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Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Radon ? Vous avez bien dit « radon » ???

Publié le 30 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Extrait du SCHÉMA DE STRUCTURE de la VILLE DE GENAPPE (voir en toute fin d'article)

Extrait du SCHÉMA DE STRUCTURE de la VILLE DE GENAPPE (voir en toute fin d'article)

Extraordinaire...

Mais surtout de plus en plus inquiétant !

Car ce nouvel élément nous apparaît comme symptomatique de la désinvolture constante des autorités communales de GENAPPE.

Le radon.

Comme si la pollution sonore et atmosphérique n’étaient à elles seules pas déjà largement suffisantes pour dissuader la COMMUNE DE GENAPPE de faire construire prochainement une crèche sur les hauteurs du Point du Jour à BOUSVAL, à côté de la RN25, sans compter « le reste » que nous développerons très bientôt, notre attention vient d’être attirée par une personne vigilante* sur un élément qui semble jusqu’ici être passé totalement inaperçu.

Et dont nous doutons que nos autorités locales y aient attaché la moindre attention, dans leur empressement à finaliser leur projet.

Soit qu’elles ne s’en sont même pas rendues compte, ce qui serait déjà en soi très grave.

Soit qu’elles aient tout simplement décidé de passer outre.

Ce qui le serait encore beaucoup plus !!!

Quoique nous craignons d’ailleurs ne pas pouvoir départager ces deux options, tant chacune d’entre elles nous paraît plus que vraisemblable...

Mais de quoi s’agit-il encore ?

Concrètement, nous parlons du radon, ce gaz auquel personne ne pense, à moins d’être concerné et/ou d’avoir reçu un minimum d’informations sur la question.

Mais c’est un problème de santé publique dans notre pays, ou plus exactement dans certaines régions, car le radon est un gaz radioactif formé par décroissance de l'uranium, présent dans les roches et le sol et qui, inodore et invisible, peut s'infiltrer dans tout type de bâtiment.

Fréquent dans nos Ardennes, mais dont des concentrations importantes sont également relevées plus près de nous, à... BOUSVAL et COURT-SAINT-ETIENNE !

Et surtout : dont les deux formes isotopiques sont objectivées scientifiquement comme des produits qui sont à l'origine du cancer du poumon.

Nous citons textuellement l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire :

Radon et santé.

L'accroissement du risque de cancer pulmonaire est le principal effet sur la santé résultant d'une forte exposition au radon. Cela est bien documenté par les nombreuses études sur les mineurs d'uranium. En se basant sur celles-ci, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le radon parmi les agents cancérigènes de « groupe 1 » (connus comme étant carcinogènes chez l'homme).

Des études épidémiologiques ont cherché aussi à établir si les concentrations en radon observées dans les maisons constituaient un danger important pour la santé.

La récente analyse groupée des principales études européennes sur le risque lié à l'exposition au radon à l'intérieur de l'habitat estime que le risque de cancer pulmonaire augmente de 16 % par tranche de 100 Bq/m3. La relation dose-effet semble être linéaire, sans seuil, ce qui signifie que le risque de cancer pulmonaire augmente proportionnellement avec l'exposition au radon.

Ce qui nous renvoie directement à la légende du Schéma de Structure de GENAPPE pour la zone du Point du Jour à BOUSVAL, lieu projeté d'implantation d'une crèche

Légende du même extrait du Schéma de Structure de la VILLE DE GENAPPE.

Légende du même extrait du Schéma de Structure de la VILLE DE GENAPPE.

Encore une fois, nous n'inventons absolument rien !

Toutes les données contenues dans cet article proviennent purement et simplement du site de la VILLE DE GENAPPE, à savoir des autorités communales elles-mêmes.

Dans la légende illustrée ci-dessus, nous relevons que le terrain pressenti pour construire la crèche (pour rappel, partie intégrante de la ZACC supposée ne pas être mise en oeuvre) est officiellement répertorié comme « périmètre de risque (>1%) de présence de radon à une concentration plus élevée que 400 Bq/m³ dans la zone urbanisable ».

On croit rêver.

A moins que ce ne soit un cauchemar ?

Pourtant, dans la présentation de son projet par le bureau ABR, lors de la séance du Conseil communal qui s'est tenue le 28 juin 2016 - dont nous attendons avec curiosité et impatience la publication du procès-verbal - aucune allusion quelconque ne fut faite quant à cette grave problématique, a fortiori sans que ne soit non plus faite la moindre mention des techniques auxquelles il serait éventuellement fait recours pour y remédier.

Schéma de structure de GENAPPE : ou comment renier ses propres directives !

Radon ? Vous avez bien dit « radon » ???

Notons par ailleurs qu'aucun conseiller** de la minorité n'exprima (à notre connaissance) non plus de craintes à ce sujet.

Y avait-il des écologistes dans la salle ?

Mais sans aucun doute est-il évident pour tout le monde politique ou autres bien-pensants que les « minis-pousses », bébés et enfants de moins de 3 ans, ne passeront jamais le plus clair de leur temps le nez au ras du sol, là où le danger que représente le radon est le plus grand.

Surréaliste !

RÉSUMONS DONC NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS.

