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Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 30 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 54

La photo du (Point du) Jour...
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La vidéo de la semaine (2)...

Publié le 29 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans ENCORE LE POINT DU JOUR (mieux qu'un long discours...)

Une fois n’est pas coutume…

Depuis la création de ce blog consacré à la sécurité routière dans le village de BOUSVAL, de nombreuses semaines se sont déjà écoulées.

Nous avons parcouru en long et en large les problématiques de deux voiries particulièrement touchées par des problèmes graves et constants d’insécurité permanente et de nuisances sonores récurrentes.

Entretemps, un nombre significatif de personnes se sont montrées être sensibilisées en signant la pétition initiée sur la sécurité routière, qui invitait les autorités communales à s’investir davantage pour résoudre activement ces problèmes.

Nous avons consacré une quantité très importante d’articles de fond, tant sur la question de la traversée principale de notre village, l’Avenue des Combattants, que sur une voirie secondaire, la rue Point du Jour.

Sans doute pourrons-nous très prochainement faire le bilan sur les résultats de la pétition, tant sur Internet que dans sa version papier, de même qu’il sera intéressant d'examiner les suites de cette autre pétition lancée depuis lors pour dénoncer l'incompréhensible et inquiétante attitude des autorités à l'occasion de l’enquête supposée publique et qui portait sur le PLAN COMMUNAL DE MOBILITE de la ville de GENAPPE.

Nous ne manquerons pas d'y revenir.

Pour ce qui est de la rue du Point du Jour, sur laquelle nous aimerions nous attarder encore un instant, nous avons publié une quantité significative de photographies et de reportages vidéos (dé)montrant des comportements dangereux de nombreux conducteurs, qui consistent à prendre d'assaut cette rue du village à pleine puissance, souvent au centre de la chaussée voire même très fréquemment en empruntant sans justification aucune la bande de gauche, soit celle qui est théoriquement réservée à la circulation en sens inverse.

Nous entendons poursuivre nos publications journalières, à défaut de la moindre intervention des services communaux en vue de faire cesser cette situation incommodante pour les habitants du quartier et extrêmement dangereuse pour tous les usagers de cette rue, une mention particulière étant faite pour ceux qui sont dits « faibles ».

Jusqu’à présent, nous sommes restés dans nos articles en dehors de toute polémique, nous contentant de dénoncer des faits, sans la moindre demande de sanction envers des fautifs.

Nous avons maintenu à l’égard de qui que ce soit la plus grande correction, ne citant par ailleurs aucune personne d’une manière nominative, ni que très rarement la fonction exercée, pourtant concernée (compétente) par la problématique dénoncée.

Toutefois, je tiens à attirer l'attention des lecteurs sur le fait qu'une nouvelle fois, les autorités communales et policières restent en défaut d'organiser cette visite sur place, dans la rue Point du Jour, qui avait été annoncée et promise dès la réunion du 13 mars de cette année.

Prévue la semaine qui vient de s'écouler, puis reportée à celle du 1er décembre, cette descente sur le terrain devait en principe réunir des habitants du quartier et des intervenants tels que le Bourgmestre, l'Echevin des travaux, des représentants de la Cellule Mobilité et des membres des services de Police (dont le Chef de Corps de la ZONE NIVELLES-GENAPPE).

Nous ne pouvons que constater être une nouvelle fois restés sans la moindre nouvelle !

Ce qui ne fait que renforcer notre détermination à poursuivre nos actions.

Voire qui ne pourra que légitimer celles qui risquent de suivre.

Voiture de sport dans la rue Point du Jour, dans la direction de la future crèche de BOUSVAL

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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 29 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 53

La photo du (Point du) Jour...
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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 28 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 52

La photo du (Point du) Jour...
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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 27 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 51

La photo du (Point du) Jour...
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PCM : ma réaction à l'enquête publique.

Publié le 26 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

A la Cellule Mobilité de GENAPPE, j'ai transmis ce qui suit.

Dans le cadre de l'enquête publique, et sous les réserves ci-après, je me permets de vous adresser les remarques suivantes :

(1) En ce qui concerne la traversée du village de BOUSVAL, je considère que le projet tel quel est totalement insuffisant, et que son application en l'état serait rigoureusement inefficace en termes de réduction tant de la vitesse que des nuisances sonores.

