Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !

Publié le 30 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL Photo D VANESPEN

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL Photo D VANESPEN

Les souhaits et recommandations de l'ONE, disions-nous...

Y-a-t-il des possibilités de parking ?

NON.

Non plus.

De sorte qu'elles devraient être créées de toutes pièces à l'occasion de la finalisation du projet, sachant que cela représentera un coût (très relatif, certes !) d'aménagement et qu'il serait de toute façon nécessaire de "pacifier" une bonne fois pour toutes la circulation sur la rue Point du Jour;

Particulièrement à cet endroit précis, et nonobstant ce qui pourrait finir par être réalisé dans la montée après dix ans de tergiversations lamentables.

Mais sans oublier par ailleurs que de telles places de stationnement sont déjà offertes en abondance, depuis toujours, sur la place de la Gare, largement suffisantes en temps normal pour desservir, même en heures de pointe, tous les besoins liés non seulement au fonctionnement de la crèche actuelle, mais également des établissements scolaires, sans oublier ceux inhérents à la salle omnisports.

Vos locaux se situent-ils à proximité des transports en commun ?

NON.

Que nenni !

Là devons-nous d'ailleurs aborder une problématique qui dépasse de loin le simple aspect pratique de l’accessibilité matérielle du public à cette future crèche de BOUSVAL.

Toutefois, nous n'envisagerons même pas ici la question de la circulation supplémentaire qui serait engendrée dans la Rue Point du Jour, dont on sait qu'elle est déjà bien chargée (plus de 1000 véhicules par jour), de par sa situation intermédiaire entre le centre et les quartiers situés sur les hauteurs du village.

Un aspect que - comptez-y - nous aborderons bientôt dans notre autre série d'articles.

Non

Nous parlons du simple fait de sa situation en haut de la crête, à côté du cimetière, presque vis-à-vis et à la même altitude que la chapelle du Try au Chêne qui surplombe l'autre versant de la vallée de la Dyle.

A l'évidence, et sans contestation possible, la seule possibilité matérielle et crédible d'accès quotidiens à une future "crèche du Point du Jour" serait pour tout parent l'usage obligatoire d'une voiture.

Ce pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune desserte publique de la rue, et que les seuls transports en commun dans le village de BOUSVAL sont constitués de la ligne de bus OTTIGNIES-NIVELLES, dont un arrêt est tout logiquement situé à hauteur de l'école communale.

Peut-on imaginer un seul instant qu'une mère de famille*, ne disposant pas de son propre véhicule, puisse tous les matins affronter avec son enfant en très bas âge un tel dénivelé, celui qui existe entre l'Avenue des Combattants et le terrain situé au-delà du cimetière ?

Soyons encore une fois très concrets.

Soit, en remontant vers le feu rouge, pour passer devant l'église avant de s'enfiler toute la longueur de la rue Point du Jour, dont on peut tout de même rappeler qu'un banc est placé à mi-hauteur pour permettre à tout qui en éprouverait le besoin, au cours de cette ascension, de... se reposer quelques instants.

Soit, en tentant courageusement l'escalade par le chemin le plus court, ce sentier escarpé dont le moins que l'on puisse dire qu'il est une épreuve sportive à lui tout seul, supposé être purement piétonnier, mais qui est de plus en plus raviné et encaissé à force de servir de défouloir dominical à des associations de cyclistes ?

* ou un père, ne soyons pas sexiste

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !
Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (4) !

De facto, la configuration des lieux imposerait donc l'usage indispensable d'une voiture, dont ne sont pas nécessairement pourvus tous les habitants du village de BOUSVAL.

Ni les autres d'ailleurs, pour peu que nous puissions encore rappeler que cette offre de places d'accueil de la petite enfance est pourtant supposée s'adresser en réalité à tous les citoyen(ne)s de l'entité de GENAPPE !

De facto donc, au risque de nous répéter, le projet de crèche au Point du Jour ne répond en aucune manière à un des préalables les plus fondamentaux en cette matière.

Etre ouverte à tous, ou au plus grand nombre, sans restrictions de capacité financière ou d’appartenance à un groupe social plus aisé qu'un autre.

(à suivre)

commentaires

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (3) !

Publié le 29 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Chapelle du Try au Chêne, BOUSVAL, 22 juin 2005 Photo D VANESPEN

Chapelle du Try au Chêne, BOUSVAL, 22 juin 2005 Photo D VANESPEN

Trêve de chiffres...

Parlons maintenant plutôt de simple bon sens.

Voire même de ce qui devrait relèver de la logique la plus élémentaire.

Celle dont semblent parfois manquer certains mandataires politiques, de toutes tendances et à quelque niveau que ce soit d'ailleurs, ce qui a pour effet d'interpeller le citoyen lambda en lui faisant craindre des motivations souterraines ou agendas cachés pouvant relever d'une toute autre nature.

En théorie, tout projet subventionné de création d’une nouvelle crèche suppose que l’on remplisse un certain nombre de conditions générales, que l’on rencontre des critères précis, que l’on se conforme à une panoplie de formalités et d'étapes dans une procédure contraignante.

Ne crée pas une crèche qui veut, ni n’importe comment !

