Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Sécurité dans la traversée de Bousval : des lignes ont bougé ! (2)

Publié le 28 Septembre 2017 par dominique VANESPEN in AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

Historique !

Dans le prolongement immédiat de ce que nous vous annoncions à l'occasion de notre précédent et tout récent article sur la question, nous ne manquons pas de reproduire in extenso celui qui vient de paraître dans la presse quotidienne. 

Cette nouvelle, d'autres journaux ne manqueront certainement pas de la répercuter également : l'officialisation de ce que des travaux d'envergure seront prochainement menés dans le centre du village, en vue d'y améliorer la sécurité routière d'une manière significative.

L'espoir est donc - ENFIN - permis, même si nous ne résisterons pas à l'envie d'apporter notre propre relecture des derniers événements, ni de rappeler que d'autres points sensibles subsistent, qui ne semblent jamais, peu ou prou, avoir retenu l'attention des autorités locales.

Celles qui ne pourront naturellement pas s'empêcher dans un proche avenir, du moins certains tendances politiques connues, d'essayer de capitaliser au mieux sur cette avancée, proximité des élections communales oblige !

Pour l'heure cependant, nous nous bornons à transmettre la bonne nouvelle qui est parue dans le journal LE SOIR de ce jeudi 28 septembre 2017.

VINCENT FIFI 

Traversée de Bousval : participation de la Région Genappe En 2018

« On a appris un peu par hasard, c’est souvent comme cela, que le Service public de Wallonie, allait rénover l’avenue des Combattants à Bousval. On leur a donc demandé de faire un peu plus, en prenant l’exemple des aménagements à Ottignies. Ils nous ont répondu que c’était la ville d’Ottignies qui avait payé. On a dit qu’on paierait aussi… »

Le bourgmestre Gérard Couronné (MR-IC) a présenté, au conseil communal de mardi soir à Genappe, les plans élaborés par le SPW et la Ville pour réaménager la traversée de Bousval. Le tronçon concerné s’étend sur 600 mètres, à partir de l’école Sainte - Marie. Il s’agira de rénover la voirie mais aussi les trottoirs. Ceux-ci, larges de 2,2 mètres, permettront de partager l’espace entre les piétons et les cyclistes. Des emplacements de parking seront également tracés le long de la chaussée.

L’entrée et la sortie de la zone seront marquées par un plateau, et on en construira également un devant l’école communale. L’arrêt de bus est également repensé, pour pouvoir faire monter et descendre les enfants en site propre. Ce qui était nécessaire pour une question de sécurité, mais aussi pour que le car ne reste pas stationné trop longtemps sur la voirie. Pour faire bref, les nouveaux aménagements sont fortement inspirés de ceux que l’on peut déjà voir dans la traversée d’Ottignies.

« Et la place du village ? » , ont demandé quelques membres de l’opposition mardi soir. Ce sera dans un deuxième temps, puisqu’elle fait l’objet d’une fiche prioritaire dans le Plan communal de développement rural.

En ce qui concerne la traversée de Bousval, le montant des travaux est estimé à ce stade à 1,23 million d’euros. Le SPW, maître de l’ouvrage, apportera 813.000 euros, tandis que 392.000 euros seront à charge de la Ville et que la Société régionale wallonne des transports financera le nouvel arrêt de bus pour environ 27.000 euros. Les crédits budgétaires sont déjà prévus dans chaque entité, ce qui devrait permettre d’attribuer rapidement les travaux et d’entamer le chantier au début de 2018.

Source : LE SOIR, 28 septembre 2017, page 29 BRABANT WALLON

Commenter cet article