Dès lors, je suggère :

- Que la commune de GENAPPE envisage en concertation avec la ZONE DE POLICE NIVELLES-GENAPPE l'installation d'un système opérationnel de radars répressifs fixes, conformément à l'exemple de l'entité de SOMME-LEUZE précisément mentionné dans le PCM ;

- Que de véritables "effets de porte" physiques et contraignants soient aménagés de part et d'autre des entrées du village ;

- Que le panneau d'agglomération situé du côté de COURT-SAINT-ETIENNE soit déplacé jusqu'aux toutes premières habitations, pour se conformer à la réalité du terrain, et que la vitesse soit dès lors réduite à 50 km/h dès cet endroit ;

- Que des plateaux soient effectivement installés devant les deux écoles de l'entité, et que la Place dite "de la gare" soit réaménagée en intégrant ce dispositif ;

- Que tout le tracé de la traversée, outres des aménagements protégés de circulation lente, soit équipé de dispositifs physiques centraux et non simplement de lignes de peinture à effet purement visuel, comprendre symbolique ;

- Que le carrefour à feux soit équipé d'un asphaltage de nature et de couleur différentes.

(2) En préalable à ce qui précède, je souscris à la demande formulée dans le cadre d'une pétition actuellement en cours que la procédure d'enquête publique soit prolongée d'une manière substantielle, compte étant tenu de l'importance de l'enjeu (qualifié par les autorités elle-mêmes de "stratégique").

(3) Je demande par ailleurs qu'il soit dès à présent acté qu'une autre pétition (toujours en cours) porte sur le thème général de la sécurité routière dans le village de BOUSVAL, qui exprime un profond ressenti négatif de la part d'un nombre significatif d'habitants, de même que leur souhait de voir des actions véritablement aboutir, et dont les résultats seront transmis dès la fin de l'année.

(4) D'une manière plus générale, j'estime pour ma part que la commune de GENAPPE n'a absolument pas satisfait à ses obligations.

Qu'elle est restée totalement en défaut d'avoir mis tout en oeuvre pour informer la population, dans des délais raisonnables, de l'existence tant du projet que de l'enquête publique.

Que le simple avis qui a été émis dans le Journal Officiel était infinitésimal et de pure forme.

Que les annonces comportaient par ailleurs des erreurs matérielles de dates.

Qu'une seule séance publique d'information organisée par la commune était insuffisante.

Que l'agenda des activités importantes ne faisait même pas mention d'une telle séance d'information.

Qu'elle était organisée dans un délai trop court au regard de l'annonce du début de l'enquête publique.

Last but not least, et que la modicité d'une telle annonce au regard d'autres nouvelles beaucoup plus anecdotiques voire, pour certaines d'importance dérisoire, entache cette procédure d'enquête publique d'un véritable vice de forme, par le fait que l'obligation pour l’information d'atteindre effectivement les citoyens n'aura en rien été rencontrée par la commune de GENAPPE.

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PLAN COMMUNAL DE MOBILITE : ni vu, ni connu ! (3)

Publié le 26 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

OYEZ OYEZ BRAVES GENS !

Damoiselles et damoiseaux.

Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours et autres luths, pour fêter l’arrivée du PLAN COMMUNAL DE MOBILITE !

L'appel du changement a sonné.

Vous sentez venir des champs, les temps nouveaux où nous verrons que la mobilité, la convivialité et la sécurité se rassemblent, nous rassemblent, nous assemblent et nous ressemblent.

Oups.

Pardonnez-moi, je ne sais pas ce qui m'a pris.

Vraiment, veuillez me croire, cela m'a échappé...

C'est que, voyez-vous, c'est ici que se posait toute la question de l'équilibre entre la forme et le fond...

Certes, la commune de GENAPPE aura bien sur le papier respecté les règles de publicité édictées par la REGION WALLONNE.

Au risque d'être fastidieux, mais pour restaurer un peu l'équilibre par rapport aux égarements qui précèdent, nous vous en livrons une grande partie, du moins pour ce qui concerne les enquêtes publiques dans le domaine qui nous occupe depuis plusieurs semaines déjà.

1er avril 2004 Décret relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales.

« Art. 18. §1er.

Le conseil communal soumet le projet de plan communal de mobilité, accompagné d’une note de synthèse non technique et, le cas échéant, du rapport sur les incidences environnementales, à une enquête publique.

L’enquête publique est annoncée tant par voie d’affiches que par un avis inséré dans les pages locales de trois quotidiens d’expression française ou allemande selon le cas. Lorsqu’il existe un bulletin communal d’information ou un journal publicitaire distribué gratuitement sur le territoire communal, l’avis d’enquête publique y est inséré.

L’enquête publique est également annoncée par un communiqué diffusé à deux reprises par une ou des radios locales ou par au moins une télévision locale.

Dès l’annonce de l’enquête publique, le projet de plan communal de mobilité, accompagné, le cas échéant, du rapport sur les incidences environnementales, est déposé à l’administration communale, pendant quarante-cinq jours, aux fins de consultation.

Les documents sont accessibles les jours ouvrables et, au moins, un jour jusqu’à vingt heures ou le samedi matin.

Une ou plusieurs séances d’information, dont une au moins après dix-neuf heures, sont organisées, auxquelles le ou un des conseillers en mobilité de la commune est invité.

Le début et la fin de l’enquête publique et les lieux, jours et heures des séances d’information sont détaillés dans l’annonce ».