Pollution sonore (65dB selon la carte officielle du bruit de la REGION WALLONNE)***

Pollution atmosphérique (35.000 à 40.000 véhicules par jour sur la RN25, proche de 150 mètres, dont 3.000 à 5.000 gros poids lourds en montée à un taux aggravant de 6%)****

Pollution électromagnétique (antenne PROXIMUS dans le clocher de l'église, à mi-hauteur)*****

Et maintenant,… pollution du sol !

N'ayons pas peur des mots : pour installer une crèche communale destinée à accueillir 42 bébés et enfants en très bas âge, la VILLE DE GENAPPE aura choisi un véritable petit coin de paradis : une concentration exceptionnelle de nuisances, quasiment unique dans l'entité, dont on n'arrête pourtant pas de nous répéter qu'elle est rurale et la plus étendue du BRABANT WALLON !

Allez y comprendre quelque chose...

Ce qui nous fait amèrement regretter le titre attribué à notre dernière série d’articles consacrés à la crèche de Bousval.

Car nous n’avons, vraiment, quant à nous plus aucune envie d’en rire !

Et ce qui nous renvoie aussi au tout début de notre précédent article.

Rendez-vous aux prochaines élections communales...

* merci à notre spotter (comprenne qui pourra)...

** nous reviendrons incessamment sous peu sur les positions et attitudes adoptées par celle-ci , tant lors des séances du Conseil Communal que dans des contacts informels

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Léger changement dans notre programme (3)...

Publié le 29 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Château de BOUSVAL dit "DELHAIZE", le 4 mai 2008 (lors de la visite organisée par les Amis de Bousval) Photo D. VANESPEN

Château de BOUSVAL dit "DELHAIZE", le 4 mai 2008 (lors de la visite organisée par les Amis de Bousval) Photo D. VANESPEN

Rendez-vous donc aux prochaines élections communales...

Même si nous avons déjà dit et redit que nous ne tenons à manifester aucune préférence politique (et tant qu’à faire, philosophique ou religieuse), souhaitant au contraire conserver autant que faire se peut notre indépendance de réflexion à l’égard de toutes les tendances, quelles qu’elles soient, notre démarche ne peut être complètement dissociée de la vie pratique, à savoir ignorante de la manière dont certaines matières sont/ont été (ou non) traitées par les formations locales.

Du moins bien entendu en ce qui concerne la face visible de l’iceberg !

Pour ce qui est du projet de crèche communale de GENAPPE, que la majorité libérale entend parachuter prochainement sur les hauteurs du village de BOUSVAL, sa position est connue.

Exprimée dans la lettre de Monsieur le Bourgmestre que nous avons publiée précédemment, mais non commentée jusqu’à présent, elle tend à minimiser les éventuels impacts sur la santé des jeunes enfants que pourraient représenter les pollutions sonore et atmosphérique pourtant largement exposées, études scientifiques combien sérieuses et récentes à l’appui, dans nos articles précédents.

S’il fallait résumer le point de vue officiel, le choix d’implantation au Point du Jour garantit que les bébés et les enfants de la commune ne seront pas plus mal là qu’ailleurs.

Nous ne pouvons toutefois résister à l’envie d’observer qu’invoquer la proximité de la RN37 (avenue des Combattants) par rapport à la crèche actuelle n’est en rien pertinent, le volume et la nature du trafic y étant inférieurs d’un facteur 10 à celui de la voie rapide RN25 (proportion énorme de poids-lourds et circulation en pente à 6%+), aucunement comparable donc, sans même tenir compte des vitesses pratiquées, de 50 à ponctuellement 30 km/h dans le premier cas, 120 km/h - et plus si affinités des automobilistes - dans l’autre.

A l’évidence selon le Bourgmestre de GENAPPE les enfants ne peuvent-ils être mis « dans une bulle », même si l’on veillera bien entendu à la qualité acoustique du bâtiment et à la qualité de l’air intérieur par l’emploi de matériaux sains.

Quant à nous, nous ne percevons pas comment composer ces exigences fort rassurantes avec la simple existence d’un préau par exemple.

Qui suppose par nature des activités extérieures soumises en permanence au bruit (65dB selon la REGION WALLONNE, rappelons-le) et à la pollution atmosphérique de la RN25, outre l’obligation évidente d’aérer régulièrement les locaux des crèches, ce qui implique immanquablement des transferts réguliers, à moins d’imaginer un sas et des jeux de pressions positives ou négatives tels que dans certains laboratoires...

Sous un angle plus historique avons-nous le sentiment que l’on va recycler un terrain acquis au motif officiel d’un agrandissement du cimetière de BOUSVAL, ce qui sous-tend le souhait de combler les conséquences d’une erreur d’appréciation dans les besoins territoriaux de la Commune*, à savoir trouver un usage à un terrain ayant perdu toute utilité à court ou moyen terme.

A moins, hypothèse tout aussi vraisemblable, qu’il ne s’agisse pour les autorités qui nous gouvernent d’un raisonnement à plus long terme, à savoir une stratégie de positionnement de la COMMUNE DE GENAPPE visant à mettre discrètement un pied sur le plateau du Point du Jour à BOUSVAL, nonobstant le fait que toute la zone - y compris le lieu d’implantation de la crèche - soit techniquement et juridiquement une ZACC, « Zone d’Aménagement Communal Concerté », nouvelle dénomination des fameuses anciennes « Zones d’extension d’habitat ».

