la majorité libérale, elle semble considérer que le Journal Officiel communal suffit à ses besoins en la matière*.

Pour ce qui est de la crèche au Point du Jour, face à un projet aussi ambitieux que de donner à l’entité de GENAPPE un lieu d’accueil de la Petite Enfance qui répondrait à toutes les exigences de modernité et de sécurité pour les usagers, autant que conforme aux impératifs élémentaires de santé et de bien-être, la formation écologiste avait en tout cas plus que son mot à dire.

Et c’est là que notre étonnement est grand.

Mais afin de rester le plus objectif possible, nous nous en tiendrons comme annoncé à ce qui nous en est connu, les « chroniques du Conseil Communal » du site ECOLO GENAPPE étant à cet égard notre principale source d’information.

De la part d’une formation supposée être à la pointe du combat pour la défense de l’environnement mais aussi pour sa meilleure adéquation possible avec les êtres vivants (ou plutôt est-ce à voir en sens inverse), les nombreux inconvénients majeurs du Point du Jour pour une crèche auraient pu et dû justifier une réaction ferme et vigoureuse.

Pollution sonore objectivée (65dB) par la REGION WALLONNE elle-même, graves suspicions de pollution atmosphérique engendrée par une circulation proche et de très grande envergure, impossibilité totale d’accès journalier par des moyens « doux », rien que l'énoncé qui précède avait de quoi susciter l'ouverture d'un débat plus que légitime. 

Encore était-ce avant qu’on ne parle de l’installation d’un antenne relais de téléphonie dans le clocher de l’église de BOUSVAL (pollution électromagnétique), ni même - surtout - qu'une actualité très récente n'attire l'attention sur le fait que le Point du Jour fait partie intégrante d'une zone à risque de radon, dangereux gaz radioactif dont les effets sont autant réels qu'il est lui-même totalement invisible. 

Fort méconnu de la population, mais qui ne devrait pas l'être - ni négligé - de nos décideurs et/ou représentants politiques...

Excusez du peu...

(à suivre)

* même semble-t-il en période électorale, ce sur quoi nous aurons certainement l’occasion de revenir 

Commenter cet article