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Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

La photo du (Point du) Jour...

Publié le 6 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 30

La photo du (Point du) Jour...
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La petite valse des PV(s)…

Publié le 5 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Mais avant, une précision utile…

Quoique nous parlions sur ce site presque uniquement de sécurité routière, il ne s’agit pas dans le cas présent de procès-verbaux liés à une infraction au code de roulage, mais bien de ces classiques et incontournables comptes-rendus de réunions de travail, comme il s’en déroule des milliers chaque jour qui passe.

Pour ce qui nous concerne, deux nous intéressent plus particulièrement, l’un étant celui de la réunion du 13 mars dernier qui s’est tenue à la COMMUNE DE GENAPPE avec les autorités locales, l’autre beaucoup plus ancien puisqu’il porte sur cette Commission de Circulation qui se déroula le 14 septembre 2007 dans les locaux de cette même commune.

Du premier, nous ne pouvons en faire état : n’en ayant ni demandé, ni - en toute logique - obtenu l’autorisation, nous nous garderons bien de le publier.

Contentons-nous donc pour l’instant de préciser que ce procès-verbal nous fut transmis par la commune en date du 24 juin 2014 (!) et portait sur divers aspects de la discussion, dont l’Avenue des Combattants n'était qu'un poste - quoique primordial - parmi d'autres, sur lesquels nous aurons bientôt l’occasion de revenir.

Entre les deux documents, la différence fondamentale réside ici dans le fait que le second avait été rédigé par les deux initiateurs de la réunion eux-mêmes, à savoir Gérard DUNEMANN et votre serviteur.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent », selon la formule consacrée, dont nous nous étions inspirés à l'époque dans l’intention clairement assumée de blinder dans un écrit notre version des heureux développements de cette Commission de Circulation, à savoir les quelques (à vrai dire, très modestes) avancées que nous avions pu laborieusement obtenir en vue d'améliorer la sécurité de la rue Point du Jour.

Plus qu’un simple compte-rendu, notre raisonnement était d’adresser officiellement aux interlocuteurs que nous avions rencontrés notre propre interprétation des débats, en ce compris les décisions qui avaient été prises et que nous espérions bien voir se concrétiser rapidement sur le terrain.

Si aucune remarque ni contradiction n’était apportée en retour de notre procès-verbal, nous pouvions considérer qu’il n’y aurait a posteriori ni contestation ni malentendu sur le contenu des actions ni délai pour les mettre en œuvre.

Quelque temps plus tard, et à défaut de toute réaction à notre bafouille technique, que vous trouverez reproduite ci-dessous, nous attendîmes avec impatience de voir la suite.

Sur le terrain...

(à suivre justement)

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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 5 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 29

Cinquième semaine toujours sans mesures provisoires au Point du Jour !

La photo du (Point du) Jour...
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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 4 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 28

La photo du (Point du) Jour...
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Un petit coup de pub en passant...

Publié le 4 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Dont je ne peux pas m'empêcher...

Si votre serviteur peut mener l'aventure de ce blog à un tel rythme, c'est qu'il n'en est pas à son coup d'essai.

Ayant momentanément abandonné mes autres occupations dans ce domaine, je m'autorise à en faire un peu la promotion, bien que hors sujet, en espérant que ce ne sera pas trop mal perçu.

Et parce que ce n'est qu'un juste - petit - retour des choses.

Voici donc mon site consacré (entre autres) à une activité de loisirs, la paléontologie, qui m'amena à assumer une exposition dans les locaux de l'école communale, pour les "Amis de Bousval", au cours de l'été 2009.

http://www.carchadorias.be/

Et un autre dans le cadre du travail celui-là, pour une opération très originale et haute en couleur de sensibilisation à la lutte contre le surendettement.

http://www.actioncafa.be/

Merci pour votre éventuel intérêt.

Un petit coup de pub en passant...
Un petit coup de pub en passant...
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PLAN COMMUNAL DE MOBILITE ? Mobilisez-vous…

Publié le 3 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

PLAN COMMUNAL DE MOBILITE ? Mobilisez-vous…

Qui ne dit mot consent !

Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique (NE) s’occupera (PAS) de vous !

Auprès de toutes les personnes qui se sont déjà manifestées dans le cadre de la pétition en cours, de même que de toutes celles qui nous feront l’honneur de consulter cette rubrique (merci), nous insistons sur la nécessité d’agir en nombre et au plus vite.

Ou plutôt de réagir.

Si vous souhaitez vraiment que le maximum soit fait pour que la sécurité routière et la réduction des nuisances sonores deviennent effectives dans notre village, vous ne pouvez pas passer à côté de cette opportunité !

Pour ce qui concerne l'Avenue des Combattants, nous considérons que le "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" dans son état actuel est totalement insuffisant, et qu’il sera rigoureusement inefficace pour aboutir aux résultats promis.

Nous vous proposons donc d'adresser aux services communaux votre propre demande pour une révision en profondeur de ce plan pour le moins bancal.

COMMENT ?

Le rapport d’étude et les fiches projets sont disponibles en consultation auprès de la cellule mobilité (Aude Roland - 067/ 79.42.72 -aude.roland@genappe.be), ou directement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Des documents sont à lire :

-Le schéma directeur

-Les fiches actions

-Le tableau récapitulatif des actions

-Les fiches boîte à outils

Des cartes sont à observer via le lien ci dessous :

https://www.dropbox.com/s/6qwlxscf6qtprhp/PCM%20Genappe_Annexes%20cartes%20A3_131206.zip?dl=0

QUAND ?

Envoyez vos remarques avant le 27 novembre prochain.

aude.roland@genappe.be

Nous vous suggérons de demander un accusé de réception, ou d'utiliser les fonctions mail, soit les options : "confirmation de réception" et "confirmation d’ouverture du message".

Si vous envoyez à l’adresse générique info@genappe.be vous recevrez un avis de réception.

DANS QUEL SENS ?

A chacun bien entendu de se faire sa propre opinion et de se positionner selon ses observations ou convictions personnelles.

Mais pour vous faciliter la tâche, en vous donnant des idées de réactions ou des exemples de demandes précises, nous proposons à votre lecture une étude exhaustive réalisée par notre ami Gérard DUNEMANN, habitant de BOUSVAL de très longue date et qui réside précisément sur l'Avenue des Combattants.

Placé en toute première ligne, il a longuement analysé la question de la sécurité routière et de la convivialité du "quartier" dans ses moindres détails, et nous nous rangeons quant à nous intégralement à son expertise.

Libre à vous de sélectionner ce qui vous parait le plus approprié, d'en adopter toutes les conclusions ou de n'en retenir qu'une partie.

Réagissez comme vous l'entendez mais, de grâce... réagissez.

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A l'Ouest, rien de nouveau (2) !

Publié le 3 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

Mais encore ?

Poursuivant l'examen des "propositions d'action" telles qu'elles étaient formulées pour la traversée de BOUSVAL dans le "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" actuellement soumis à enquête publique, je continuais donc très récemment à chercher des éléments susceptibles d'aboutir au résultat escompté, la réduction effective et permanente de l'allure des véhicules, tous types confondus, sur toute la longueur de l'Avenue des Combattants.

Si l'objectif clairement défini était de "mieux marquer l’entrée dans l’agglomération et maitriser les vitesses dans la traversée", les moyens envisagés pour ce faire me semblaient tout, sauf d'une nature convaincante.

Hormis les deux plateaux devant les écoles, dont nous avons dit tout le bien car leur seul défaut est finalement d'être très ponctuels et de ne pas avoir déjà été réalisés sur place depuis belle lurette, et outre quelques accessoires çà et là sur lesquels nous reviendrons plus tard (tels que les panneaux d'agglomération et les "radars préventifs existants", à propos desquels la question se pose sérieusement de savoir s'ils ne devraient pas être eux-mêmes déplacés), quels aménagements structurels avaient-ils été prévus en la matière ?