Avant même de parler de subventions éventuelles, ces obligations théoriquement * incontournables s’appliquent d’une manière générale, à tout candidat qu’il soit privé ou public.

Les grandes lignes en sont développées dans une brochure intitulée "6 clés pour ouvrir son milieu d'accueil", spécialement consacrée à la question par l'ONE, un organisme que tout le monde connait mais que, par facilité et pour rappel, nous laisserons se définir lui-même.

ONE p. 10

ONE p. 10

Mais pour en venir au fait, ce qui nous intéresse au plus haut point dans cette brochure (reproduite intégralement en fin d'article) est la page consacrée aux préliminaires d'un projet de crèche que sont les études de faisabilité, tant dans ses aspects humains que techniques, parmi lesquels figure à une place significative la question de l'environnement.

ONE p. 37

ONE p. 37

Sous le titre « Environnement : « L’emplacement choisi pour installer mon milieu d’accueil est-il intéressant ? », nous apprenons avec intérêt que la localisation d'un milieu d'accueil est un élément essentiel (sic) qui contribue à la réussite du projet.

Et de poursuivre :

Est-il proche de passages fréquentés tels qu’une école, un zoning, une autoroute, une gare, un hôpital ?

D'une école ?

NON.

Enfin...

A vol d'oiseau, si !

Et ce n'est pas le moindre des paradoxes, que de supprimer une crèche existante - de 16 places, pour mémoire également - et idéalement située dans le complexe scolaire communal, accolée aux "maternelles" et "primaires", pour aller en percher une autre sur les hauteurs, totalement isolée celle-là, à une distance et selon un dénivelé tels que se rendre de l'une (école, quelle qu'elle soit) à l'autre (crèche au Point du Jour) relèverait pour les enfants d'une expédition digne d'une excursion de fin d'année, avec le risque d'en perdre l'un ou l'autre en cours de route.

On exagère à peine !

Pas question donc, de parler d'intégration dans un dispositif d'épanouissement plus large, à l'instar de cet exemple décrit dans la brochure de l'ONE comme profitant d'un environnement dont la force est précisément la présence "d'associations locales actives en lien avec la petite enfance (ludothèque, bibliothèque, psychomotricité...)", propice "à la mise en place de partenariats permettant de bénéficier d'activités complémentaires à destination des enfants".

Au Point du Jour, rien de tout cela, quoique...

La visite guidée du cimetière peut-être ?

Mais à l'évidence, nous dérapons.

Toutefois, l'examen des autres souhaits émis par l'ONE ne sera guère plus réjouissant.

Affligeant même...

(à suivre)

* nous tenterons de voir ce qu'il en est (ou plutôt ce qu'il en fut dans notre cas)

commentaires

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (2) !

Publié le 28 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL, photo D VANESPEN

Jardin du Docteur PEETERS, BOUSVAL, photo D VANESPEN

Encore quelques chiffres...

Car autant le dire tout de suite, le sujet du projet communal d'une nouvelle maison d'accueil de la petite enfance, à construire dans un proche avenir au Point du Jour à BOUSVAL, n'a pas fini de susciter notre profond étonnement.

Et les nombreuses incertitudes qui en découlent nous semblent nécessiter la poursuite de son examen approfondi.

Tenez.

Par exemple...

Trente-trois mille sept cent vingt !

Aussi surprenant qu'il puisse y paraître, c'est le volume de véhicules qui furent dénombrés sur la RN25 au cours d'une seule et même journée, lors d'un contrôle routier effectué voici quelques années déjà*, et dont on peut d'ailleurs légitimement supposer qu'il aura lui-même fortement crû depuis lors.

Provenant d'une source aussi officielle que la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières du SPW (Service Public de Wallonie), cette statistique de fréquentation** n'est dès lors en rien contestable, de sorte que nous avons voulu la mettre à l'épreuve des récentes déclarations du Bourgmestre de GENAPPE, lors de la réunion de présentation du Schéma de Structure communal, selon lesquelles la RN237 dite "avenue des Combattants" ne présentait aucune différence majeure en termes de nuisances, sonores ou autres.

Quoi de plus naturel dans ce cas que de nous en référer à ces autres constatations éminemment officielles, celles des services de Police de la ZONE GENAPPE-NIVELLES, dont le Chef de Corps évaluait le comptage, plus récemment*** que celles ci-dessus, à une moyenne de 2.610 véhicules par jour ("1.305 dans chaque sens") sur la portion soumise au 50 km/heure.

Pour évaluer sommairement la proportion entre ces deux voiries, il apparaît donc que la route provinciale RN237 dans le centre de BOUSVAL ne représente que 7 à 8% de la RN25 en termes d'intensité de trafic, autant dire de pollutions en tous genres !

Enfin faut-il également préciser que si des perspectives existent, de voir à l’avenir la circulation fortement jugulée sur l'Avenue des Combattants, pour peu que les autorités communales et régionales fassent enfin conjointement ce que l'on espère d'elles, notamment en termes de dispositifs réducteurs de vitesse, rien n'est moins sûr en ce qui concerne la (quasi)autoroute qui traverse le village de part en part.

