Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Crèche de BOUSVAL : un honteux mensonge (4)...

Publié le 21 Décembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Peine perdue...

Dans cette série d'articles que nous avons consacrés à une problématique de sécurité, non pas routière au sens strict, car plus générale mais touchant tout autant à la santé physique et au bien-être des habitants, principalement des tout petits, nous devons bien constater que nous aurons naïvement mené un combat d'arrière-garde.

En vain !

Ni la population de l'entité, restée étrangement silencieuse quoique directement concernée par ce projet de crèche fort éloigné d'une majorité de demandeurs de place d'accueil, ni les membres de l'opposition politique n'auront estimé nécessaire* ou eu l'opportunité de manifester utilement leur voix, au-delà des quelques timides réserves ou promesses de principe vite démenties dans les faits.

Ainsi donc, puisque le journal officiel de GENAPPE l'a annoncé, les pelleteuses entreront prochainement en action sur les hauteurs du Point du Jour à BOUSVAL pour y installer une crèche communale flambant neuve.

Mais dont le « préau didactique » (sic)** forcera les enfants à subir à l'extérieur, d'une part, les 65dB officiellement répertoriés par les services de la REGION WALLONNE et, d'autre part, la pollution atmosphérique de la RN25, deux maux rédhibitoires que le Bourgmestre Gérard COURONNE aura constamment minimisés d'autorité, sans la moindre volonté d'effectuer dans le doute une quelconque étude préalable, celle que ses fonctions mêmes exigeaient...

Assurer la sécurité des citoyens...

Et que dire du radon, dont la Commune de GENAPPE n'aura jamais fait la moindre mention dans ses exigences techniques** relatives à la construction de la crèche, en tant que nouveau bâtiment supposé répondre aux normes les plus sévères, sans respecter les instructions et conseils en la matière qu'elle adresse pourtant à sa propre population !

Nous pourrions poursuivre indéfiniment sur ces questions, mais l'essentiel aura été dit.

Nous sommes malheureusement restés sans réaction aucune, ni la moindre inquiétude exprimée par d'autres instances pourtant concernées.

Ni du monde journalistique, supposé faire preuve d'une capacité d'investigation et qui se présente d'ordinaire comme investi d'une mission innée d'information critique du public, au-delà des péroraisons et de l'autosuffisance officielles.

Ni des services de l'ONE, organisme de contrôle contacté par nous en son temps parce que théoriquement garant de la qualité intrinsèque des projets d'accueil de la Petite Enfance. 

Ni du pouvoir politique subsidiant, la REGION WALLONNE, habilité à vérifier la bonne adéquation des dépenses publiques avec la finalité des projets favorisés, et dont les Ministres compétents avaient été également alertés par nos soins

Plus qu'aux lecteurs, nous nous adresserons désormais aux électeurs.

Ceux qui méritent d'être conscientisés et devront l'être encore plus en temps opportun.

Lorsque le moment sera venu pour eux d'exprimer leurs préférences, ou leur désapprobation, en mettant leur vote dans l'urne, au-delà des promesses de circonstances et autres poignées de main qui seront généreusement distribuées à l'approche des échéances, voire même à quelques mètres de l'isoloir.

Car ce site a la vocation de perdurer, non seulement pour continuer à tenter de faire avancer la question de la sécurité routière, mais aussi pour servir dans le futur de témoignage du fait que les autorités communales de GENAPPE auront agi en pleine connaissance de cause.

Afin qu'aux prochaines élections, aucun politicien - de quelque bord que ce soit, mais surtout de la majorité libérale - ne puisse prétendre ne pas avoir été informé en temps utile et systématiquement conscientisé sur le caractère profondément malsain d'avoir choisi, pour l'implantation d'une crèche, un lieu aussi inhospitalier que le Point du Jour à BOUSVAL.

Ce qui concerne en premier lieu, bien entendu, le Bourgmestre Gérard COURONNE.

Qui mérite dès lors qu'on lui consacre le prochain et dernier article de cette série...

(à suivre)

* à la notoire exception de Jean-François MITSCH

* expression savoureuse, issue du Journal de GENAPPE, édition de décembre 2016

*** sauf preuve contraire 

commentaires

Crèche de BOUSVAL : un honteux mensonge (3)...

Publié le 12 Décembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Toutes nos excuses : dans notre pièce d'eau, nous n'avons pas trouvé d'autruche*... Photo D VANESPEN

Toutes nos excuses : dans notre pièce d'eau, nous n'avons pas trouvé d'autruche*... Photo D VANESPEN

Dans leur tour d'ivoire...