Avec cette perspective de pouvoir dans un avenir indéterminé invoquer contre d’éventuels opposants l’argumentation fallacieuse** selon laquelle l’installation de nouvelles familles le long de la polluante RN25 ne posera aucun problème de santé, puisque « la preuve : la crèche y est déjà... »**

Mais tiens, à propos.

Dans toute cette affaire, reste donc l’opposition communale ???

C’est ce que nous verrons dans le prochain article...

(à suivre)

* incapacité des autorités communales à anticiper l’évolution des traditions funéraires, par le développement (déjà constant et hautement prévisible à l’époque) de la pratique de l’incinération

** outre bien entendu l’incontournable accusation de « NYMBY », invariablement proférée par ceux qui ne subiront aucun dommage dans l’accomplissement d’un projet, ou même qui espèrent en tirer un avantage, de quelque nature que ce soit

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Traversée de BOUSVAL : l’immobilisme le plus complet (5) !

Publié le 26 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

Et même beaucoup plus près de nous...

Nous avons récemment publié l’annonce d’une pétition de sécurité actuellement en cours dans le village de MALONNE, qui tendrait à monter que nous ne sommes pas seuls dans ce dur combat.

Notre attention aura également été attirée sur les échanges qui viennent d’avoir lieu quant à des plaintes récurrentes de sensations de danger subies en diverses occasions dans l’entité de GENAPPE suite à la vitesse excessive de certains usagers*.

Ce qui nous fait revenir avec d’autant plus d’insistance sur ces améliorations qui pourraient être apportées dans le centre des villages, nonobstant des aménagements physiques complémentaires autant qu’indispensables, à savoir un réseau de radars fixes à caractère répressif.

L’avantage d’une présence visible et permanente de systèmes de contrôle qui seraient installés est - serait - que l’effet obtenu sur le ralentissement s’avère dans tous les cas aussi immédiat qu’efficace sur le long terme.

Pour tous les conducteurs et quel que soit leur type de véhicule, la perspective d’être flashé - contrairement aux campagnes épisodiques et plutôt confidentielles - est alors bien réelle car particulièrement tangible, incarnée par un simple boitier, même - SURTOUT - lorsqu’il est impossible de déterminer si ce dernier est ou non porteur d’un appareil permettant le contrôle des vitesses.

Ne connaissant pas les données techniques, financières et opérationnelles de ce type d’équipement, nous ne pouvons évidemment pas faire la part des choses entre les options d’un « flashage » continu par des radars fonctionnant en permanence, par exemple à hauteur d’un carrefour avec feu tricolore (ce qui permettrait de réguler à la fois la vitesse et l’éventuel franchissement « au rouge »), et la potentialité incarnée par d’autres, qui seraient érigés sur poteaux tout au bord de la voirie et équipés d’un dispositif d’une manière plus aléatoire, dans le cadre d’une « tournante ».

Toutefois, il suffit d’observer le comportement des usagers (ou notre propre habitude personnelle) face à ces radars fixes, quel qu’en soit le type, pour se persuader que l’effet escompté serait instantané, et qu’il pourrait être vérifié en permanence, de jour comme de nuit, pendant ou hors les vacances scolaires.

Fidèles à notre principe citoyen de non-ingérence quant au choix souverain par les autorités communales et policières des moyens techniques auxquels elles décideraient d’avoir recours, nous ne pouvons donc qu’espérer un changement radical des nôtres, qui voyaient jusqu’à présent l’option des radars permanents de contrôle seulement comme une hypothèse contraignante, à la fois en termes d’effectifs supplémentaires et de surcroit d’un suivi judiciaire à apporter aux constats qui viendrait à être effectués.

N’oublions donc pas que nous disposons d’un « Collège de Police » où, parmi d’autres, siègent le Bourgmestre de GENAPPE et le Chef de corps de la Zone, qui représente le lieu dans lequel sont définies les priorités des actions de notre corps de police (« Plan zonal de sécurité »).

Sans compter qu’il existe également un « Conseil de Police » où des délégués de notre Conseil Communal peuvent évoquer des problèmes de sécurité routière, suggérer des initiatives et demander des explications sur ce qui a été fait ou sera fait dans le futur.

La question de radars fixes à fonction répressive dans la ZONE DE POLICE NIVELLE-GENAPPE sera-t-elle prochainement (aurait-elle déjà été) enfin mise à l’ordre du jour ?

Du « Conseil de Police » ?

Du « Collège de Police » ?

Pour l’heure, nul ne le sait.

Et c'est bien dommage...

* sur le site « Tu es un vrai chenapan »

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Les petits trésors de BOUSVAL (3)...

Publié le 25 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Carte à jouer publicitaire SOURCES DE BOUSVAL

Carte à jouer publicitaire SOURCES DE BOUSVAL

Souvenirs d'un quotidien révolu...

Que les moins de ...(ouh là) ne peuvent pas connaître.

Divers courriers à entête, menu, enveloppe, carte à jouer, carnet de cartes postales SOURCES DE BOUSVAL

Divers courriers à entête, menu, enveloppe, carte à jouer, carnet de cartes postales SOURCES DE BOUSVAL

Idem

Idem

Menu et carte à jouer SOURCES DE BOUSVAL

Menu et carte à jouer SOURCES DE BOUSVAL

Un des motifs décoratifs classiques des SOURCES DE BOUSVAL

Un des motifs décoratifs classiques des SOURCES DE BOUSVAL

Papier de courrier à entête

Papier de courrier à entête

Idem en gros plan

Idem en gros plan

Enveloppe officielle des SOURCES DE BOUSVAL : il fallait téléphoner au GENAPPE n° 43...