Forts de ces données purement objectives, dont les effets potentiels à court (bruit permanent) et à plus long terme (émanations nocives) ont été abordés précédemment, nous nous interrogeons donc, et même de plus en plus.

Quelle est la nature et - surtout - le contenu précis du dossier que les autorités communales de GENAPPE pourraient avoir officiellement introduit auprès de l'ONE ?

Ce, en vue de légitimer leur demande, notamment - non, d'abord - en ce qui concerne la question fondamentale du choix de l'implantation d'une activité pour le moins exigeante, selon de nombreux critères, qu'est l'accueil sécurisé et accessible (à tous les habitants de l'entité de GENAPPE) de la petite enfance ?

(à suivre !)

* en 2010, sur un tronçon proche du lieu d’implantation de la crèche, soit entre MONT-SAINT-GUIBERT et COURT-SAINT-ETIENNE

** voir document ci-joint

*** idem, en 2013

Recensement circulation 2010. Direction de la Sécurité des Infrastructures routières. Département de la Sécurité du Trafic et de la Télématique routière. Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du SPW

Lettre du Chef de Corps relative aux contrôles radars dans la traversée de BOUSVAL.

commentaires

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (1) !

Publié le 26 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

A proximité de la RN25...

Interpellé par plusieurs membres de l'assistance lors de la séance d'informations consacrée au projet de Schéma de Structure Communal (SSC), Monsieur le Bourgmestre de GENAPPE, Gérard COURONNE, a certifié avoir lui aussi lu l'article que nous avons rédigé sur la question des nuisances sonores et de la pollution de l'air telles qu'elles y ont été sommairement évoquées.

Puisqu'il a affirmé avec assurance que toutes nos considérations étaient sans fondement, et qu'elles ne "tenaient pas la route" (sic), nous vous proposons ci-dessous matière à réflexion.

S'agissant d'études récentes consacrées au sujet, tant en FRANCE qu'en BELGIQUE (BRUXELLES), ce par des organismes on ne peut plus officiels et sérieux, il est extrêmement curieux qu'aucune réserve ni question ne soient formulées par quiconque sur des matières aussi fondamentales que la santé future de nos bébés, enfants et petits-enfants, ce pour tous les habitants de l'entité de GENAPPE.

Il est paradoxal de constater que le choix d'un emplacement prétendument idyllique, dans une commune pourtant déclarée être la plus étendue du Brabant Wallon - et à vocation rurale -, les condamnera pour des générations entières à être soumis à un niveau sonore comparable à celui de notre capitale, dont 50% des habitants bénéficient en réalité d'une situation plus avantageuse (niveau de bruit inférieur à 60 - 65 dB).

Ce, compte tenu notamment des obligations en matière de ventilation de l'air vicié à l'intérieur et d'activités régulières en extérieur, et considérant que tout projet devrait intégrer un surcoût en matière d'isolation sonore, sans garantie aucune, même pour son fonctionnement interne.

Nous nous réservons le droit d'ajouter d'autres études à très bref délai.

Les (é)lecteurs(trices) apprécieront*...

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Courrier des Maires. Assises nationales de la qualité de l'air, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Septembre 2010

Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Crèche au Point du Jour : un projet irresponsable (1) !
Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Formation bâtiment durable, Le bruit et la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement, IBGE, INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, Plan Bruxelles 2008-2012

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Dossier de presse, Amélioration de la qualité de l'environnement sonore, MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Juillet 2010

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan"  Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT  -  DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan" Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT - DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan"  Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT  -  DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan" Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT - DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan"  Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT  -  DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan" Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT - DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan"  Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT  -  DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan" Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT - DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan"  Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT  -  DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Les données de l'IBGE : "Le bruit à Bruxelles - Données de base pour le plan" Exposition au bruit dans les crèches en Région de Bruxelles-Capitale" BRUXELLES ENVIRONNEMENT - DÉPARTEMENT BRUIT ET OBSERVATOIRE DES DONNÉES DE L’ENVIRONNEMENT, Octobre 2011

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Confort & santé dans les équipements pour la petite enfance. Outil pédagogique de programmation architecturale. CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE, Juin 2013

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Santé - environnement. Bâtiments accueillant des enfants. Guide à l’usage des responsables d’établissements. PRÉFECTURE DE LA REGION. PAYS DE LA LOIRE. Septembre 2007.

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant. COLLECTIF DES CRÈCHES ASSOCIATIVES ET PARENTALES DE L'HÉRAULT, ARACT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Qualité acoustique des établissements d’accueil d'enfants de moins de 6 ans, Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, Recommandations n° 5, CONSEIL NATIONAL DU BRUIT, MINISTÈRE DE L ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, Juin 2015

Guide des bonnes pratiques. Aspects de sécurité et de santé au travail. SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MULTISECTORIEL, LUXEMBOURG, 2003

Guide des bonnes pratiques. Aspects de sécurité et de santé au travail. SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MULTISECTORIEL, LUXEMBOURG, 2003

Guide des bonnes pratiques. Aspects de sécurité et de santé au travail. SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MULTISECTORIEL, LUXEMBOURG, 2003

Guide des bonnes pratiques. Aspects de sécurité et de santé au travail. SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MULTISECTORIEL, LUXEMBOURG, 2003

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

Plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier du Département du Bas-Rhin, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN, 2008 - 2013

* notre action portant sur l'amélioration de la sécurité routière et la qualité de vie dans le village de BOUSVAL, elle se veut sans coloration politique : il appartient à chacun de se positionner sur l'opportunité du choix du Point du Jour comme lieu d’implantation d'une crèche dans l'entité de GENAPPE, (des) crèche(s) dont nous ne contestons par ailleurs en rien la nécessité

(à suivre)

commentaires

Les réactions des lecteurs (4)...

