Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

PLAN COMMUNAL DE MOBILITE : ni vu, ni connu ! (1)

Publié le 24 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

D'abord, si vous le permettez, un petit exercice pour commencer...

Dans le texte qui suit, retrouvez le nouveau "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" qui est officiellement présenté à l'enquête publique par la ville de GENAPPE.

TOP CHRONO : vous avez trente secondes !

AGF LAP BHV CDU DIV ECP FEB GAS BAC HIC JDH KLM MAC DOS NSA CIA KGB ORL PRL PSC CDH VLD RLT SIR TUC UCB VLT WWW OLP YES ZAC ACP BCT DAS EDT GRU HIV JVC LED MOP NAD PAC SAS TWA USA RTB VRT RTL TVI WAF ZAD ARD BIC ELP FDF GDR HCT JBC MOC NAT SPA BRU PCM RDV SOS TAK VMO USB PMU UMP ZUT AVC BID CST DPT FLP HCR POD MIC RAF SAC TIC UGC ZIP ABC BIG BEN SEC BDU CRV DST MLT PSA SOC TOC UCL ULB AJT BOC FMI MDR SIC TVA IPP AHT BOS FME SMD SUC TIR AJC SIR BIS FDR MET BUS TEC RAS NSU JOB CDI CDD PTP SOT SUR DOM TOM DVE POL ADB AXA GDU.

D'aucuns parmi vous l'auront sans doute déjà compris, nous vous invitions tout simplement à repérer l'acronyme - le sigle si vous préférez - sous lequel il est couramment fait référence au projet dont il est question : PCM.

Si si, il est bien là.

Toutes proportions gardées, c'est la situation dans laquelle je me suis récemment trouvé, cherchant avec fébrilité les traces d'un article que j'aurais honteusement raté, en mauvais citoyen que je suis, qui ne consulte pas toujours dès réception le Journal Officiel de la commune de GENAPPE et donc, qui ne prend pas immédiatement connaissance de ces nouvelles importantissimes à nous généreusement dispensées par nos autorités locales.

Pourtant, je craignais d'être scandaleusement passé à côté d'une annonce d'envergure, qui se serait vue comme le nez au milieu de la figure, pour un "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" qui est tout de même soumis à l'enquête publique auprès de 16.000 et quelques habitants des huit ville ou villages qui composent notre entité.

Pensez donc : nous parlons d'un document de 300 pages dont la description le présente comme "stratégique" (sic) puisqu'il "planifie la mobilité à l'échelle de la Commune" et devrait permettre « d’améliorer l’accessibilité, la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie » en envisageant la mobilité « à court, moyen et long terme ».

Dans la gazette officielle, une entreprise aussi ambitieuse et déterminante pour l'avenir de tous nos concitoyens devait au moins avoir mérité l'octroi d'une page entière !

Voire même qu'on lui en ai consacré plusieurs, dans un journal édité par la COMMUNE DE GENAPPE, qui plus est, sous la responsabilité du Bourgmestre...

Mais rien de tout cela.

Aucun article de fond...

Un éditorial, peut-être ?

Mais non.

Ou un encart, plutôt ?

Pour regretter le caractère tellement volumineux d'une étude aussi fouillée qu'elle ne pouvait être résumée sans risque de l'édulcorer, et dont il ne pouvait par conséquent être pris valablement connaissance que sur Internet, ou alors en consultation dans les locaux du Service Mobilité de la commune ?

Pourtant, j'avais beau tourner et retourner les pages de l'édition d'octobre du Journal Officiel de GENAPPE, je ne trouvais strictement rien de tel, ni même de vaguement approchant.

Bizarre, bizarre...

(à suivre !)

GENAPPE : journal officiel, octobre 2014

commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 24 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 48

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

Une simple question de cohérence...

Publié le 23 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

Une simple question de cohérence...

Ou de logique élémentaire, si vous préférez...

Celle-ci voudrait que l'on tienne des raisonnements semblables pour aborder des problèmes comparables, voire même qu'on leur applique des solutions identiques.

Prenons un exemple.

Au hasard.

Mais vraiment au hasard, hein !

Tenez : l'avenue des Combattants entre GENAPPE et COURT-SAINT-ETIENNE.

Nom de code : RN237.

Pour les initiés...

Tout conducteur normalement constitué aura remarqué qu'à l'entrée du village de BOUSVAL, dans la descente vers l'Ecole Sainte-Marie, la limitation de vitesse qui est applicable au-delà du panneau d'agglomération est celle d'un classique 50 km/heure.

Si besoin était, cette contrainte se trouve désormais considérablement renforcée par un marquage au sol flambant neuf que déjà toute la province nous envie...

Toutefois, pour peu que vous circuliez en sens contraire, à savoir que vous abordiez l'entrée du village de WAYS en roulant dans la direction de GENAPPE, le panneau d'agglomération est quant à lui curieusement assorti d'une indication de vitesse à ... 70 km/heure.