BANDE CENTRALE ("maîtriser les vitesses")

Dans un sens comme dans l'autre, la "mise en place d’une bande de rétrécissement centrale pour réduire visuellement la voirie" nous semble dérisoire, d'un effet purement cosmétique, tant il est patent que ce ne sont généralement pas quelques couches de peinture - peu importe le choix de la couleur - qui sont de nature à réduire les ardeurs des automobilistes, sans même parler des motards qui représentent une autre problématique à part entière.

Par contre, la peur pour ses amortisseurs est pour tout conducteur un argument autrement plus convaincant, une crainte qui ne pourrait être générée que par l'instauration d'ilots centraux - en "dur" s'entend - même de faible hauteur mais disposés à intervalles très réguliers, tels qu'on peut en observer dans d'autres localités, à l'approche de la ville d'OTTIGNIES par exemple.

S'il fallait d'ailleurs relativiser l'efficacité de la solution purement visuelle, je ne citerais que cette même route RN237, mais dans son prolongement immédiat entre BOUSVAL et WAYS.

Sur ce tronçon, malgré la présence d'une double rangée d'arbres à intervalles rapprochés situés de part et d'autre de la chaussée, qui augmentent pourtant l'impression de vitesse, et nonobstant le rétrécissement physique engendré par l'accotement herbeux d'un côté et l'obstacle de la piste cyclable surélevée de l'autre, les vitesses affichées par les véhicules se croisant à quelques petites dizaines de centimètres de distance ne semblent en rien être affectées par une telle disposition.

La dangerosité intrinsèque de cette chaussée n'est d'ailleurs plus à prouver, au regard des très graves accidents qui y sont survenus ces quinze dernières années.

En définitive, sur la question de la longueur, une bande de rétrécissement centrale dans la traversée de BOUSVAL n'aura de sens et d'efficacité que si elle est réalisée au moins en partie au moyen de matériaux solides, et non simplement tracée dans ses limites par de la peinture.

ENTREES DU VILLAGE ("mieux marquer l'entrée dans l'agglomération")

Avant même cette question de la traversée, les accès de part et d'autre de BOUSVAL, côté GENAPPE et côté COURT-SAINT-ETIENNE, doivent faire l'objet de mesures structurelles spécifiques.

Alors que nous ne percevons dans les propositions du "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" aucun dispositif qui serait installé aux deux extrémités du village et qui serait de nature à instaurer le (désormais célèbre) "effet de porte".

Cette lacune est d'autant plus curieuse que ce sont précisément des aménagements de type "lourd" qui sont prévus dans le projet relatif à la traversée du village de HOUTAIN-LE-VAL : non seulement des "glissières en bois, marquage central plus shlam rouge, schlammage tranversal de couleur, éclairage" mais aussi des "coussins berlinois mis côte à côte et de 3 m de longueur".

A deux problématiques très semblables, deux solutions techniques fort différentes ?

Dans ce cas, ne parlons pas d'une cohérence d'ensemble !

REMARQUE

Curieusement, nous constatons même que les images utilisées pour l'illustration de l'Avenue des Combattants à hauteur de la Place de la Gare ne sont pas des clichés pris récemment sur le terrain, mais des photographies extraites en réalité du service "Street View" de GOOGLE MAPS et datées du mois de mai 2009.

Périmées...

Vieilles de 5 ans, leur pertinence et leur actualité sont d'autant plus contestables que le village a entretemps subi une forte extension dans le sens de COURT-SAINT-ETIENNE, ce qui n'est pas sans incidence sur la définition même de l'agglomération et, partant, de la zone d'application de la vitesse maximale correspondante.

CONCLUSION (toute provisoire)

Dans la mouture actuelle du "PLAN COMMUNAL DE MOBILITE" pour ce qui concerne l'Avenue des Combattants à BOUSVAL, les propositions d'action sur le terrain sont des approches minimalistes qui nous semblent totalement insuffisantes à atteindre les objectifs annoncés.

Sans rien de franchement nouveau ni a fortiori de résolument novateur, le projet manque cruellement d'audace en ce qui concerne la traversée du village.