Publié le 25 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans AUTRES

On nous écrit, en réaction à la réunion du 21 septembre sur le Schéma de Structure.

(in extenso)

Tu voudras bien me pardonner de rester anonyme.

Tout en reconnaissant la qualité de la présentation faite, je me suis sincèrement posé la question de l'utilité d'une telle réunion étant donné la "qualité" des réponses données par le bourgmestre :

"Que voulez-vous que nous fassions contre les excès de vitesse ? C'est comme cela aussi à Glabais".

"Les arguments de ce Monsieur ne tiennent pas la route", sans expliquer en quoi.

"Oui, les sentiers seront préservés", alors qu'ils ne sont pratiquement pas entretenus si ce n'est pas des bénévoles.

"Bousval aura une salle", promesse dont nous attendons la réalisation depuis des décennies.

"Laissez les gens de Ways s'occuper de Ways" à une personne qui s'inquiétait du nouveau lotissement prévu dans ce village, tout en disant à une autre "Bousval, c'est Genappe".

Ton ironique à l'égard d'un conseiller de l'opposition dont l'intervention a été "balayée".

J'ai aussi "apprécié" le choix de la photo du site à préserver absolument rue du Château qui ne ressemble plus du tout à cela, une vigne y ayant été plantée et un nouveau chemin bordé d'arbres étant appelé à le dénaturer complètement.

commentaires

Schéma de Structure de GENAPPE : le retour (3) !

Publié le 24 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Pourquoi ?

Oui, à propos.

Pourquoi...

Cette singulière question, fraîchement posée dans l’édition d’octobre 2015 du Bousvalien*, tout riverain des lieux ou usager faible, et même toute personne qui se sentirait concernée par la sécurité routière à BOUSVAL (voire dans les autres villages de l’entité, d’ailleurs) pourrait s’y associer, tant l’absence catastrophique d’aménagements ralentisseurs dans la rue Point du Jour demeure obstinément fautive autant qu'inexplicable de la part des autorités de la VILLE de GENAPPE.

Toutefois, en ce qui nous concerne, nous ne nous sentons aucunement limités par les traditionnelles obligations de retenue et les prudentes qualités de diplomatie dont doit faire preuve le président d’une association culturelle locale, appelée par la force des choses à dialoguer en permanence avec le pouvoir communal.

Parce que nous aurions pu également la formuler, cette même interrogation - pourquoi, si vous nous suivez toujours - , mais directement à l'encontre du Bourgmestre de GENAPPE.

En public, lors de la séance consacrée au nouveau Schéma de Structure en ce lundi 21 septembre 2015.

Puisqu’il s’agissait d’une réunion d’informations à vocation très générale, nous eussions par exemple légitimement pu ressortir au bon moment et exposer aux yeux de toute l'assemblée présente cette photographie éloquente.

Un cliché que nous avions déjà présenté au Bourgmestre lors de la Commission de la Circulation du 17 septembre 2007, l'image n’étant toutefois que l’instantané que nous avions extrait d’une vidéo tout aussi interpellante projetée à cette même occasion.

Une photo couleurs dont nous avons par ailleurs offert un exemplaire à la conseillère en mobilité, en guise de clin d'oeil, lors de la réunion de travail qui s’est tenue sur place en ce début d’année 2015.

* voir en fin d'article

BOUSVAL, rue Point du Jour, vendredi 17 août 2007

BOUSVAL, rue Point du Jour, vendredi 17 août 2007

Nous aurions aussi pu brandir cette autre image mémorable, beaucoup plus récente celle-là, dont nous avions remis un exemplaire à l’Echevin des Travaux de la VILLE DE GENAPPE, connu pour son grand amour des voitures de sport.

BOUSVAL, rue Point du Jour, jeudi 30 octobre 2014

BOUSVAL, rue Point du Jour, jeudi 30 octobre 2014

Voire même une autre encore, que nous avions spécialement réservée à l’intention du Chef de la ZONE de POLICE NIVELLES-GENAPPE, combien paradoxale celle-là et qui l’avait fait rire de bon cœur, mais que nous ne dévoilerons pas pour tenir envers lui notre promesse de l'époque.

Ce que nous mettons un point d’honneur à faire, contrairement à d’autres...

Toujours dans cet ordre d'idées, nous avions la possibilité d'inviter tous les Bousvaliens présents lundi passé à prendre connaissance des résultats du contrôle radar (non répressif, c'est-à-dire sans "flashage") effectué en novembre de l'année dernière, dans le cadre d'une opération de comptage destinée à évaluer précisément le nombre de véhicules ainsi que les vitesses pratiquées dans la rue Point du Jour à BOUSVAL.