En ces temps troublés - mais ne l'ont-ils pas toujours été? -, un des enseignements majeurs des dernières actualités électorales, que nous venons de connaître sur le plan international mais aussi chez nos proches voisins, pourrait être que le commun des mortels que nous sommes en arrive de plus en plus fréquemment à exprimer sa méfiance profonde à l'égard du monde politique dans son ensemble.

Qui est supposé représentatif, mais paraît surtout fonctionner en circuit fermé et rester souvent fort éloigné du concret de notre réalité quotidienne.

Voire y indifférent même ! 

Malgré toutes les dénégations dont nos éloquents mandataires sont capables, l'on finirait bien par penser que la plupart d'entre eux s'inquiètent beaucoup moins de promouvoir le Bien Public que de favoriser leur intérêt personnel.

Dont le premier élément majeur est (et restera toujours) avant tout leur (ré)élection.

Ou, d'une manière plus générale, la poursuite de leur carrière dans une quête permanente de l'exercice du pouvoir. 

Quand ce ne sont pas, évidemment, certains hommes politiques tellement habitués à leurs fonctions qu'ils semblent considérer qu'il n'est aucunement nécessaire pour eux de se remettre de temps à autre en question, étant convaincus d'être seuls détenteurs de la vérité et dépositaires depuis des décennies de prérogatives qui leur permettent de faire ce que bon leur semble, où cela leur semble bon, pourvu que cela les arrange.   

Quitte à risquer de compromettre au passage la santé des jeunes enfants de la commune, pour les prochaines décennies.

Ce qui nous amène aux prochaines élections - communales entre autres - comme seules possibilités qui vous seront offertes pour exprimer votre légitime mécontentement à leur égard !

Dans ce projet communal de crèche dont nous avons tenté de démontrer tous les inconvénients liés à son emplacement extrêmement malsain pour les enfants et aussi peu pratiques pour leurs parents (voir prochain article) - un lieu dont le choix déplorable ne semble vraiment convenir qu'au Bourgmestre de GENAPPE lui-même -, il faut bien constater que très rares sont les voix un tant soit peu objectives qui se sont manifestées pour tenter de renverser le cours des choses.

Ne fut-ce que pour inviter à la plus élémentaire prudence, vu l'enjeu de la question.

Car quand bien même la formation écologiste de GENAPPE aura-t-elle proclamé discrètement son refus du Point du Jour, elle n'en aura pas moins laissé la majorité poursuivre ce qu'il plaisait au Bourgmestre de faire.

Dans de précédents articles, nous avons montré qu'elle avait purement et simplement sacrifié ses propres principes, renonçant au combat qu'elle aurait pu mener en contestant avec fermeté la pertinence d'un projet de crèche communale dont elle se déclarait pourtant consciente et dont elle avait reconnu les failles. 

Ce qui rétrospectivement est sidérant, c'est qu'elle avait tenu - lors d'un Conseil communal précédent* - un discours radicalement opposé, et manifesté une préoccupation pour la santé des enfants, en insistant sur l'absence de critères écologiques dans le cahier des charges pour l’attribution d'un marché de lavage de vitres des bâtiments communaux, dont six écoles communales. 

Aucun des composants n'était bon pour notre environnement direct (qualité de l’air) et indirect (nappes phréatiques, sols, etc.) « et encore moins pour notre santé dont celle de nos enfants plus sensibles encore que les adultes » (sic).

D'une manière savoureuse, le Bourgmestre Gérard COURONNE avait à ce moment condescendu à abonder dans le même sens et proposé que la minorité « accepte cette modification mineure » sans devoir faire revenir le dossier devant le Conseil communal, une suggestion qui allait être adoptée à l'unanimité.

Surréaliste, que cette anecdote qui nous fait percevoir une minorité écologiste toute heureuse d'avoir remporté là une incontestable grande victoire (?), mais sans doute aussi une majorité libérale qui l'était tout autant.

D'avoir élégamment cédé sur quelques produits de nettoyage, pour elle une simple question de détails, sans qu'un débat semblable ne soit entamé sur d'autres sujets, au risque d'avoir à batailler ferme sur des problématiques de santé autrement plus inquiétantes. 

Alors...

Simple lavage de vitres, deux fois par an à tout casser.

Ou cohabitation journalière d'enfants avec une bruyante autoroute, sur un terrain suspecté de radon.

De deux maux, choisissez le moindre...

(à suivre)

* qui sait, avec le réchauffement climatique, un jour peut-être...