Enveloppe officielle des SOURCES DE BOUSVAL : il fallait téléphoner au GENAPPE n° 43...

Carnet publicitaire, de cartes postales.

Carnet publicitaire, de cartes postales.

Une vue très classique (échelle cubique 1 cm)

Une vue très classique (échelle cubique 1 cm)

Toute la suite d'un peu plus près : vue générale extérieur des bâtiments

Toute la suite d'un peu plus près : vue générale extérieur des bâtiments

Vue générale intérieure des mêmes bâtiments SOURCES DE BOUSVAL

Vue générale intérieure des mêmes bâtiments SOURCES DE BOUSVAL

Nettoyage des bouteilles SOURCES DE BOUSVAL (on n'a vraiment pas inventé le recyclage)

Nettoyage des bouteilles SOURCES DE BOUSVAL (on n'a vraiment pas inventé le recyclage)

Mise en bouteilles SOURCES DE BOUSVAL

Mise en bouteilles SOURCES DE BOUSVAL

Laboratoire SOURCES DE BOUSVAL

Laboratoire SOURCES DE BOUSVAL

L’étiquetage des bouteilles aux SOURCES DE BOUSVAL

L’étiquetage des bouteilles aux SOURCES DE BOUSVAL

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Traversée de BOUSVAL : l’immobilisme le plus complet (4) !

Publié le 24 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans AVENUE DES COMBATTANTS (du fond du court)

Pétition  pour la sécurité routière, actuellement en cours à MALONNE.

Pétition pour la sécurité routière, actuellement en cours à MALONNE.

A croire que nous ne sommes pas tout seuls...

Manifestement, les préoccupations de sécurité routière sont partagées par nombre de nos concitoyens.

Pour peu d’ailleurs que leur situation soit similaire, leurs réclamations en seront d’autant plus proches des nôtres.

La demande est convergente : lutter contre les vitesses excessives dans les longues lignes droites, par tous les moyens possibles, qu’ils soient préventifs, répressifs et techniques.

Pour ce qui est de ces derniers, nous avions déjà émis auparavant notre souhait que des aménagements physiques soient apportés dans la traversée du village de BOUSVAL.

A ce propos, est-il nécessaire d’insister encore une fois sur le fait que nous estimons ne pas avoir à émettre d’exigences précises quant au choix des moyens utilisés, qui relèvent de la compétence souveraine des autorités locales et régionales, sous réserve de notre droit le plus strict d’avancer tout de même nos préférences ?

Pour peu qu’ils soient enfin réalisés sur le terrain et efficaces !

Dans le présent article, nous n’aborderons toutefois pas ce sujet épineux, qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre en ce qui concerne l’avenue des Combattants, mais nous souhaitons revenir aux deux premières options citées, le préventif et le répressif.

Dans le premier cas, constatons pour notre part que ses limites sont vite atteintes : il suffit d’observer les indications parfois surprenantes du radar d’avertissement bien installé quelques dizaines de mètres avant l’école communale de BOUSVAL, mais au bout d’une interminable ligne droite qui n'incite pas à la modération, surtout pas celle des motards en mal de sensations fortes.

Tous ceux qui résident dans le centre savent de quoi on parle.

A l’inverse, l’appareil qui interpelle les usagers venant de GENAPPE perd beaucoup de son utilité pratique, mais pour des raisons différentes, installé qu’il est dans un virage serré dans lequel les vitesses élevées sont quasiment impraticables.

Son déplacement serait à notre sens très utile, par le rapprochement vers l'école Saint-Marie, une option que nous avions avancée voici quelques années, sans grand succès.

Dans le second cas, à savoir le répressif, nous avons déjà largement exprimé nos doutes sur l’efficacité réelle des contrôles sporadiques, dont le caractère épisodique et non visible n'est pas vraiment de nature à impressionner durablement les conducteurs pressés, au-delà en tout cas du temps très court pris pour le rare payement d'une amende transactionnelle.

Par contre, nous avions depuis longtemps l’intention de développer, dans la présente série d’articles, tout le bien que nous pensons des radars fixes répressifs, installés dans le centre à perpétuelle demeure, tels qu’on en rencontre de nombreux un peu partout, bien visibles dans la plupart des cas (beaucoup moins dans de rares autres), mais hors de la Zone de Police NIVELLES-GENAPPE !

Car là résidait selon nous une curieuse réticence de nos autorités locales à envisager l'investissement à long terme dans ce type de radars, dont l'efficacité n'est pourtant plus à démontrer.

Lors d'une campagne lancée en novembre 2012 par la REGION WALLONNE « pour lutter contre la vitesse inadaptée », des explications officielles de cette carence avaient été avancées*.

L'aspect financier d'une part, les radars répressifs coûtaient plusieurs dizaines de milliers d'euros, bien qu'il fut précisé à l'époque qu'une convention avait été signée un an auparavant entre la ZONE DE POLICE et cette même REGION WALLONNE, un accord devant permettre d'obtenir une intervention dans ce cadre.

L'obstacle devait donc être levé « prochainement », du moins était-il précisé à l'époque, car la question qui se pose a posteriori est de savoir quel sens il faut donner à un tel terme, puisque nous n'avons reçu aucune nouvelle positive en ce sens depuis lors.