Histoire d'objectiver la question.

Là non plus, nous ne l'annexerons pas au présent article, ne l'ayant obtenu que moyennent la promesse de ne pas en faire usage.

Un engagement que nous tiendrons également, contrairement à d'autres...

Bien que ces documents prouvent qu’il y a des fous qui roulent à près de 100 km/h dans cette rue de village, même le dimanche à midi !

Monsieur le Bourgmestre ne peut dès lors que s'en féliciter, que nous nous soyons abstenus d'intervenir, lui évitant en cela de s'emberlificoter dans des explications alambiquées pour justifier autant que ce soit possible l'inaction incompréhensible de sa commune dans une rue relevant pourtant de sa seule et unique compétence.

Voire de se risquer à formuler, faute de mieux, une ixième plus une promesse de régler le problème.

Alors, pour reprendre cette inquiétude exprimée par le président des Amis de Bousval.

Et au risque de nous répéter.

Monsieur le Bourgmestre.

Finalement...

Pourquoi ?

(à suivre)

Le Bousvalien, octobre 2015

commentaires

Schéma de structure de GENAPPE : le retour (2) !

Publié le 23 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Vieille relique d'un petit village qui entend le rester... Photo D VANESPEN

Vieille relique d'un petit village qui entend le rester... Photo D VANESPEN

Back to the future...

Ou si vous préférez :

On s’était dit rendez-vous dans 20 ans...

Bien sûr, nous laisserons aux lecteurs(trices) le libre choix de la formule, selon qu’ils(elles) soient cinéphiles ou plutôt - l'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre - amateurs(trices) de chanson française.

Mais quelle que soit l’option qui les agrée, le fait est que ce fut ce lundi soir, exactement au même endroit (le réfectoire de l'école communale de BOUSVAL) et à la même heure (malgré les apparences, car à l’époque le changement d’heures été/hiver avait lieu le dernier dimanche du mois de septembre*) mais vingt ans plus tard, que les autorités de la VILLE DE GENAPPE présentèrent leur nouveau Schéma de Structure Communal (SSC).

Deux décennies se sont donc écoulées, depuis leur premier projet qui avait avorté dans des circonstances et pour des raisons qui ne sont toutefois connues que d'elles seules, et qu'elles n'auront d’ailleurs pas jugé utile de préciser outre mesure à l'entame de cette séance.

Reconnaissons-le d'emblée, la tâche n'était pas facile pour ce bureau d'études, et même franchement ingrate, que d'avoir à présenter un tel travail complexe et aux multiples composantes, surtout à l’intention d’une assemblée majoritairement composée de non-initié(e)s, à tel point qu'un membre de l’assistance allait rapidement demander, une fois que l'exposé fut fini, de bien vouloir le résumer en cinq points.

Quoique de notre propre point de vue, nous en avons surtout retenu que les autorités communales entendent se doter en matière d'urbanisme d'un instrument directeur dont on peut intellectuellement se demander qu'elle peut bien en être la portée contraignante, lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une ligne de conduite consistant pour elles-mêmes à se fixer des limites auxquelles elles se réservent le droit de déroger quand bon leur semble.

Oups.

Comprendre bien évidemment : quand l'exige "l'intérêt général**" dont elles ont la charge.

Mais au-delà de quelques demandes d'éclaircissements et autres précisions techniques, le plat de résistance en matière de questions posées par le public sur le devenir du village allait alors porter sur les deux sujets phares du moment.

D'une part, ce monstre du Loch Ness que représente l'aménagement sécuritaire de l'Avenue des Combattants à BOUSVAL, tel qu'il est espéré depuis (aussi) plusieurs décennies maintenant, et d'autre part, ce fameux projet d'installation d'une nouvelle crèche en haut de la rue Point du Jour.

A ce dernier propos, et pour autant que de besoin, nous insistons une fois encore pour n'être en rien opposés à une telle avancée en matière d'accueil de la petite enfance, toutes les réserves que nous avons exprimées jusqu'à présent - avant la suite qui ne saurait tarder - portant sur l'emplacement choisi.

D'une manière symptomatique toutefois, alors même que la crèche n'avait à aucun moment été abordée dans la présentation du Schéma de Structure Communal, pas moins de quatre questions du public allaient porter sur ce sujet précis, sur une dizaine d'interrogations au total, une telle proportion étant particulièrement significative et traduisant selon nous le fait que ledit projet n'emporte pas une adhésion totale, n'en déplaise à certains.

La réaction du Bourgmestre de GENAPPE n'allait cependant pas tarder, attestant de ce qu'il s'agissait d'un point fort sensible et dont l'évocation était apparemment attendue de pied ferme.

Dans son empressement à faire taire toute contestation généralement quelconque, notre maïeur n'allait pas s'empêcher de s'emporter, en élevant spontanément dans son élan les places escomptées pour cette maison d’accueil au nombre surprenant de 45 unités, sans toutefois nous préciser si les trois bambins supplémentaires qu'il venait tout à coup d’inventer de toutes pièces allaient être logés dans les caves ou dans les combles.