** Conseil communal du 15 décembre 2015 10. Travaux - Marché de services - Lavage de vitres de plusieurs bâtiments communaux - Années 2016 à 2019 - Approbation des conditions et du mode de passation (voir ci-dessous)

commentaires

Crèche de BOUSVAL : un honteux mensonge (2)...

Publié le 9 Décembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Seul contre tous...

En période électorale, il est de règle autant que d’usage que les autorités politiques en place – en ce compris et en premier lieu à l’échelon communal - observent un certain devoir de réserve, notamment en n’utilisant pas les moyens de communication officiels pour mener leur propre campagne personnelle.

Une publicité gratuite et détournée en quelque sorte.

Pourtant, lors des dernières échéances communales en date, le Bourgmestre Gérard COURONNE vantait dans un éditorial particulièrement condescendant les nombreux faits d’armes de son administration, pour insister - dans un journal officiel et à quelques jours des élections - sur le fait que tout allait finalement très bien dans l’entité de GENAPPE, et que les notes discordantes ne pouvaient évidement provenir que de quelques râleurs et autres mal embouchés.

Des « grincheux », écrivait-il (sic)*.

Dans les circonstances présentes, pour avoir depuis plusieurs années déjà dénoncé le manque flagrant de dynamisme et de vision cohérente à long terme des autorités communales de GENAPPE dans la matière de la sécurité et des infrastructures routières, nous ne doutons pas d’avoir à nous considérer comme faisant désormais partie de cette catégorie !

Ce qui ne nous gêne pas outre mesure...

Mais afin que les lecteurs prennent pleinement conscience que tous nos développements précédents n’avaient strictement rien de farfelu - pour peu que les documents et études officielles que nous avons annexés jusqu’à présent ne soient pas suffisants en eux-mêmes -, nous souhaitons préciser que d’autres voix se sont pourtant élevées contre le projet de crèche communale au Point du Jour.

Alors que les représentants écologistes n'avaient finalement pas eu le courage d’assumer leurs propres convictions jusqu’au bout**, un membre du groupe socialiste de GENAPPE aura continuellement manifesté une louable prudence, voire courageusement assumé à plusieurs reprises une indépendance d’esprit qui mérite amplement d’être remarquée.

Sans ne sacrifier en rien notre démarche volontairement apolitique, nous tenons à nous en faire ici l'écho.

Tant elle est exceptionnelle dans une ambiance décisionnelle au niveau communal qui (de notre point de vue d'électeur) semble réduite, d'une part à des représentants de la majorité libérale tenus de suivre, le petit doigt sur la couture du pantalon, ce que d'aucuns appellent la « ligne COURONNE »***, tandis que d'autre part, les membres de l'opposition sont systématiquement réduits à un rôle de figuration.

Muselés et dont la parole dérangeante n'est que très rarement écoutée, sur des points d'ailleurs anecdotiques.

Quand - si ! - toutefois on la leur laisse...  

Dans cette démocratie locale confisquée, Jean-François MITSCH avait donc fréquemment pris la parole pour émettre ses sérieux doutes, voire même émis des votes d'abstention dans des domaines où des considérations de pure politique politicienne auraient amenés d'autres, mûs par une vision à court terme et sans souci aucun pour la protection des intérêts des habitants de GENAPPE, à rentrer sagement dans le rang. 

En date du 18 juillet dernier, Jean-François MITSCH transmettait donc au Bourgmestre Gérard COURONNE, à sa Directrice Générale et au Collège Communal, le mail suivant, que nous reproduisons dans son intégralité. 

« Crèche de BOUSVAL : risque pour la santé des enfants

Suite à mes remarques sur l'implantation de la crèche et la proposition architecturale très décevante selon mes remarques.

J'ai reçu d'autres informations méritent notre attention sans délai.

Il semblerait que des problèmes de santé existent pour les enfants qui habitent le long de voirie à grande fréquentation.

Je me posais la question du bruit pour des raisons de santé, mais d’autres éléments polluants me posent question (2 articles ci-dessous, qui font eux-mêmes références à d'autres nombreuses études).

extrait: « Cette étude, s’appuyant sur des données de registre et un taux de participation des mères de 71,2 %, menée à l’échelle nationale, portant sur 11 millions d’enfants, et où les témoins étaient représentatifs de la population pédiatrique française en termes de catégorie socio-économique et de statut urbain/rural, suggère que le fait d’habiter près d’une route à grande circulation augmente le risque leucémie de l’enfant. L’observation de légères relations dose-risque plaide en faveur d’une association causale. Ces résultats appellent des études complémentaires prenant en compte les expositions vie entière au trafic routier, au benzène, et à d’autres émissions liées à la circulation routière (aux gaz d’échappement des moteurs diesel et à ceux des moteurs à essence, par exemple, classés respectivement cancérogène probable et cancérogène possible par le CIRC). »

Fort de ces informations, je souhaiterais connaitre les raisons qui poussent la commune a implanter malgré tout cette crèche à cet endroit-là. En sachant qu'il existe sur la commune de nombreuses alternatives plus proches des centres et dans des environnements plus sains pour la santé de nos enfants.