Voilà.

Enfin un peu de rigueur sur ce site !

D'ailleurs, notre administration communale n'avait-elle pas effectivement fait publier une annonce dans le journal VERS L'AVENIR ?

Certes, en date du 23 octobre, et de la manière suivante.

« Le plan de mobilité est à l’enquête publique ».

« L’élaboration du plan communal de mobilité (PCM), sur lequel la Ville de Genappe travaille depuis trois ans en collaboration avec le bureau d’études Espaces Mobilités (Bruxelles), touche doucement à sa fin.

Ce plan comporte un état des lieux et propose une série de pistes pour améliorer les déplacements de personnes et des biens sur le territoire communal.

Avant d’être soumis à l’approbation du conseil communal d’une part, et de la Région wallonne d’autre part, le PCM doit faire l’objet d’une enquête publique.

Cette enquête a démarré le 16 octobre dernier et se clôturera le 27 novembre prochain. D’ici là, tout citoyen est invité à consulter les documents et formuler ses remarques.

Le rapport d’études et ses annexes peuvent être consultés en prenant rendez-vous auprès de la cellule mobilité (067 79 42 72) ou via aude.roland@genappe.be, ou encore sur le site www.genappe.be ».

L'honneur de la Commune est donc sauf.

Du moins en apparence...

(à suivre)

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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 26 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

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N° 50

Huitième semaine toujours sans mesures provisoires au Point du Jour !

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PLAN COMMUNAL DE MOBILITE : ni vu, ni connu ! (2)

Publié le 25 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Maintenant, un peu plus difficile...

Poursuivons si vous le voulez bien notre raisonnement par un second petit exercice.

(1) Sachant que le Journal Officiel de la commune de GENAPPE du mois d'octobre 2014 comportait trois feuilles recto verso, et que les dimensions de chaque feuille sont de 58 cm sur 44 cm, calculez la superficie totale imprimée ;

(2) Sachant que dans ce même journal, la vignette intitulée "Réunion publique" et consacrée au nouveau "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" soumis à enquête publique représente (lorsque les lignes en sont rassemblées pour faire un seul tenant) un rapport de 5 cm sur 5 cm, calculez-en la surface ;

(3) Sachant que le format standard d'une carte postale ou d'une photographie imprimée est de 10 cm sur 15 cm, calculez-en la superficie ;

(4) Sachant que l'équipe du Collège Communal est représentée chaque mois dans le Journal Officiel, photos couleur à l'appui, par un encart de 10 cm sur 24 cm, déterminez-en également la surface ;

Questions subsidiaires :

(5) Déterminez la proportion entre l'information accordée par la commune de GENAPPE au nouveau PLAN DE MOBILITE et celle consacrée aux divers autres sujets d'ordre général, parfois fort anecdotiques ;

(6) Déterminez la proportion entre l'information donnée par la commune de GENAPPE sur le PLAN DE MOBILITE et une carte postale courante ;

(7) Déterminez la proportion entre l'information donnée par la commune de GENAPPE sur le PLAN DE MOBILITE et la représentation iconographique mensuelle du Collège Communal.

Sous toutes réserves généralement quelconques et sans aucune reconnaissance préjudiciable, au risque d'être invité à m'en retourner illico sur les bancs de l'école primaire, je vous livre ci-après le résultat de mon propre examen de fin d'année :

Superficie imprimée du Journal officiel de GENAPPE : 15.300 cm2 (arrondis à l'unité inférieure)

Superficie d'une carte postale standard: 150 cm2

Superficie de la représentation traditionnelle du Collège Communal : 240 cm2

Mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin.

Superficie de l'information délivrée par la commune de GENAPPE sur l'existence même et le contenu du nouveau PLAN "stratégique" DE MOBILITE destiné à élaborer des actions en matière "d'accessibilité, de mobilité, de sécurité routière et de cadre de vie", ce dans un programme "à court, moyen et long terme" :

25 cm2 !

Vous faisant grâce des proportions demandées, puisque nous sommes en période de pré-fêtes, je vous propose de faciliter votre réflexion par une représentation visuelle de tout ce qui précède, ce au moyen d'un petit montage photographique.

Certifié sur l'honneur réalisé sans trucage.

Vous trouverez donc ci-dessous l'étalement du Journal Officiel du mois d'octobre (artificiellement doublé pour illustrer le format recto-verso), de même qu'une carte postale standard (flèche verte) et en bas à gauche, indiqué par la flèche de couleur jaune, l'encart par lequel la commune de GENAPPE informait officiellement toute la population de l'entité sur l'existence de son PLAN DE MOBILITE.

Surréaliste...

(à suivre !)

PLAN COMMUNAL DE MOBILITE : ni vu, ni connu ! (2)
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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 25 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 49

La photo du (Point du) Jour...
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