De même le coût global du projet allait-il être miraculeusement réduit à 1.100.000 €, en contradiction avec les chiffres tels qu’annoncés lors du Conseil Communal***.

Mais il y eut aussi les commentaires de nos articles.

Certes, nous laisserons au Bourgmestre la pleine et entière responsabilité de ses propos.

Surtout, en ce qui concerne les bébés et les enfants de moins de trois ans de ses propres administrés, le fait d'avoir balayé en public, sans état d’âme et d’un revers de la main, les recommandations fermes de l’Organisation Mondiale pour la Santé, les constatations de nuisances graves telles qu’officiellement répertoriées par le cadastre du bruit réalisé par la REGION WALLONNE, de même que les conclusions des études scientifiques qui démontrent les insuffisances pulmonaires « significatives » (sic) dont sont victimes les jeunes de 18 ans ayant passé leur enfance à moins de 500 mètres de distance d’une autoroute.

Mais puisqu'il déclara à plusieurs reprises au cours de cette soirée avoir lui aussi lu l’article consacré au sujet par « ce Monsieur », au moins aurons-nous eu le plaisir d’avoir de la bouche même de l’intéressé cette confirmation de ce dont nous étions déjà quasiment certains - un des bons côtés, sinon des bienfaits des techniques modernes, administration d’un blog oblige -, à savoir que le premier magistrat de la commune fait partie de nos fidèles lecteurs.

Quant à imaginer déjà que nos futurs articles seront désormais servis tous les matins accompagnés d'un croissant/café-crème, nous ne sommes toutefois pas dans le secret des dieux, pouvant tout juste suggérer que l’on évite à l'avenir autant que possible les bretzels.

Pourtant, Monsieur le Bourgmestre de GENAPPE nous doit une fière chandelle !

Celle de nous être volontairement abstenus de toute intervention lors de cette soirée mémorable.

Non pas que nous n’en ayons pas eu par moments la féroce envie, eu égard au caractère outrancier de certains de ses propos, mais parce que nous en avions pris le parti au départ, dès avant que ne débute cette réunion, considérant qu’il appartenait aux autres habitants du village de s’exprimer selon leurs propres désirs, curiosités ou inquiétudes, ce sans la moindre concertation, connivence d‘aucune sorte, voire recommandation ou demande de notre part.

Car sans surprise aucune, rien ne nous aura été épargné.

Ni cette plainte récurrente d’avoir à gérer 400 kilomètres de voiries (mais comment diable font toutes les autres communes de Wallonie ?****), ni cette ixième promesse du Bourgmestre de GENAPPE de ce que l’on ferait « quelque chose » pour la rue Point du Jour à BOUSVAL.

Celle dont ses riverains peuvent désormais bien se demander si elle n’aurait en réalité pas été définitivement rayée de la liste des voiries dont question.

(à suivre)

* vérifiez par vous-mêmes si vous ne me croyez pas

** nous vous en exposerons prochainement un savoureux exemple

*** la bagatelle de 1.500.000 € pour 26 nouvelles places, est-il encore utile de le rappeler

**** sachant que 62 communes wallonnes présentent en réalité une superficie largement supérieure à celle de GENAPPE (source Wikipédia)

commentaires

Petite pause en guise d'entremets...

Publié le 21 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Sittelle torchepot, BOUSVAL, rue Haute, 20 septembre 2015, photo D VANESPEN

Sittelle torchepot, BOUSVAL, rue Haute, 20 septembre 2015, photo D VANESPEN

"One step for (a) man..."

A notre retour du travail, vendredi passé en fin d'après-midi, nous avions pu constater que des marquages rouges avaient été tracés à l'emplacement des futures chicanes destinées à réduire la vitesse dans la rue Point du Jour à BOUSVAL.

Nous nous étions donc fendus d'une communication sur le compte FACEBOOK (pour certains, ce texte sera dès lors une redite) selon laquelle le récent week-end serait vraisemblablement celui au cours duquel les habitants du quartier devraient avoir, pour la dernière fois, à subir les bolides habituels lancés à pleine puissance.

A défaut pour la COMMUNE de GENAPPE d'avoir jamais communiqué sur la question ces derniers mois, et ces toute dernières semaines, nous ne pouvions que constater que les "autorités" semblaient avoir estimé peu opportun de se présenter devant le public ce lundi soir, pour vanter les mérites de leur Schéma de Structure (SSC), tout en prêtant le flanc à la critique sur leur politique de sécurité routière pour ne pas avoir enfin réalisé sur le terrain cette solution pourtant élaborée depuis plusieurs mois.

Celle qu'on attendait d'elles, depuis de très nombreuses années d'ailleurs, en se heurtant constamment à leur mutisme et inaction prolongée, ce qui selon nous ne pouvait être de leur part qu'un signe de totale indifférence, voire de leur profond mépris.

Toutefois, force est pour nous maintenant de constater que les travaux d'installation espérés suite à l'apparition de marquages au sol n'ont pas encore eu lieu, du moins au moment d'écrire ces lignes.