Mais au-delà des questions purement financières, les autres raisons avancées pour l'absence d'investissement en matière de radars répressifs étaient plutôt d'ordre administratif : l'obligation de recruter du personnel complémentaire pour traiter les constatations, de même que l'incapacité des Parquets à suivre « un tel afflux de procès-verbaux ».

Deux obstacles présentés donc comme « majeurs », bien que l'argumentation ne nous ait pas semblé pertinente.

Elle donnait même la désagréable impression d'un hôpital qui préférerait ne pas trop procéder à des radios de contrôle du thorax, pour ne pas avoir à soigner par la suite les cancers du poumon qui auraient été détectés.

Jeter le bébé avec l'eau du bain...

(à suivre)

* Le Journal de GENAPPE, novembre 2012 page 4

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Léger changement dans notre programme (2)...

Publié le 23 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

La Dyle à BOUSVAL, le 13 avril 2012; Photo D. VANESPEN

La Dyle à BOUSVAL, le 13 avril 2012; Photo D. VANESPEN

Programme non électoral...

Mais contraints et forcés de le faire...

Nous avons créé ce site pour tenter de faire avancer la cause de la sécurité routière et du bien-vivre dans le village de BOUSVAL.

Ce, après que nos tentatives d'obtenir des actions ponctuelles de la part des autorités communales soient longuement restées sans suite aucune sur le terrain.

Déjà en 2007, une démarche citoyenne de notre part nous avait conduits à présenter devant la très officielle « Commission de Circulation » de GENAPPE un dossier extrêmement complet sur une problématique particulière, celle de la vitesse excessive de très nombreux véhicules dans la montée de la rue Point du Jour, entre l'église et le cimetière.

Naïvement, nous avions à l'époque espéré que cette étape ne soit en réalité qu'une simple et rapide entrée en matière, puisque la voirie concernée ne relevait que d'une gestion purement communale.

Comprendre : à l'exclusion de la REGION WALLONNE, à laquelle il était aisé pour certains de renvoyer systématiquement la balle.

Aucun obstacle d'ordre technique, mais surtout juridique et/ou administratif ne s'opposerait - du moins selon nos futiles espérances de l'époque - à ce que des actions concrètes et immédiates fussent entreprises pour « pacifier » cette zone, puisque la COMMUNE DE GENAPPE était seule concernée dans cette affaire, car l'unique autorité compétente.

Avouons-le également, nos espoirs secrets étaient d'engranger rapidement ce premier succès sur le terrain, de manière à créer une dynamique de discussions susceptible de s'élargir à d'autres secteurs, dont en priorité celui de la traversée du village, avec la - finalement bien-nommée - avenue des Combattants.

Quelques années plus tard, après nombre de péripéties frisant parfois le ridicule en ce qui concerne l'installation chaotique et parfois folklorique de panneaux de signalisation, nous nous étions toutefois rendus à l'évidence.

Nous en étions toujours au point mort !

Encore dans nos oreilles résonnaient pourtant ces mots de Monsieur le Bourgmestre Gérard COURONNE, prononcés en 2007 à l'issue de la Commission précitée « Si la vitesse n'est pas réduite, ce sera un plateau » (sic).

Sept ans plus tard, il aura encore fallu la création du présent site, l'organisation d'une pétition sur la sécurité routière et quelques réunions dont nous vous ferons grâce des détails pour que des chicanes ne finissent par apparaître dans la rue Point du Jour.

Une solution technique qui n'avait pas nos faveurs, mais que nous avons dû accueillir à défaut de mieux, n'ayant selon notre position de principe aucune exigence à formuler, en notre qualité de simples citoyens, quant au mode de ralentissement utilisé.

Nous reviendrons prochainement en détail sur cette question, l'aménagement réalisé l'année dernière étant loin d'avoir atteint l'efficacité qu'il était supposé obtenir !

Avec le recul, nous ne voyons par ailleurs aucune amélioration quelconque quant à la sécurisation de l'avenue des Combattants, cet aménagement de la traversée du village de BOUSVAL restant une question sur laquelle certains représentants locaux - plusieurs - nous semblent en total défaut de la moindre volonté de proactivité, si ce n'est l'une ou l'autre bafouille de façade pour se dédouaner de tout accusation d'immobilisme.

Sans doute devrons-nous prochainement une nouvelle fois solliciter les habitants du centre et mobiliser tous ceux qui le fréquentent pour une raison ou une autre, ce afin d'interpeller les autorités communales et régionales sur les actions concrètes et urgentes de leur part qui restent attendues avec de plus en plus d'impatience .

Autre chose de plus positif que de déraciner quelques arbres !

Affaire à suivre donc...

MAIS

Au-delà de ce qui précède, nous devons bien avouer avoir reporté une partie de notre attention sur une toute autre question, ce projet de construction d'une crèche communale, paradoxalement décidé au sommet de cette même rue du Point du Jour laissée en jachère pendant plusieurs décennies.

Ce, sous prétexte qu'il n'existe aucun autre endroit propice pour son implantation, et - surtout - avec cette prétention obstinée que le site ne posera aucun problème généralement quelconque dans le futur, que ce soit en termes de bien-être et de sécurité des enfants, de qualité de leur environnement extérieur et, de facilités d'accès pour les parents, quelles que soient leur situation sociale ou localisation dans l'entité de GENAPPE*.

