Et pour l'Avenue des Combattants même...
Du concret pour la sécurité routière dans la traversée de BOUSVAL : une avancée très tangible donc, avec la perspective réelle de voir des radars installés à perpétuelle demeure.
Avouons-le sans réserve : notre surprise fut grande de recevoir ce jeudi, avant-hier donc, un mail émanant du chef de la ZONE DE POLICE NIVELLES-GENAPPE, le Commissaire divisionnaire Pascal NEYMAN.
Egalement adressé à Gérard COURONNE, Bourgmestre de GENAPPE de même qu'au Commissaire Chef de Service de la Zone et au - tout nouveau - responsable du service Proximité à GENAPPE (respectivement Antoine PIRENNE et Lionel HANNAERT), il annonçait les mesures que les autorités entendent instaurer en vue de renforcer drastiquement la sécurité dans leur secteur, avec pour cibles privilégiées les centres urbains et traversées villageoises.
Rétrospectivement et pour avoir croisé plusieurs fois l'intéressé lors de rencontres sur le thème de la sécurité routière*, qui nous avait laissé l'impression d'une bonne volonté et d'un professionnalisme évidents bien que bridés par des contraintes diverses de faisabilité pratique (dont le public n'est forcément pas toujours conscient), notre étonnement est d'ailleurs finalement très relatif.
Véritable souhait de communication il y a donc, et intentions fermes de prendre le problème à bras le corps par des actions sur le terrain également.
Nous prendrons sans doute prochainement le temps d'analyser un peu plus en détail les informations qui viennent de nous être agréablement fournies, mais nous pensons judicieux de publier d'ores et déjà cette communication telle quelle, en espérant qu'elle parviendra rapidement au plus grand nombre.
Par ailleurs, n'ayant jamais eu la moindre intention de polémiquer sur ce site, nous pensons pouvoir affirmer qu'elle traduit en tout cas de la part de nos autorités, non une simple promesse de circonstance, mais un engagement ferme à finaliser à terme rapproché un programme de sécurisation routière crédible et de nature à modifier durablement les comportements.
Dont acte.
A charge d'ailleurs pour le public et usagers de tous bords de faire aussi désormais leur part d'efforts dans un domaine qui nous concerne tous au quotidien...
Extrait :
Bonjour
J'ai lu avec attention vos articles.
Les autorités communales et moi-même sommes convaincus que la sécurisation de l'Avenue des Combattants est une priorité.
Vous estimez que les contrôles radars ne sont pas assez nombreux. Je peux vous répondre qu'ils sont très réguliers mais que, en effet, leur nombre n'est pas suffisant pour augmenter le risque subjectif d'être pris. Bien malheureusement.
Comme vous le répétez, notre intention est donc de placer des radars répressifs fixes en divers endroits de la commune. Notre volonté est de commencer avec deux radars sur Genappe en 2017 et de poursuivre l'opération dans les années qui suivront pour occuper progressivement la plupart des axes dangereux.
Il semble évident que l'Avenue des Combattants entrera dans les priorités pour le placement d'un radar en 2017. Je vous confirmerai néanmoins le choix une fois que celui-ci sera fait avec les autorités (administratives et judiciaires).
Je maintiens néanmoins les trois obstacles que vous reprenez dans vos articles. J'ose espérer qu'ils ne seront plus de mises prochainement.
Pour votre bonne information à ce sujet, sachez que:
- L'aspect financier sera levé dès cette année puisque le budget est proposé dans ce cadre au prochain conseil de police (total 180.000 euros pour les deux Villes pour 2017). Comme annoncé précédemment, j'espère que le marché public que la Wallonie souhaite ouvrir aux zones de police mais qui a été retardé de plusieurs mois pour des raisons techniques (je réponds par ce biais à votre question) permettra des économies d'échelle et, par conséquent, l'achat de radars supplémentaires.
Mais retenez que, marché public de la Wallonie ou pas, notre zone acquerra ces radars en 2017.
- L'aspect personnel risque d'être aussi levé puisque nous travaillerons avec la police fédérale, qui nous fournira l'appui nécessaire, sous réserve d'une rétribution financière bien évidemment.
- L'aspect poursuite par le Parquet est encore à régler mais l'utilisation de caméras radars interchangeables de poteaux en poteaux (comme également repris dans vos articles) permettra un effet dissuasif tout en n'augmentant pas excessivement le nombre de PV.
En ce qui concerne les panneaux zone 30, je charge ma directrice des ressources matérielles de corriger le problème au plus vite et de vous apporter les explications complémentaires.
Comme vous l'avez compris, rien n'est jamais gratuit. Les investissements sont lourds mais apporteront, nous l'espérons, une solution durable.
Bien à vous
Pascal NEYMAN
Commissaire divisionnaire
* dans les locaux de la commune de GENAPPE, réunion consacrée à la traversée de BOUSVAL (Avenue des Combattants) et sur le terrain, lors de l'étude d'un aménagement de la rue Point du Jour