En guise d'illustration, et pour nous éviter de prendre le risque d'employer désormais à l'égard de certains des noms d'oiseaux, nous avons donc plutôt choisi de montrer celui que nous avons pu approcher ce dimanche dans notre jardin.

Tout en prédisant que ce site a certainement encore de beaux jours devant lui...

commentaires

Du bricolage pour une crèche... (4)

Publié le 17 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans RUE POINT DU JOUR (histoire d'une inaction obstinée)

Photo D VANESPEN

Photo D VANESPEN

Proximité, encore et toujours...

Nous poursuivons cette série consacrée au projet communal de crèche telle qu'elle est envisagée au sommet de la rue Point du Jour à BOUSVAL, avec les nombreux doutes et autres interrogations - naïves peut-être - qu’elle suscite dans notre esprit, étant entendu que les développements passés et futurs publiés sur le présent site n’engagent que leur auteur.

Ainsi donc, dans leur grande sagacité, les autorités de GENAPPE entendent concentrer 65 % de la future capacité officielle d’accueil de la petite enfance, pour toute l'entité, dans un village plutôt décentré qui ne représente que 22 % de la natalité récente telle qu’elle peut être recensée, ce tout en rappelant constamment à qui veut bien l’entendre qu’elle - l'entité - est la plus grande en superficie, soit la commune la plus étendue du Brabant Wallon.

Ce qui aurait aussi pour corollaire - autre fatiguant leitmotiv - d’avoir à entretenir plus de 400 kilomètres de voiries.

Toutefois, pour peu que cette réalité objective soit mise en perspective, c'est-à-dire vue du côté des citoyens lambda eux-mêmes, elle n’en présente pas moins pour ces derniers d'autres aspects tout aussi contraignants.

Dans cette optique, ce projet de crèche au Point du Jour nous semble bien éloigné de toute considération quant au vécu concret des habitants, et quant aux impératifs immédiats auxquels ils doivent faire face en termes de mobilité.

Comprendre : de déplacements quotidiens.

Alors, tant pis pour la honte, enfonçons allègrement une porte ouverte !

Imaginons un instant cet hypothèse de travail selon laquelle, si les parents d’un enfant en très bas âge éprouvent un besoin vital de lui trouver une place d’accueil, c’est précisément parce qu’ils ne seront pas en mesure de s’en occuper durant la majeure partie de la journée, pour des raisons qui relèvent la plupart du temps de leurs obligations professionnelles.

Simple hypothèse...

Très concrètement, cela impose qu’ils effectuent tous les jours, le matin dans un sens et le soir dans l’autre, dans l’urgence d’un horaire à respecter (voire même de plusieurs à concilier), un trajet correspondant au mieux - dans toute la mesure du possible - à celui qui est directement compris entre leur domicile et leur(s) lieu(x) de travail respectifs.

Le plus court.

Le plus rapide.

Dans un tel cas de figure, ces difficultés "de base" se compliqueront le cas échéant de la contrainte supplémentaire d’avoir, dans le même laps de temps, à déposer puis à récupérer par la suite un ou même plusieurs enfants, qui un bébé dans une crèche, qui sa soeur ou son frère près des locaux de l’école maternelle ou de l'école primaire, lorsque ce n'est pas dans les deux.

Nous parlons d'expérience !

Cela explique d’ailleurs que l’on tente de plus en plus de résoudre ponctuellement ce type de contingences en concevant des projets originaux de crèches implantées dans ou à proximité des gares, voire même que l'on mette au point des initiatives de "crèches d'entreprises".

Cette problématique des contraintes liées aux déplacements journaliers est certainement une des composantes essentielles des préoccupations de tous les citoyens actifs, de telle sorte qu'il ne faut pas s'étonner des résultats de l'étude rendue publique ce matin même, selon lesquels "un Belge sur quatre serait prêt à changer de travail pour se rapprocher de son domicile"*

Certes il faut admettre que le personnel d'une administration communale, de même que des mandataires locaux, sont sans doute souvent moins soumis à ce genre de problèmes, leur trajet journalier se résumant souvent à quelques centaines de mètres.

Revenons dès lors à ce projet de création d'une nouvelle crèche au Point du Jour à BOUSVAL, qui concentrera dans ce village la majeure partie de l’offre communale d'accueil, soit 42 places en intégrant - en les supprimant, rappelons-le encore une dernière fois - les 16 places déjà existantes dans celle qui est toujours actuellement en service.

Se poseront alors de très délicates questions, d'une part celle de la mobilité, à savoir l'impact que représenteront journellement ces besoins en termes d'accroissement de la circulation, sur lesquels nous reviendrons plus tard, et d'autre part, de l'éventuelle répartition "géographique" de l'offre d’accueil.

Sachant en effet que les autorités estiment les besoins actuels entre 100 et 150 demandes, quels seront les éventuels critères d'attribution des places entre les différents villages qui composent l'entité de GENAPPE, sachant que certains - la plupart - n'en possèdent, et n'en posséderont, pas ?

A moins de voir cette nouvelle offre intégralement absorbée par les demandes émanant du village de BOUSVAL même, au détriment des autres pourtant tout aussi - toutes aussi - légitimes et urgentes !