Pourquoi une telle différence ?

Pourrait-il s'agir d'une nuance en termes de densité d'habitations, et dès lors, de quantités de résidents dont il conviendrait d'assurer ou non la sécurité en réduisant l'allure des véhicules ?

L'examen des photographies extraites de Street View ne semble sur ce point pas confirmer une telle justification, d'autant que tous les usagers qui fréquentent les lieux savent pertinemment bien que cette particularité est elle-même rapidement convertie en une réduction à 50 km/heure.

Non sans d'ailleurs ce détail surréaliste qui veut qu'un radar fixe préventif vous indique déjà être en infraction, alors que vous ne l'êtes pas lorsque vous circulez encore sur la portion précédente !

Mais là où nous voulons en venir, c'est que l'école du village de WAYS survient - en termes de circulation - largement avant celle de BOUSVAL (Sainte-Marie s'entend), de sorte qu'une telle proximité relative, qui veut que l'on invite les conducteurs à décélérer pour respecter la vitesse à 30 km/heure devant ce type d'établissement, imposerait a fortiori que cette limitation soit anticipée dans les mêmes proportions, ce qui n'est pas le cas.

Dans le même ordre d'idées, il ne faut pas être expert pour constater que l'urbanisation récente du centre de BOUSVAL a considérablement étendu son envergure dans la direction de COURT-SAINT-ETIENNE, sans même compter des projets immobiliers non encore réalisés à l'heure actuelle mais qui densifieront également l'endroit à court ou moyen terme.

Autant dire que le panneau d'agglomération, à peine visible d'ailleurs, qui indique l'entrée du village lorsque vous circulez dans la direction de GENAPPE s'en trouve totalement suranné, son déplacement s'imposant dans des proportions qui conviendraient d'être spectaculaires.

Pour peu que les autorités compétentes ne respectent à l'avenir la moindre logique...

Une simple question de cohérence...
Une simple question de cohérence...
commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 23 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 47

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

La vidéo de la semaine (1)...

Publié le 22 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans ENCORE LE POINT DU JOUR (mieux qu'un long discours...)

Au cas où ce ne serait vraiment pas suffisant...

Bien que nous ne soyons pas encore en période de fêtes, la perspective est pour nous déjà très alléchante, voire un quasi cadeau de Noël avant l'heure, d'obtenir - du moins si tout se passe bien dans les prochaines semaines - qu'une délégation des autorités communales et policières daigne enfin, avant la fin de l'année, se déplacer pour s'enquérir de visu de la problématique que représente la rue Point du Jour à BOUSVAL, tant en matière de sécurité routière que de nuisances sonores.

Quoique nous ne soyons à l'évidence pas en mesure d'imaginer ni a fortiori de prévoir comment pourrait se dérouler une telle réunion, nul doute dans notre esprit que nous risquons d'être confrontés à l'une ou l'autre tentative de contester, ou à tout le moins de minimiser l'existence d'un phénomène constant de vitesses excessives, voire d'expliquer celui de la conduite à gauche par de simples obligations d'évitement d'obstacles.

A cet égard faut-il d'ailleurs préciser que certains des reportages effectués sur place le furent en commençant par prendre quelques clichés du carrefour à hauteur de la rue Haute, histoire de bien immortaliser le fait que les conditions de prises de vue étaient exemptes de toute justification pratique à de tels débordements, à savoir qu'elles étaient dénuées de tout véhicule en stationnement dont la présence aurait été de nature à entraver une circulation normale.

A toute personne qui s'aventurerait par ailleurs à émettre une autre hypothèse, selon laquelle les véhicules roulant à gauche étaient en réalité occupés à terminer un dépassement, je me permets de préciser que le simple examen des multiples photos publiées jusqu'à présent démontre le contraire, outre qu'une telle manœuvre serait interdite par le Code de la Route puisque survenant dans un carrefour où la priorité de droite est (sans conteste possible) d'application.

Dès lors, pour parer à toute éventualité de dénigrement de notre démarche, et pour établir le fait qu'il existe bel et bien un comportement de vitesses "inadaptées" dans la montée du Point du Jour, nous pensons devoir entamer cette nouvelle série.

Dorénavant, nous allons donc ajouter, au poids des photos, le choc des vidéos...

VITESSE : dimanche 2 novembre 2014, rue Point du Jour BOUSVAL

commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 22 Novembre 2014 par dominique VANESPEN

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 46

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 21 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 45

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 20 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 44

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 19 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 43

Septième semaine toujours sans mesures provisoires au Point du Jour !

La photo du (Point du) Jour...
commentaires

Problèmes techniques...

Publié le 19 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, à savoir des difficultés ayant affecté le site Overblog durant toute la journée d'hier, nous n'avons pu publier aucun article.

Nous ne manquerons pas de rattraper ce retard pour les "images du jour", de même que de reprendre la mise en ligne d'articles de fond, dès ce prochain week-end.

Merci pour votre compréhension.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>