Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

GRAND CONCOURS PRÉ-ÉLECTORAL : TESTEZ VOTRE APTITUDE A DEVENIR BOURGMESTRE DE GENAPPE !

Publié le 23 Février 2018 par dominique VANESPEN in GENERALITES

1ère ÉPREUVE   

VOUS, qu'auriez-vous fait à sa place ?

 

Données du problème à résoudre :

Sachant qu'une commune donnée, que nous appellerons commune de G.....E, occupe une position centrale dans le Brabant Wallon.

Qu’elle est située au croisement de plusieurs grands axes routiers qui relient les principales villes de la Région wallonne, ainsi que la capitale.  

Sachant que la Nationale N5 permet de se diriger : 

- vers le Nord, dont WATERLOO et BRUXELLES,

- vers le Sud, soit GOSSELIES et CHARLEROI.

Qu’elle permet dans ce cas de rejoindre très facilement l’autoroute E42, pour prendre aussi bien la direction :

- de LIÈGE, vers l’Est,

- de MONS, vers l’Ouest.

Sachant que la Nationale RN25 permet de se diriger :

- vers l’Est, dont WAVRE et LOUVAIN-LA-NEUVE,

Qu’elle permet dans ce cas de rejoindre aisément l’autoroute E411, afin de poursuivre :

- vers BRUXELLES (Est) au Nord,

- vers NAMUR, au Sud.

Qu’elle permet aussi de se diriger vers l'Ouest, notamment vers NIVELLES. 

Qu’il est possible dans ce cas de rejoindre aisément l’autoroute E19,

- pour remonter vers BRUXELLES,

- pour poursuivre vers MONS. 

Sachant :

- que toutes ces villes principales sont le siège d’une grande activité économique, qui draine la plupart des emplois des habitants de la commune de G.....E.

Sachant :

- que de nombreux parents d’enfants en bas âge souhaitent recourir aux services d’accueil de la Petite Enfance de la commune de G.....E.

- que cette demande résulte (dans la plupart des cas) du fait qu’ils exercent à temps plein une activité professionnelle dans les grandes villes énumérées ci-dessus. 

- que leur contrainte journalière consiste à déposer rapidement et dans les meilleures conditions possibles leur enfant dans un service d’accueil, avant de poursuivre leur route vers leur lieu de travail,

Sachant :

- que la commune de G.....E est la plus étendue du Brabant Wallon, mais est constituée en réalité de nombreux villages repartis autour d’une ville, avec un siège administratif en son centre, 

- que c’est précisément cette ville qui se trouve directement au croisement des grands axes routiers cités plus haut, N5 et RN25, avec de multiples accès à ces voiries, ce qui permet de rayonner très facilement dans toutes les directions énumérées plus haut.

Votre situation personnelle 

- Vous êtes le bourgmestre de cette Commune de G.....E.

- Vous avez la possibilité d’obtenir des subsides régionaux pour la construction d’une crèche.

- Pour ce faire, vous devrez concilier :

(1) l’intérêt des parents, pour une accessibilité journalière, maximale et rapide, de cette crèche ;

(2) des impératifs modernes de mobilité, de sécurité routière et de maîtrise de la circulation ; 

(3) votre obligation de fournir aux jeunes enfants de la commune un accueil dans les meilleures conditions possibles, en ce qui concerne l'infrastructure du bâtiment et ses installations, mais aussi son environnement ; 

(4) enfin, et surtout, leur préservation de toute nuisance, atteinte ou risque grave d'atteinte à leur santé, qu'elles soit directes et immédiates, ou très vraisemblables selon les multiples études récentes et spécialisées effectuées en la matière. 

Moyens à votre disposition : 

(1)

- Votre commune possède un terrain de grande superficie à proximité immédiate du centre administratif de la ville, que vous déclarez d'ailleurs vouloir re-dynamiser.

(2)

- Votre commune est également propriétaire d’un autre terrain, situé à la périphérie de l’entité, dans un village où cet emplacement ne dispose d'aucun accès direct à la N5 ; 

- Ce terrain est situé entre le cimetière du village, dont il est contigu, et la RN25, une voirie à très forte densité de circulation, comparable à une autoroute ; 

- Paradoxalement, ce terrain communal sur les hauteurs du village ne possède aucun accès direct vers les grands axes routiers cités plus haut, notamment la RN25 dont il est pourtant très proche voisin et en subit en permanence la pollution sonore et atmosphérique.  

Question :

En tant que Bourgmestre de G......E :

Quel terrain communal allez-vous choisir pour y installer votre nouvelle crèche ? 

Sélectionnez sur la carte : A ou

Axes principaux de circulation commune de GENAPPE

Axes principaux de circulation commune de GENAPPE

QUESTION SUBSIDIAIRE :

Quelle sera votre méthode pour finaliser votre choix ?

Allez-vous : 

(a) faire appel à des services indépendants et spécialisés, compétents pour procéder à des mesures de pollution sonore et de pollution atmosphérique, préalables à toute décision, faire une enquête de mobilité et une étude d'incidence de circulation dans le voisinage, consulter la population et/ou tenir compte de l'avis de l’opposition, et au besoin modifier votre décision ?

(b) prendre la décision seul et d'autorité, pour imposer à toute la population de la commune de  G.........E votre volonté, parce que c'est comme ça et que la crèche, elle restera là (sic) ? 

Réponse : 

A

Question subsidiaire : 

(a)

Commenter cet article