Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche de BOUSVAL : un honteux mensonge (3)...

Publié le 12 Décembre 2016 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Toutes nos excuses : dans notre pièce d'eau, nous n'avons pas trouvé d'autruche*... Photo D VANESPEN

Toutes nos excuses : dans notre pièce d'eau, nous n'avons pas trouvé d'autruche*... Photo D VANESPEN

Dans leur tour d'ivoire...

En ces temps troublés - mais ne l'ont-ils pas toujours été? -, un des enseignements majeurs des dernières actualités électorales, que nous venons de connaître sur le plan international mais aussi chez nos proches voisins, pourrait être que le commun des mortels que nous sommes en arrive de plus en plus fréquemment à exprimer sa méfiance profonde à l'égard du monde politique dans son ensemble.

Qui est supposé représentatif, mais paraît surtout fonctionner en circuit fermé et rester souvent fort éloigné du concret de notre réalité quotidienne.

Voire y indifférent même ! 

Malgré toutes les dénégations dont nos éloquents mandataires sont capables, l'on finirait bien par penser que la plupart d'entre eux s'inquiètent beaucoup moins de promouvoir le Bien Public que de favoriser leur intérêt personnel.

Dont le premier élément majeur est (et restera toujours) avant tout leur (ré)élection.

Ou, d'une manière plus générale, la poursuite de leur carrière dans une quête permanente de l'exercice du pouvoir. 

Quand ce ne sont pas, évidemment, certains hommes politiques tellement habitués à leurs fonctions qu'ils semblent considérer qu'il n'est aucunement nécessaire pour eux de se remettre de temps à autre en question, étant convaincus d'être seuls détenteurs de la vérité et dépositaires depuis des décennies de prérogatives qui leur permettent de faire ce que bon leur semble, où cela leur semble bon, pourvu que cela les arrange.   

Quitte à risquer de compromettre au passage la santé des jeunes enfants de la commune, pour les prochaines décennies.

Ce qui nous amène aux prochaines élections - communales entre autres - comme seules possibilités qui vous seront offertes pour exprimer votre légitime mécontentement à leur égard !

Dans ce projet communal de crèche dont nous avons tenté de démontrer tous les inconvénients liés à son emplacement extrêmement malsain pour les enfants et aussi peu pratiques pour leurs parents (voir prochain article) - un lieu dont le choix déplorable ne semble vraiment convenir qu'au Bourgmestre de GENAPPE lui-même -, il faut bien constater que très rares sont les voix un tant soit peu objectives qui se sont manifestées pour tenter de renverser le cours des choses.

Ne fut-ce que pour inviter à la plus élémentaire prudence, vu l'enjeu de la question.

Car quand bien même la formation écologiste de GENAPPE aura-t-elle proclamé discrètement son refus du Point du Jour, elle n'en aura pas moins laissé la majorité poursuivre ce qu'il plaisait au Bourgmestre de faire.

Dans de précédents articles, nous avons montré qu'elle avait purement et simplement sacrifié ses propres principes, renonçant au combat qu'elle aurait pu mener en contestant avec fermeté la pertinence d'un projet de crèche communale dont elle se déclarait pourtant consciente et dont elle avait reconnu les failles. 

Ce qui rétrospectivement est sidérant, c'est qu'elle avait tenu - lors d'un Conseil communal précédent* - un discours radicalement opposé, et manifesté une préoccupation pour la santé des enfants, en insistant sur l'absence de critères écologiques dans le cahier des charges pour l’attribution d'un marché de lavage de vitres des bâtiments communaux, dont six écoles communales. 

Aucun des composants n'était bon pour notre environnement direct (qualité de l’air) et indirect (nappes phréatiques, sols, etc.) « et encore moins pour notre santé dont celle de nos enfants plus sensibles encore que les adultes » (sic).

D'une manière savoureuse, le Bourgmestre Gérard COURONNE avait à ce moment condescendu à abonder dans le même sens et proposé que la minorité « accepte cette modification mineure » sans devoir faire revenir le dossier devant le Conseil communal, une suggestion qui allait être adoptée à l'unanimité.

Surréaliste, que cette anecdote qui nous fait percevoir une minorité écologiste toute heureuse d'avoir remporté là une incontestable grande victoire (?), mais sans doute aussi une majorité libérale qui l'était tout autant.

D'avoir élégamment cédé sur quelques produits de nettoyage, pour elle une simple question de détails, sans qu'un débat semblable ne soit entamé sur d'autres sujets, au risque d'avoir à batailler ferme sur des problématiques de santé autrement plus inquiétantes. 

Alors...

Simple lavage de vitres, deux fois par an à tout casser.

Ou cohabitation journalière d'enfants avec une bruyante autoroute, sur un terrain suspecté de radon.

De deux maux, choisissez le moindre...

(à suivre)

* qui sait, avec le réchauffement climatique, un jour peut-être...

** Conseil communal du 15 décembre 2015 10. Travaux - Marché de services - Lavage de vitres de plusieurs bâtiments communaux - Années 2016 à 2019 - Approbation des conditions et du mode de passation (voir ci-dessous)

Commenter cet article