Je souhaiterai que la commune démontre que les pollutions subies sur ce site ne sont pas dommageables pour la santé d’enfants et que comme demandé une étude de bruit soit réalisée, puisque celle-ci est possible techniquement (ces simulations sont réalisées dans des études d’incidences quotidiennement).

Comprenez par cet email l'urgence avec laquelle il faut traiter ces éléments, en osant plus que jamais appliquer le principe de précaution, sans quoi c'est bien votre responsabilité qui sera engagée »

Des questions auxquelles il nous informa par la suite n'avoir reçu que des réponses laconiques...

(à suivre)

* Elections communales du 14 octobre 2012 et Journal de GENAPPE d'octobre 2012 ci-dessous 

**  nous aurons encore l’occasion d’y revenir

*** site de ECOLO GENAPPE, Chronique du Conseil Communal du 24 novembre 2015 : « Ce que je peux surtout remarquer, c’est le manque de créativité sur les projets, on n’a pas l’air de chercher des solutions alternatives ou si peu et l’on se contente de suivre la ligne Couronné ou obligé de la subir dans l’opposition ! »

JOURNAL DE GENAPPE Octobre 2012

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

Poids lourds sur le pont du Point du Jour, 12 septembre 2016

commentaires

Crèche de BOUSVAL : un honteux mensonge (1)...

Publié le 9 Décembre 2016 par dominique VANESPEN dans GENERALITES

Qui ne sera pas sans conséquences...

Pourtant la cause semble bien être entendue.

Le journal officiel l’a annoncé dans son édition du mois de décembre.

Dans l’indifférence et l’apathie générales, la commune de GENAPPE va donc très prochainement entamer les travaux de construction d’une crèche au Point du Jour, sur les hauteurs du village.

Les autorités mettront ainsi à exécution leur projet, dont nous avons tenté de démontrer à quel point il était éminemment contestable.

A proximité immédiate d’une quasi-autoroute.

Sous son bruit infernal et permanent, dont la présence obsédante constitue une menace incompréhensible pour des enfants en très bas âge, telle qu’elle est fortement déconseillée par toutes les études sérieuses faites en la matière.

Avec sa pollution atmosphérique vraisemblablement phénoménale, d’un charroi pléthorique constitué de nombreux poids-lourds en montée, que les autorités - Bourgmestre Gérard COURONNE en tête - minimisent, voire balayent d’un revers de la main sans la moindre étude préalable, comptant indécemment sur la direction du vent pour en protéger ces mêmes enfants en bas âge autant que le personnel.

Dans une zone suspectée d’émanations de radon, danger grave et sournois particulièrement mis en évidence ces dernières semaines, sans que rien n’ait été manifestement prévu pour en protéger ces mêmes occupants.

Avec sa situation inhospitalière, par sa vue sur un cimetière comme seul avant-plan, qu’on voudrait occulter pour détourner l’attention en vantant futilement le paysage bucolique mais très lointain de chapelle-historique-sur-fond-de-campagne-environnante.

Sur les hauteurs, exposée à tous vents, pratiquement inaccessible pour des personnes ne disposant pas de voiture, ou même par des moyens plus légers tels que le vélo (option totalement irréaliste, n’en déplaise à certains), avec la circonstance aggravante d’être techniquement isolée, non seulement des transports en commun mais également de toute l’infrastructure scolaire, maternelle et primaire, du village.

Après un long silence forcé, pour des raisons d'emploi du temps, nous avons décidé de reprendre nos publications à un rythme accéléré*.

Non seulement sur la sécurité routière, qui reste notre cheval de bataille et où tout reste encore à faire, mais aussi sur ce sujet lamentable, en attirant l'attention de nos lecteurs sur quelques dernières vérités qui ne seront peut-être pas bonnes à dire, mais que nous estimons être notre devoir moral d'en faire part à qui voudra bien nous lire. 

En espérant votre juste compréhension !

(à suivre)

* quelques heures tout au plus ! 

commentaires