Puisque nous ne doutons pas que cette réalisation soit soumise à des enjeux autres que ceux qui viennent d'être cités, futures élections communales obligent**, nous entendons faire en sorte que le présent site de réflexion incarnera désormais le témoignage - in tempore non suspecto comme disent pompeusement les juristes - que les autorités communales (et tous ceux qui s'y seront benoîtement associés) avaient été formellement interpellées en temps utile, sur la pertinence d'un tel projet, bancal par l'emplacement qu'elles lui imposent.

Car nous ne doutons pas non plus un seul instant que des parents, usagers de la crèche au Point du Jour, exprimeront très vite dans le futur leurs inquiétudes quant à la piètre qualité d'un tel environnement.

S'apercevant qu'elle sera sur les hauteurs, exposée à tous vents, été comme hiver, bombardée par le vacarme incessant de la RN25, sans compter le soupçon d'une insidieuse pollution atmosphérique ambiante, et sans passer non plus sous silence d'autres aspects tels que les difficultés d'accès, tant sur le plan du niveau social (besoin obligatoire d'une voiture) que de la localisation géographique, totalement décentrée qu'elle est par rapport à l'entité dont elle est destinée à assurer l'accueil de la Petite Enfance***.

Dans le prochain article, nous passerons donc en revue les positions jusqu'à présent adoptées par chaque formation politique de GENAPPE, sur ce sujet précis, afin que les citoyens puissent se faire une meilleure idée de la manière dont leurs représentants locaux - mandataires élus ou non - perçoivent et défendent leurs intérêts.

Autant le dire tout de suite, ce site a encore de beaux jours devant lui...

(à suivre)

* « Crèche DE BOUSVAL », ou accueil communal de la Petite Enfance accessible à tous les habitants de l'entité DE GENAPPE ???

** sachant que l'ouverture en grandes pompes d'une telle crèche communale se ferait quasiment dans un timing parfait, à l'horizon 2018, chacun (majorité et opposition consentante) se positionnant au mieux pour apparaître sur les photos en bonne place, et en couleurs puisque le Journal de GENAPPE l'est aussi !

*** rappelons à ce propos qu'une pétition organisée dans le centre de GENAPPE (24/06/2014 au 29/06/2015) visait à défendre la qualité de vie des riverains du centre de GENAPPE : elle précisait notamment "Une crèche de 42 places sera créée, qui ne répondra pas aux besoins des riverains du centre (trop éloignée)"(sic).

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Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (8)

Publié le 22 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

« Comment dites-vous ?»

« Effectuer une étude préalable...»

« Sur place, vous voulez dire ? »

« En vue d'objectiver les possibles inconvénients en matières de bruit et de pollution atmosphérique, de manière à prendre toutes les garanties qui nous sont humainement et techniquement accessibles, qui permettraient d'exclure, dans l'état actuel de nos connaissances, toute séquelle psychique ou physique dont pourraient être victimes à moyen ou à long terme les bébés et les jeunes enfants de GENAPPE accueillis dans une crèche communale au Point du Jour à BOUSVAL ? »

« Mais vous n'y pensez pas, ma bonne Dame...»

« Puisqu'on vous dit qu'il n'y a absolument aucun risque ! »

Pourtant...

Mais avant de poursuivre, plantons le décor.

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Le reportage vidéo qui vient d'être présenté ci-dessus a été réalisé à mi-chemin dans la montée, juste à hauteur du pont qui permet à la RN25 d'enjamber la rue du Point du Jour à BOUSVAL, lorsqu'on circule dans la direction du quartier du Sclage.

Impressionnantes, nos constatations nous ont amenés à nous interroger sur une composante supplémentaire de cette problématique en matière de pollution, qui nous avait échappé de prime abord : la configuration très particulière des lieux.

Le taux de pente de la chaussée.

Voyageant dans la direction de NIVELLES, après être passés à hauteur de la cité de Noirhat, les véhicules qui empruntent la voie rapide doivent remonter une pente extrêmement longue, qui part du viaduc situé en contrebas, dont le tablier se situe à quelque 15 mètres au-dessus de la vallée de la Dyle, jusqu'à un point culminant dans les campagnes avoisinantes.

Mais transportons-nous dans les Alpes françaises.

Transport routier et pollution dans les Alpes. Le cas particulier de la vallée de CHAMONIX.

Et plus précisément...

Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (8)

Mais...

En quoi diable une problématique de pollution routière à CHAMONIX peut-elle bien être comparée avec notre « cas » de la RN25 à BOUSVAL ???

C’est que - voyez-vous - il suffit d’observer la configuration de cette voie rapide qui traverse notre BRABANT WALLON pour se rendre compte qu’elle en subit la topographie générale, autrement dit qu’elle suit son relief en calquant les successions de crêtes et de vallées qui le composent.

Ainsi très concrètement et tout au plus près de nous, la RN25 descend-elle vers le fond de la vallée de la Dyle, avec pour point le plus bas le viaduc de Noirhat qui surplombe la RN237 dite « avenue des Combattants », pour ensuite remonter sur les hauteurs du village dans la direction de WAYS.

Est-il vraiment besoin de rappeler qu’un des bienfaits qui nous sont avancés pour la construction d’une crèche au Point du Jour est précisément le fait qu’elle serait directement vis-à-vis de la chapelle du Try-Au-Chêne ?*

Laquelle nous est systématiquement décrite comme une perle touristique culminant au sommet de la vallée de la Dyle, à une altitude de 135 mètres.