Faut-il considérer que, d’une manière très pragmatique, les places disponibles seront accordées à tout le moins en priorité aux habitants du village de BOUSVAL - argument de proximité oblige - ou au contraire, qu'il faudra élaborer des critères d'attribution objectifs à l'instar de ce qui se fait pour les écoles...

Compte tenu d’une demande excédentaire de candidatures par rapport au nombre de places déclarées disponibles, va-t-on départager les demandes selon de tels critères précis et connus de tous, dont celui de l'appartenance à un village plutôt qu'un autre, en élaborant une sorte d'« indice composite » ?

Au risque de voir surgir des notions, fort délicates et très polémiques à l'heure actuelle, telles que des « quotas », ou de recourir à un système du « premier arrivé, premier inscrit ».

Sinon aussi, comble d’horreur, de pouvoir craindre un certain « clientélisme ».

Face au concept d'une luxueuse crèche construite dans le centre de BOUSVAL, les habitants des autres villages de GENAPPE seraient en tout cas selon nous légitimement en droit de se poser cette bête question :

"Et nous alors ?"

(à suivre)

* LE SOIR, jeudi 17 septembre 2015

commentaires

BOUSVAL, lundi 21 septembre 2015, Ecole communale.

Publié le 16 Septembre 2015 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Nous ne manquerons pas de poursuivre le rythme de nos analyses en cours.

Toutefois, vu l'importance de l'enjeu, nous pensons utile de répercuter sans autre commentaire les informations relatives au projet de Schéma de Structure Communal (SSC), telles qu'elles sont accessibles sur le site de la VILLE DE GENAPPE, avec les liens vers ses différents contenus.

A charge pour chacun(e) d'en prendre connaissance pour savoir de quoi il retourne.

Et de se faire sa propre opinion sur le sujet.

(extrait)

"La Ville de Genappe se dote d’un outil pour mieux définir et planifier sa politique d’aménagement du territoire : Le SCHEMA DE STRUCTURE COMMUNAL. Celui-ci est soumis à consultation citoyenne du 14 septembre au 6 novembre 2015. Un schéma de structure communal ?

Sans avoir force de loi, il servira à encadrer et justifier les décisions prises dans le cadre de l’organisation du sol et son utilisation.
Par exemple, il permettra de répondre à des questions telles que :
« Puis-je créer un second logement dans mon habitation ? »,
« Puis-je diviser mon bien pour vendre une partie du jardin comme terrain à bâtir ? »,
« Mon voisin pourrait-il faire construire un immeuble à appartements sur son terrain ? ».

Le premier volet de ce dossier,

Le diagnostic, a fait l’objet d’une exposition à la maison communale en décembre 2013, les 10 cartes présentées sont consultables en ligne *.

Depuis lors, le projet a poursuivi son élaboration en s’appuyant notamment sur l’organisation d’ateliers territoriaux auxquels les citoyens ont été invités à participer en janvier 2014.

Ce SCHEMA DE STRUCTURE COMMUNAL a été adopté provisoirement par le Conseil communal le 30 juin dernier et comprend les documents suivants :

L’enquête publique
Organisée du 14 septembre au 6 novembre 2015, elle offre aux citoyens la possibilité de réagir et de participer à la réalisation définitive du document.
Vous pouvez le consulter en ligne ou au service de l’urbanisme, pendant les heures d’ouverture des bureaux, où vous pourrez recevoir des explications.

Des réunions d’information dans les villages
Ce projet fera également l’objet de plusieurs réunions d’information en présence du bureau d’études qui l’a élaboré. Chaque séance portera plus spécifiquement sur le village ou le hameau dans lequel elle est organisée :

  • Genappe et Vieux-Genappe

Lundi 14 septembre à 19h à Genappe : Hôtel de Ville, salle du Conseil - Espace 2000 n°3

  • Glabais et Ways

Mardi 15 septembre à 19h à Glabais : Salle communale – rue Eugène Philippe 1A

  • Bousval

Lundi 21 septembre à 19h à Bousval : Ecole communale – Avenue des Combattants 49

  • Loupoigne et Houtain-le-Val

Lundi 5 octobre à 19h à Loupoigne : Salle communale – rue du Centre 28A

  • Baisy-Thy

Lundi 12 octobre à 19h à Baisy-Thy : Ecole communale – rue Godefroid de Bouillon 2

  • Une réunion globale

Lundi 26 octobre 2015 à 19h00 à Genappe (Hôtel de Ville, salle du Conseil - Espace 2000 n°3).


Autres documents téléchargeables

*Les 10 cartes du diagnostic

Service urbanisme
Espace 2000 n° 3 à 1470 Genappe,

A partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture, chaque jour ouvrable pendant les heures de service de 8 h à 11 h 45, les jeudis de cette période entre 16h30 et 19h00 et les mêmes jeudis sur rendez-vous pris 24 heures à l’avance minimum, de 19h à 20h auprès du service urbanisme (067/79.42.26).

Des explications techniques seront données à toute personne intéressée".

commentaires
1 2 3 > >>