Il n'exprime même à notre sens aucune volonté, ni aucune détermination véritable à aborder de front le problème de la vitesse excessive en vue de tout faire pour le résoudre.

Puisque la possibilité vous en est offerte dans le cadre de l'enquête publique, nous vous proposons donc de réagir si vous le souhaitez.

Nous vous ferons bientôt part du contenu précis de nos propres demandes, telles qu'elles seront adressées très prochainement à la COMMUNE DE GENAPPE.

(à suivre)

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La photo du (Point du) Jour...

Publié le 3 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans L'IMAGE DU JOUR (combien leur en faudra-t-il ?)

Mais depuis QUAND roule-t-on à GAUCHE en BELGIQUE ?

N° 27

La photo du (Point du) Jour...
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Bousval : sa plage, ses hotels, son casino...

Publié le 2 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Un peu de détente avant d'entamer la suite...

Nous vivons décidément une bien belle époque...

Avec les technologies actuelles, on pourrait se demander s'il restera bientôt quelque chose à inventer.

Lors de la création de ce blog dont le thème est, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, la sécurité routière dans le village de BOUSVAL, le choix s'imposait d'un nom, sinon accrocheur, du moins qui soit un peu hors du commun ou - disons - original.

Qui suscite la curiosité.

Celui qui fut adopté me vint immédiatement à l'esprit, pour des raisons qui ont été expliquées dans un précédent article et sur lesquelles je ne reviendrai donc pas.

Toutefois, j'avais quelques scrupules au départ, et me sentis même obligé de vérifier si ce genre de titre avait déjà été utilisé, autrement dit s'il existait quelque part d'autres personnes aussi insolites/ imaginatives/ tordues/ déjantées (biffez la mention inutile) que moi...

Quelle n'allait pas être ma surprise de tomber immédiatement sur des sites Internet qui, l'un vous offrait la météo de la plage de BOUSVAL, l'autre se faisait fort de vous y trouver des hôtels.

Pour peu pourra-t-on bientôt vous y dénicher un casino...

Ou même une vigne !

Oups, pardon, ça c'est fait.

Peut-être était-ce un présage, mais le jour de la création de ce blog, il faisait précisément :

"très mauvais pour aller à la plage à BOUSVAL"...

Bousval : sa plage, ses hotels, son casino...
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Le Rouge et le Noir. Chronique du XXIème siècle...

Publié le 2 Novembre 2014 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Le Rouge et le Noir. Chronique du XXIème siècle...

Tous les modèles et toutes les couleurs...

Après cette sportive rutilante et écarlate, que nous avons pu immortaliser dans ses œuvres en fin d'après-midi de jeudi dernier, les prises de vue se firent de plus en plus difficiles, "heure d'hiver" oblige.

Dès avant 18 heures, les vidéos étaient très vite devenues quasiment impossibles à réaliser.

Pour peu toutefois que vous ne me croyiez pas sur parole, auquel cas il vous suffirait d'interroger quelques-un(e)s de mes voisin(ne)s, la rue Point du Jour se caractérise aussi par de bruyants passages nocturnes, de voitures ou autres véhicules indéterminés dont la vitesse est tellement impressionnante que certain(e)s habitant(e)s du quartier se plaignent d'en être régulièrement réveillé(e)s, tant en semaine que durant le week-end.

A défaut de pouvoir présenter de telles séquences, pour des raisons techniques, nous nous bornerons à vous livrer ici un extrait réalisé à peine quelques dizaines de minutes après la Ferrari, qui montre deux autres voitures dont la seconde tient manifestement "la corde".

Est-il besoin de rappeler que le Code de la Route stipule qu'en cas d'absence de trottoir, ce qui est le cas en ce qui nous concerne, les piétons doivent circuler "du côté gauche dans le sens de leur marche" ?

Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour entrevoir ce qui, dans l'obscurité quasi totale, pourrait se produire.

Mais sans doute suis-je trop alarmiste...

Ce genre de choses n'arrivent jamais !

Rue du Point du Jour BOUSVAL jeudi 30 octobre 2014

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