Même si l’on tempère l’estimation du niveau de ce dernier cours d'eau (qui serait de l’ordre de 60 à 70 mètres dans la seconde moitié de sa traversée du village vers l’aval, soit dans la direction de COURT-SAINT-ETIENNE), ce en y ajoutant une quinzaine de mètres (pour faire bonne mesure) de hauteur du viaduc proprement dit, il faut en conclure que la montée de la RN25 depuis le bas de la vallée, à hauteur de Noirhat, jusqu’au sommet de la ligne de crête (situé un peu plus loin que la rue Point du Jour) suppose pour les véhicules une élévation de 50 à 60 mètres d’altitude,

Ce sur une distance particulièrement courte, puisqu’elle avoisine à peine le kilomètre (selon les panneaux indicateurs, km 33 au km 34 de la RN25).

Faites le calcul vous-même !

Selon nos estimations, le taux de pente auquel tous les véhicules sont confrontés dans la montée de la RN25, sur la portion située au Nord (du centre) du village de BOUSVAL, est de l’ordre de 6% !**

Nos valeurs étant bien entendu laissées à toutes vérifications de quiconque prendrait la peine de les faire.

Les lecteurs attentifs l’auront compris : dans une telle montée, les véhicules de tous gabarits engendrent un taux de pollution qui doit vraisemblablement être phénoménal, largement supérieur à celui d'une circulation routière « normale ».

Comprendre : sur terrain dans l'ensemble plat...

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Ce, évidemment sous toutes réserves d’une étude scientifique qui pourrait être réalisée sur place pour objectiver la chose, à savoir la pollution atmosphérique, mais à laquelle les autorités communales de GENAPPE, Monsieur le Bourgmestre Gérard COURONNE en tête, n’ont manifestement aucune intention de sacrifier.

Pas plus qu’à celle qui permettrait de vérifier le niveau de bruit d’ailleurs !

Sans entrer dans des considérations techniques de types de pollutions qui nous dépassent totalement, nous attirons toutefois l’attention sur le fait que cette pollution engendrée par l’ascension dans le direction de NIVELLES n’est aucunement « compensée » par une réduction comparable dans le sens de la descente, vers WAVRE

Les études auxquelles nous faisons allusion ayant démontré que les émanations, quoique différentes de nature, s’avèrent tout aussi nuisibles (utilisation du « frein-moteur », émissions de métaux lors du freinage, etc).

Nous vous renvoyons au document en annexe.

RN25 BOUSVAL POINT DU JOUR 21 SEPTEMBRE 2016 17H00 17H30

Face à une pollution routière maximale à proximité immédiate d'une future crèche, la COMMUNE DE GENAPPE compte donc sur le vent pour assurer la santé des jeunes enfants de ses citoyens !

Ceux-ci apprécieront...

(à suivre)

* bien belle aubaine pour des bébés...

** selon un calcul effectué pour nous sur base des données de la REGION WALLONNE, dont le geoportail donne accès à la carte permettant de mesurer longueur et déclivité, le viaduc termine à 80 m (NDLR altitude) et le sommet juste après le pont de la rue du Point du Jour est à 130 m. Au pont précité, nous sommes à 120 m et si nous prenons comme point de départ de la mesure de la pente un peu après le viaduc, nous avons une longueur de 600 m.

120 – 80 = 40 m de différence de hauteur
40 / 600 m = 6,6666%
(merci à GDU de BOUSVAL)

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Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (7)

Publié le 21 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Nous n’inventons absolument rien...

Toujours en effet selon les données officielles de la REGION WALLONNE, la voie rapide RN25 qui traverse BOUSVAL de part en part est répertoriée RGG2.

Sous ce vocable inconnu du citoyen lambda se cache la notion de « réseau à grand gabarit », soit un axe de grande fréquentation classé juste derrière les autoroutes (RGG1) telles que la « dorsale wallonne » (E42) et « l’autoroute de Wallonie » (E411), tout en ne bénéficiant pas du statut juridique particulier de ces dernières en termes d'accessibilité de certains véhicules.

Concrètement, cela signifie que la voie rapide RN25 représente moins cette « route des profs » imaginée voici plusieurs décennies qu'elle concrétise la liaison entre les autoroutes de NAMUR, de LIÈGE et de MONS, soit une chaussée « donnant la priorité à la mobilité des usagers et à la fluidité du trafic » et destinée à « assurer essentiellement la liaison entre les grands pôles d'attraction, internes ou externes à la Wallonie » (sic).

A titre de comparaison et pour donner aux lecteurs une idée du caractère stratégique que représente la RN25, avec la circulation phénoménale qu'elle engendre et entraînera dans le futur, nous ferons remarquer qu'elle est presque la seule dans toute la WALLONIE à recevoir cette classification de RGG2.

Hormis en tout cas quelques portions infinitésimales de voiries à l'Ouest de CHARLEROI et de LIÈGE, et à l'exception notoire de la « Route Charlemagne » (N97) qui enjambe la Meuse entre DINANT et PHILIPPEVILLE !

Mais de là à dire que nous sommes des petits privilégiés...

Carte du Réseau à grand gabarit Site de la REGION WALLONNE

Carte du Réseau à grand gabarit Site de la REGION WALLONNE

Revenons toutefois à la pollution atmosphérique.

Nous avions en son temps fait référence dans de précédents articles à des études scientifiques sérieuses, menées dans le monde entier, selon lesquelles l'impact (notamment) pulmonaire de la présence d'une autoroute se vérifie chez des jeunes de moins de 18 ans jusqu'à une distance de 500 mètres (donnée incompressible) par rapport à cette même voirie.

Le site projeté pour la crèche est situé à environ 150 mètres...

Mais nous sommes conscients que la cause soit entendue.

Tout est déjà plié d'avance...

La future réaction des politiques locaux ne fait pour nous pas l'ombre d'un doute, pour peu qu'il y en ait jamais une, évidemment !

Anticipons, pour gagner un temps précieux.

Nous vous prédisons déjà qu'ils ne manqueront pas de rappeler la direction des vents dominants, pour exclure tout risque de pollution atmosphérique pouvant toucher les occupants d'une crèche qui serait construite en haut du Point du Jour à BOUSVAL.

Installés bien en aval par rapport à la « quatre-bandes » dite RN25 - au sud si vous préférez - les bébés de GENAPPE ne subiront jamais les conséquences néfastes de la circulation routière, quels que soient son volume et son intensité.

Garanti-promis-juré par les autorités communales de GENAPPE !

D'ores et déjà, nous pouvons donc rassurer en leur nom les futurs parents et grands-parents qui iront chaque matin déposer leur enfant ou petit-enfant à la crèche de BOUSVAL, pour les y laisser toute la journée et ce durant chaque semaine de l'année, hormis les vacances. .

Aucun risque quelconque pour leur santé n'est à craindre !

Grâce au vent.

Dont on savait bien que c'est une composante indissociable de la politique, certes, avec laquelle il faut toujours composer.

Mais soyez-en sûrs qu'on vous le dira désormais.

Everything is under control...

(à suivre)

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Crèche de Bousval : à mourir de rire ! (6)

Publié le 20 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

Une pollution atmosphérique qui doit être maximale...

Mais tout d’abord le rappel de quelques chiffres officiels.

Des valeurs purement objectives.

Nous n’inventons rien : les données cartographiques de la REGION WALLONNE indiquent un niveau sonore permanant de 65 DB au sommet de Point du Jour à BOUSVAL.

N’en déplaise à Monsieur le Bourgmestre de GENAPPE, rien - pas même un talus bordé d’arbres - n’empêchera les enfants et le personnel d’une crèche installée à cet endroit de subir le bombardement journalier d’une circulation aussi intense que celle d’une quasi-autoroute.

Tout qui prendrait la peine d’aller s’en rendre compte quelques instants sur place serait d’ailleurs étonné.

Bien qu'en soient déjà certainement conscients tous ceux qui fréquentent le cimetière, fût-ce épisodiquement c’est-à-dire lors des visites traditionnelles aux défunts.

Nous ne reviendrons pas sur cette problématique du bruit, vous renvoyant à de précédents articles*.

Mais une autre donnée toute aussi incontestable est le volume extrêmement important de cette même circulation sur la voie rapide RN25, avec la pollution atmosphérique qui en découle immanquablement dans les mêmes proportions, lesquelles ne sont évidemment pas appelées à diminuer, que du contraire.

Quant à nous, nous nous sommes rendus sur place, dans l'intention de vérifier ce qu’il en était.

Et ce que nous y avons vu a dépassé toutes nos prévisions.

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

Auparavant, nous avions une nouvelle fois consulté les données de la REGION WALLONNE

Pas moins de 33.720 véhicules par jour, selon le décompte (à notre connaissance) le plus récent, réalisé en... 2010, ce qui nous amène à craindre que ces mêmes chiffres soient forcément à revoir dans le sens d’une hausse liée au succès croissant d’une telle voirie.

Futur tronçon d'un « Grand Ring de BRUXELLES », nous dit-on...

Et si l’on considère que la proportion des véhicules de fort tonnage serait située entre 10% et 15%, cela nous permet d’affirmer sans grand risque d’erreur que la quantité de poids lourds qui passent journellement, dans un sens ou dans l’autre, à hauteur du Point du Jour à BOUSVAL doit probablement être comprise en 3.000 et 5.000...

Excusez du peu.

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

De très gros camions à intervalle régulier !

En rangs serrés, parfois en flot continu, qui se suivent même souvent à la queue leu leu lorsqu'ils appartiennent à une même firme.

Des poids lourds de toutes natures et de tous gabarits : des malaxeurs de béton, des camions citernes, des camions avec ou sans benne, avec ou sans remorque, avec ou sans container, des camions qui transportent des voitures, des camions chargés de matériaux de construction, des camions transporteurs de camions...

La liste n’est pas exhaustive, mais vous en trouverez ici quelques témoignages visuels, avant que nous ne vous en livrions l'une ou l'autre vidéo.

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

Mais il y a plus grave : outre la densité de circulation, il y a la configuration des lieux.

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

RN25 Point du Jour BOUSVAL 19 septembre 2016

(à suivre)

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Les petits trésors de BOUSVAL (2)...

Publié le 17 Septembre 2016 par dominique VANESPEN dans AUTRES

Les petits trésors de BOUSVAL (2)...
Les petits trésors de BOUSVAL (2)...

Deux grands classiques...

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